CINÉMA ET OPÉRA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Il est peu de dire que le cinéma et l'opéra sont des arts jumeaux. Si on les compare facilement à deux frères ayant bu le même lait maternel, c'est que certains leur attribuent une vocation commune : on dit volontiers en effet que Richard Wagner, théorisant l'« œuvre d'art totale », annonçait la naissance du cinéma, synthèse impure, vulgarisation des arts nobles qui le précédaient. D'ailleurs, le cinéma n'est-il pas, autant que l'opéra, un art lyrique ? Le mélodrame, terme issu d'un style d'opéra, ne désigne-t-il pas un des genres les plus féconds et les plus riches de l'histoire du septième art ?

L'opéra porté au cinéma

Au temps du muet

Dès son origine, le cinéma a puisé dans le répertoire opératique : d'une part, par besoin de situations dramatiques éprouvées, et, d'autre part, par volonté de s'acheter une respectabilité culturelle. Rappelons que le cinéma, avec le kinétoscope de Thomas Edison, a vu le jour dans les foires. Ainsi Georges Méliès tourne un Faust aux enfers en 1903, Cecil B. DeMille une Carmen en 1915, avec Geraldine Farrar. Cette diva fut loin d'être la seule à « faire l'actrice ». Il suffit de citer quelques noms parmi la longue liste des cantatrices de l'époque qui sont passées devant la caméra : Lina Cavalieri, Gabriella Besanzoni, Mary Garden. C'est que, dès les débuts du cinéma, la voix de soprano s'est comme transférée vers le visage féminin à travers les gros plans, transis d'une vibration extatique, de divas puis de vamps et de stars. Il est même probable, comme le note le critique de cinéma Floreal Peleato, que « Griffith, King, Pabst ou Borzage ont scruté le visage des femmes à défaut d'entendre leur voix, et que le monologue en off, si présent dans le mélodrame, a peu à peu acquis le statut d'un [...]

Le Chant de Bernadette, H. King

Le Chant de Bernadette, H. King

Photographie

Jennifer Jones dans Le Chant de Bernadette (1943), réalisé par Henry King et inspiré de la vie de Bernadette Soubirous. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher


Médias de l’article

Le Chant de Bernadette, H. King

Le Chant de Bernadette, H. King
Crédits : Hulton Getty

photographie

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau
Crédits : Hulton Getty

photographie

Naissance d'une nation, D.W.Griffith

Naissance d'une nation, D.W.Griffith
Crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

photographie

Les Dix Commandements

Les Dix Commandements
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Tous les médias



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Christophe FERRARI, « CINÉMA ET OPÉRA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-opera/