DOCUMENTAIRE CINÉMA

Article principal

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

    • Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
    • 4 759 mots
    • 2 médias

    L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de ...

Articles associés

  • AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 272 mots
    • 1 média
    Durant les années 1990 et 2000, la cinéaste « personnalise » des pratiques comme le documentaire (D'Est, 1993 ; Sud, 1999 ; De l'autre côté, 2002, sur l'émigration mexicaine aux États-Unis), la fiction (Un divan à New York, 1996 ; Demain on déménage, 2004) ou l’adaptation...
  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 9 041 mots
    • 7 médias
    ...Bausch, le film de Anne Linsel et Rainer Hoffman, où l'on voit des adolescents découvrir l'univers de la danse, rappelle l'importance des documentaristes allemands. Ayant fait leur apprentissage dans l'ex-RDA, Volker Koepp (Fleurs de sureau 2008) et Thomas Heise (Material 2009) viennent...
  • AMELIO GIANNI (1945- )

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 955 mots

    en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec ...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 033 mots
    • 4 médias
    Le cinéma primitif anglais est marqué par l'école de Brighton : les photographes James Williamson et George Albert Smith y découvrent, en filmant leur ville, les vertus d'un langage cinématographique qui se « fictionnalise ». Mais il faut attendre la fin des années 1920 pour qu'apparaisse...
  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 3 928 mots
    ...Marshall et David MacDougall aux États-Unis, ou encore Ian Dunlop en Australie, pour ne citer que les plus célèbres. Bien que différentes, leurs approches ( film-document, cinéma-vérité, ethno-fiction, sequence-filming, cinéma d’observation, d’interaction ou d’expérimentation, etc.) ont bousculé les manières...
  • BOUTANG PIERRE-ANDRÉ (1937-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 196 mots

    Documentariste et homme de télévision français. Fils du philosophe Pierre Boutang, il est étudiant à l'Institut d'études politiques et tient sous un pseudonyme la rubrique « cinéma » dans l'hebdomadaire La Nation française, avant d'entrer à l'O.R.T.F. en 1962. Là, il...

  • BRAULT MICHEL (1928-2013)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 611 mots

    Opérateur et réalisateur, Michel Brault joua au cours des décennies 1960-1970 un rôle de premier plan dans l’émergence du « cinéma direct » puis du jeune cinéma dit « du Québec libre ». Son art de la marche, caméra au très grand angulaire à l’épaule et son synchrone, révolutionna,...

  • BROOKS PHILIP (1953-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 132 mots

    Réalisateur et producteur de cinéma. Travaillant en France, il rappelle à la mémoire dans Une journée portée disparue, diffusée sur Arte en 1991, la manifestation d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961. En 1996, il crée sa société de production : Dominant 7. Le choix des sujets abordés témoigne...

  • CARRÈRE EMMANUEL (1957- )

    • Écrit par Universalis, Michel P. SCHMITT
    • 781 mots
    • 1 média

    L'œuvre d'Emmanuel Carrère est un objet d'observation privilégié pour qui voudrait analyser les destinées contemporaines de la littérature. Ses thématiques et son horizon d'attente sont en effet significatifs de ce qui se joue du littéraire au début du xxi e siècle et de...

  • CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

    • Écrit par Martine RAVACHE
    • 1 292 mots
    De retour en France, Cartier-Bresson hésite un temps entre le cinéma et la photographie, assistant-réalisateur sur le tournage de Partie de campagne de Jean Renoir en 1936 et témoin de la guerre d'Espagne à travers un film documentaire... avant de publier ses premières images de presse en...
  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 7 296 mots
    • 6 médias
    Presque immédiatement une coupure s'établit entre l'authentique document (les caméras des opérateurs Lumière filment les voyages présidentiels en province, le jubilé de la reine Victoria ou le couronnement de Nicolas II, fragmentés en « vues » de 17 mètres) et les « fausses » actualités de Méliès ou...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 2 858 mots
    • 7 médias
    ...afin de filmer l'opéra sans tomber dans le piège de vouloir fusionner des éléments hétérogènes, certains cinéastes ont trouvé des solutions originales. Une d'entre elles est le documentaire sur l'opéra, sorte de mise en abyme qui fait alterner, à l'écran, les répétitions et la représentation. C'est la...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 10 072 mots
    • 3 médias
    En 1926, avec Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti, apparaît une avant-garde sociale, documentaire, également fondée sur le rythme visuel. Cette fois, ce ne sont plus des taches abstraites ni des objets saisis en gros plan qui servent à étoffer la partition, mais les villes avec leurs rues, leurs...
  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 246 mots
    Depuis les années 1960, le cinéma-vérité a eu des effets considérables dans la veine du documentaire, dont le champ n'a cessé de s'élargir, mais aussi dans une part significative du cinéma de fiction. Son action porte sur deux niveaux de création, celui de la technique et celui de l'éthique. Le cinéma...
  • CISSÉ SOULEYMANE (1940- )

    • Écrit par Touré KITIA, Anne VINCENSINI
    • 555 mots

    Si Sembène Ousmane a fait connaître le cinéma africain sur la scène internationale dans les années 1970, Souleymane Cissé a donné, dans les années 1980, une nouvelle dimension au septième art du continent noir. En 1988, Yeelen (La Lumière) remporte le prix spécial du Jury du festival de...

  • CLÉMENT RENÉ (1913-1996)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 1 032 mots

    À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour...

  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 511 mots
    • 18 médias
    ...Reiner ; Accidental Hero, 1992, de l'Anglais Stephen Frears). Dans ce dernier domaine, Michael Moore invente un nouveau type de comédie, la comédie documentaire, à base de reportages et d'interviews. Roger & Me (1989) est une enquête sur la ville de Flint (Michigan), qualifiée officiellement...
  • CONVERT PASCAL (1957- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 871 mots
    • 1 média
    ...bronze posée à même le sol, sur laquelle sont inscrits les mille et quinze noms des victimes. L’artiste complète cette invention sculpturale par la réalisation d’un film plus personnel, à vocation documentaire, Mont - Valérien, aux noms des fusillés, qui poursuit le travail de mémoire du monument...
  • COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)

    • Écrit par Yves PACCALET
    • 1 405 mots
    • 1 média

    Un nom qui a longtemps résumé la mer et la défense de l'environnement... Le « pacha » de la Calypso, l'homme au bonnet rouge, a fasciné le public. Le plongeur au grand nez, que l'invention du scaphandre autonome a mené au cœur des eaux et au sommet de la gloire, fut, dans la seconde...

  • DE SETA VITTORIO (1923-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 370 mots

    Documentariste italien né à Palerme en 1923, Vittorio De Seta appartient à une famille de l'aristocratie calabraise. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la marine, et, après l'armistice de 1943, il se refuse à rejoindre les rangs de la République de Salò. Il est alors déporté en Autriche...

  • DEMME JONATHAN (1944-2017)

    • Écrit par Universalis
    • 551 mots

    Le réalisateur américain Jonathan Demme s’est distingué par le caractère éclectique de son œuvre, qui comprend aussi bien des fictions que des concerts filmés ou des documentaires.

    Robert Jonathan Demme naît le 22 février 1944 à Baldwin, dans l’État de New York. Dans les années 1960, il rédige...

  • DEPARDON RAYMOND (1942- )

    • Écrit par Universalis, Michel GUERRIN
    • 2 142 mots

    À regarder le parcours du photographe et cinéaste Raymond Depardon, on ne sait ce qui impressionne le plus : le nombre important d'expositions, de livres publiés, de films réalisés ; la stature et l'autorité gagnées en trente ans de travail ; le chemin parcouru par cet autodidacte, tour à tour...

  • DINDO RICHARD (1944- )

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 633 mots

    Richard Dindo est né en Suisse alémanique. Ses premiers travaux révèlent ses préoccupations centrales, qu'il ne cessera d'approfondir de film en film : l'art, dans ses motivations enfouies (Peintres naïfs en Suisse orientale, 1972 ; Charlotte, vie ou théâtre ? 1992) ; la...

