CINÉMA ET OPÉRA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'incursion du cinéma dans l'opéra

Quoi qu'il en soit, l'opéra ne saurait se réduire à sa conception wagnérienne d'œuvre d'art totale. On se souvient, notamment, que dans la querelle qui l'oppose à Jean-Baptiste Lully, celui-ci prêchant que dans l'opéra la musique devait se plier à la langue, Jean-Philippe Rameau soutient que la musique devait être indépendante de la langue. Donc opéra ne signifie pas nécessairement fusion d'ingrédients hétérogènes. De plus, l'art lyrique se caractérise aussi par le lien qui se noue entre récitatif et aria, c'est-à-dire entre la parole et le chant, le geste essentiel de l'opéra étant de substituer le chant à la parole – comme si le chant était la vérité de la parole – dans un crescendo vers un plaisir séducteur qui n'a pour limite que la folie, comme l'illustrent le bel canto ou les grandes scènes de la folie des héroïnes qui jalonnent l'histoire de l'opéra. Or la comédie musicale, sans référence explicite à l'opéra, par un travail sur les matériaux même du cinéma, fait, elle aussi, du rapport entre la parole et le chant le nerf vital de notre présence au monde et du subtil passage du dialogue au chant et à la danse son enjeu esthétique fondateur.

Il ne faudrait donc pas s'arrêter, quand on parle de cinéma et d'opéra, à la conscience de certaines impasses et oublier à quel point le dialogue entre ces deux formes d'art a été – et reste – fructueux. Les cinéastes, depuis longtemps, sont impliqués sur les scènes lyriques. Le cinéma lui-même exerce désormais son influence sur la scène d'opéra.

Des cinéastes à l'opéra

Nombreux, on l'a dit, sont les cinéastes qui sont aussi metteurs en scène d'opéra. Visconti est un des premiers, avec La Traviata de Giuseppe Verdi, à importer sur une scène d'opéra, à la Scala en 1955, certains codes et certaines règles de l'expression cinématographique. Il renouvelle ainsi l'art lyrique avec cet opéra ainsi que La Vestal [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Le Chant de Bernadette, H. King

Le Chant de Bernadette, H. King
Crédits : Hulton Getty

photographie

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Naissance d'une nation, D.W.Griffith

Naissance d'une nation, D.W.Griffith
Crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

photographie

Les Dix Commandements

Les Dix Commandements
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Christophe FERRARI, « CINÉMA ET OPÉRA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-opera/