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 963 mots
    • 1 média

    Drive M y C ar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de ses œuvres. Son film Senses, d’une durée de plus de cinq...

  • EUSTACHE JEAN (1938-1981)

    • Écrit par Michel MARIE
    • 1 783 mots
    Eustache approfondit et radicalise sa démarche documentaire avec La Rosière de Pessac. Il filme avec la plus grande neutralité possible une fête locale assez désuète, la sélection de la jeune fille la plus vertueuse de la communauté. Onze ans plus tard, il filme une seconde fois cette fête en s'efforçant...
  • FAROCKI HARUN (1944-2014)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 662 mots

    Né le 9 janvier 1944 à Neutitschein, dans la région des Sudètes (maintenant Nový Jičin, République tchèque), d’un père d’origine indienne et d’une mère allemande, Harun Farocki étudie en cours du soir le théâtre, la sociologie, le journalisme, et intègre en 1966 la toute récente Académie du cinéma...

  • FEJOS PAUL (1897-1963)

    • Écrit par Jacques LOURCELLES
    • 474 mots

    Metteur en scène de cinéma, d'origine hongroise, Paul Fejos est méconnu malgré la célébrité de l'un de ses chefs-d'œuvre, Lonesome (Solitude), réalisé en 1928 à la jointure du muet et du parlant. Vers la fin du film, l'apparition de scènes dialoguées procurait au spectateur...

  • FERRO MARC (1924-2021)

    • Écrit par André LOEZ
    • 903 mots
    • 2 médias
    ...l’intersection de deux importants courants historiographiques. Une nouvelle bifurcation intervient lorsqu’en 1964 il contribue à l’un des tout premiers documentaires historiques pour la télévision, à l’occasion du cinquantenaire du déclenchement de la guerre de 1914-1918, qui lui fait esquisser méthodes...
  • FLAHERTY ROBERT (1884-1951)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 1 261 mots
    • 1 média

    Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, Louisiana Story (1946). Après Moana ...

  • FORD JOHN (1894-1973)

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 1 519 mots
    • 4 médias
    ...tête du service photographique de l'Office of Strategic Services (l'O.S.S., qui deviendra la C.I.A.). Il travaille directement pour le gouvernement et réalise avec son équipe des films de propagande : Sex Hygiene (1941), The Battle of Midway (1942), December 7th (1943) et quelques autres, où sa part...
  • FRANJU GEORGES (1912-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 381 mots

    La contribution de Georges Franju au renouveau du cinéma français dans les années cinquante, quoique discrète et toujours située en marge des vagues, anciennes ou nouvelles, et des écoles, voire à contre-courant de celles-ci, est exemplaire. Dans le documentaire, tout d'abord : ...

  • GITAÏ AMOS (1950- )

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 960 mots
    ...de son meilleur film, Kippour (2000). C'est aussi en 1973 qu'il commence à tourner des films courts, en format réduit (super 8 ou 16 mm). À partir de 1977, ses films documentaires en 16 mm noir et blanc sont produits et diffusés par la télévision israélienne. Mais en 1980, La Maison...
  • GODARD JEAN-LUC

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT, Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 2 790 mots
    • 6 médias
    Le premier contact de Godard avec la pratique du cinéma s'effectue via le documentaire. Alors qu'il travaille sur le chantier de construction du barrage de la Grande-Dixence en Suisse, il réalise en 1954 Opération béton en 35 mm. Ce court-métrage sera suivi de quatre autres.
  • GRIERSON JOHN (1898-1972)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 549 mots

    Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel...

  • HANOUN MARCEL (1929-2012)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 218 mots

    Marcel Hanoun est né à Tunis le 22 octobre 1929. Contemporain de la Nouvelle Vague, il réalise son premier long-métrage en 1958 mais demeure isolé, même si, au début, Jean-Luc Godard loue, dans les Cahiers du cinéma, l'avènement de cet « outsider ». Ses recherches ne seront, par la suite,...

  • HERZOG WERNER (1942- )

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 993 mots

    Né en 1942 à Sachrang (Bavière), Werner Herzog, dont le véritable patronyme est Stipetic, est aux yeux de l'étranger « le plus allemand des cinéastes allemands contemporains », selon son collègue et ami Volker Schlöndorff. De fait, ses films témoignent incontestablement d'une volonté...

  • IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 825 mots

    Révélé au monde par sa première palme d'or cannoise en 1983, La Ballade de Narayama (Narayama Bushi-Kō), Imamura Shōhei, cinéaste du désir et de l'entomologie cinématographique, est, avec Oshima Nagisa et Yoshida Kiju, l'un des réalisateurs majeurs de la Nouvelle Vague japonaise issue...

  • ISRAËL

    • Écrit par Marcel BAZIN, Universalis, Claude KLEIN, François LAFON, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER
    • 23 536 mots
    • 38 médias
    Le Journal de David Perlov, chef-d'œuvre de l'école documentaire israélienne, porte lui aussi les marques de politisation du paysage cinématographique israélien. Tourné durant dix ans (1973-1983), ce documentaire est né de la volonté de Perlov de rompre avec la pratique cinématographique « professionnelle...
  • IVENS JORIS (1898-1989)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 1 172 mots

    Joris Ivens fut, avec Jean Painlevé, le documentariste le plus fécond issu du mouvement avant-gardiste de la fin du « muet ». Né à Nimègue (Pays-Bas) à la fin du xix e siècle, Ivens avait la passion du cinéma chevillée au corps, comme l'atteste un premier film tourné à l'âge de... treize...

  • JEUX OLYMPIQUES - Le cinéma et les Jeux

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 026 mots

    Au-delà de l'événement sportif, les compétitions olympiques sont souvent le cadre d'aventures humaines mêlant rivalité, amitié, honneur, convictions... Il en est ainsi de l'histoire des Britanniques Harold Abrahams et Eric Liddell aux Jeux d'été de Paris en 1924.

    Né...

  • KAWASE NAOMI (1969- )

    • Écrit par Universalis, Sherman HOLLAR
    • 453 mots

    Née le 30 mai 1969 à Nara, Kawase Naomi sort diplômée de l'école de photographie d'Ōsaka en 1989, avant d'y enseigner pendant quatre ans. Elle commence sa carrière cinématographique en réalisant de courts documentaires autobiographiques. Elle signe ainsi un premier film, Ni...

  • KERCHBRON JEAN (1924-2003)

    • Écrit par Christian BOSSENO
    • 592 mots

    Avec Jean Kerchbron, réalisateur, scénariste et adaptateur, décédé à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de soixante-dix-huit ans, le 3 février 2003, disparaît l'un des grands pionniers de la télévision française. Né à Paris, le 24 juin 1924, d'origine juive, il rejoint la Résistance ; capturé...

  • KIAROSTAMI ABBAS (1940-2016)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 339 mots
    • 2 médias
    ...alors étroitement aux travaux de l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeunes adultes (le Kanum), pour lequel il réalise près de vingt films de court ou de long métrage fondés sur une observation – du comportement des enfants, principalement – qui les apparente au cinéma documentaire,...
  • KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 148 mots

    Krzysztof Kieslowski est né le 27 juin 1941 à Varsovie. Il a connu, avec sa mère et sa sœur, une jeunesse errante, suivant de ville en ville les cures d'un père tuberculeux. Il commence une carrière de documentariste dès la réalisation de ses films de fin d'étude à la célèbre école de...

  • KRAMER ROBERT (1940-1999)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 558 mots

    Né à New York en 1940, Robert Kramer, est resté fidèle, tout au long d'une carrière internationale partagée entre les États-Unis et l'Europe, au titre de l'un de ses premiers films : The Edge (En marge, 1968). Entre l'Amérique et l'Europe, entre fiction et documentaire, loin...

  • KUDELSKI STEFAN (1929-2013)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 278 mots

    Ingénieur suisse d’origine polonaise, Stefan Kudelski inventa en 1951 le Nagra, premier magnétophone portable professionnel.

    Stefan Kudelski naît le 27 février 1929 à Varsovie. Sa famille fuit la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale et s’installe finalement en Suisse, à Lausanne,...

  • L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 826 mots

    Si le jeune Denis Kaufman (1895-1954) se choisit un pseudonyme à la résonance futuriste, c'est qu'il entend ne pas ressembler aux « cinéastes, troupeau de chiffonniers qui fourguent assez bien leurs vieilleries ». Épris de modernité, intimement convaincu par l'utopie communiste, il assigne au cinéma...

  • LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

    • Écrit par Jean CLOTTES
    • 286 mots

    Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche).

    Werner Herzog...

  • LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 172 mots

    La Promesse est arrivée sur les écrans comme surgie de nulle part. Ses auteurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne semblaient ne se référer à aucune école particulière, ne se réclamer d'aucun maître et atteindre du premier coup une totale maîtrise de leurs moyens et de leur propos. Venue de nulle part ?...

  • LA VIDA LOCA (C. Poveda)

    • Écrit par David GARIBAY
    • 979 mots

    Reporter-photographe franco-espagnol qui a couvert de nombreux conflits armés, Christian Poveda a été assassiné le 2 septembre 2009 au Salvador, quelques jours après avoir terminé son film documentaire La Vida Loca (production La Femme endormie). Son travail apporte un regard original sur les...

  • LE CHANOIS JEAN-PAUL (1909-1985)

    • Écrit par Gilbert SALACHAS
    • 356 mots

    Jean-Paul Le Chanois aura jalonné le cinéma français de l'après-guerre d'œuvres courageuses et volontiers édifiantes, en tout cas utiles dans leur didactisme et agréables dans leur facture. Se détache cependant Au cœur de l'orage (1944), qu'il réalise après la Seconde Guerre...

  • LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 818 mots

    Palme d'or au festival de Cannes 1956, oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 1957, prix du Syndicat des critiques de films français la même année, Le Monde du silence contient déjà la formule magique qui fera le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau...

  • LEACOCK RICHARD (1921-2011)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 640 mots
    • 1 média

    Né à Londres en 1921, établi aux États-Unis à partir de 1938, Richard Leacock entreprend des études de physique, puis devient pendant la Seconde Guerre mondiale opérateur du documentariste Willard Van Dyke sur To Hear Your Banjo Play (1941). Il continua de travailler avec Van Dyke après...

  • LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 2 860 mots
    ...attentat raciste à Birmingham, en 1963, qui fit de nombreux blessés et coûta la vie à quatre fillettes, est enfin condamné. Spike Lee se rend sur les lieux et réalise un remarquable documentaire, Four Little Girls (1998). Ce film constitue une enquête de fond sur le sud des États-Unis au moment où le combat...
  • LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 969 mots
    • 1 média

    Au côté de l'univers de la fiction – Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi (1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens strict du terme – ...

  • LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 685 mots
    Dans un récit jamais linéaire marqué par un certain désordre au prix d'un montage saccadé, Marker bouleverse les codes du documentaire. La Sibérie apparaît en toile de fond comme un décor ou un prétexte, pour poser à des milliers de kilomètres de Paris des questions plus essentielles sur le statut...
  • LOTAR ELI (1905-1969)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 901 mots

    En présentant une centaine d’épreuves originales et de publications d’époque, l’exposition du Jeu de Paume (14 février-28 mai 2017) rend justice à Eli Lotar, un photographe parfois réduit à sa participation aux courants artistiques de l’avant-garde. Au contraire, on lui doit une production...

  • MARKER CHRIS (1921-2012)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 1 896 mots
    Son territoire de prédilection, où il est sans rival en France, est celui qu'on appelle trivialement le « documentaire », une étiquette consacrée par l'usage. Contrairement à une opinion courante, le documentaire n'est pas une forme cinématographique figée : comme le film romanesque, il a ses genres....
  • MARTIN EDEN (P. Marcello)

    • Écrit par René MARX
    • 970 mots
    • 1 média

    Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta (2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des...

  • MEKAS JONAS (1922-2019)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 810 mots
    • 1 média
    ...de Hambourg puis connaît, après la Seconde Guerre mondiale, les cantonnements de personnes déplacées, avant de débarquer à New York le 29 octobre 1949. Il achète rapidement une caméra Bolex 16 mm et commence à filmer la communauté d’émigrés lituaniens du quartier de Williamsburg (Brooklyn). Il se forge...
  • MER-KHAMIS JULIANO (1958-2011)

    • Écrit par Universalis, Melinda C. SHEPHERD
    • 299 mots

    Acteur et réalisateur juif palestinien, militant pour la paix, Juliano Mer-Khamis fit une brillante carrière au cinéma et au théâtre en Israël. Il consacra par la suite une grande partie de son temps et de son énergie à un projet théâtral et pédagogique pour la jeunesse dont sa mère avait jeté...

  • MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 1 105 mots

    Dès les débuts du cinéma, les cinéastes ont été attirés par ce que révèle à l'œil, grâce au relais de l'objectif photographique, la part du règne animal ou végétal qui échappe à la vision normale. Insectes, arachnides, poissons minuscules, crustacés laissent entrevoir à la fois des splendeurs de...

  • MOORE MICHAEL (1954- )

    • Écrit par Hugues JALLON
    • 853 mots

    Avec sa casquette vissée sur la tête et sa corpulence d'Américain moyen, on ne croit pas avoir affaire à un provocateur-né. Pourtant, Michael Moore, infatigable professionnel de la contestation, se plaît à perturber depuis maintenant près d'une vingtaine d'années le consensus idéologique...

  • MUNK ANDRZEJ (1921-1961)

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 335 mots

    L'un des trois cinéastes les plus importants de l'école polonaise d'après-guerre avec Wajda et Kawalerowicz. La guerre ayant contrarié sa vocation d'ingénieur, Andrzej Munk devient militant socialiste dans la clandestinité. Peu après la fin des hostilités, il entre à l'École de cinéma de Lodz,...

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 2 790 mots
    • 4 médias
    ...Dès 1940, une offensive se développe dans le cinéma pour modifier les procédés expressifs : on salue les signes du changement dans la reprise d'un style documentaire. Blasetti, auteur d'un film d'évasion en 1941 et de Quatre Pas dans les nuages en 1942, en est un exemple : ici l'orientation réaliste...
  • NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 197 mots

    Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, celle...

  • NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 181 mots

    Nuit et brouillard, court-métrage d'Alain Resnais, est le premier film français à aborder de front les camps d'extermination et la « solution finale » de la question « juive », mise en œuvre par le régime nazi et symbolisée par Auschwitz. Il le fait en écartant...

  • OCÉANS (J. Perrin et J. Cluzaud)

    • Écrit par Gilles BOEUF
    • 983 mots

    Sorti en France le 27 janvier 2010, Année internationale de la biodiversité, Océans fut présenté en avant-première dans le grand amphithéâtre de l'U.N.E.S.C.O. à Paris le 21 janvier 2010. Cet événement a également permis à l'U.N.E.S.C.O. et au ministère de l'Écologie...

  • OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)

    • Écrit par Jean-Pierre TOUATI
    • 2 228 mots
    • 1 média
    ...après une courte expérience d'acteur – avec Douro, faina fluvial. Il vient de voir Berlin, symphonie d'une grande ville de Walter Ruttmann. Son documentaire saisit la vie portuaire sur le vif, au sens où l'entendait Dziga Vertov, et, par l'importance accordée au montage, témoigne déjà d'un étonnant...
  • OPHÜLS MARCEL (1927- )

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 624 mots
    • 1 média

    Cinéaste français d'origine allemande, fils du cinéaste Max Ophüls, Marcel Ophüls est également à l'aise dans trois cultures, la française, l'allemande et l'anglo-américaine, ce qui lui vaut de partager son activité entre plusieurs pays et de s'intéresser à certains aspects de la Seconde...

  • OUEDRAOGO IDRISSA (1954-2018)

    • Écrit par Touré KITIA, Anne VINCENSINI
    • 353 mots

    Chef de file de la seconde génération des cinéastes de l'Afrique noire, Idrissa Ouedraogo possède une filmographie aussi riche que celle de Sembène Ousmane.

    Il est né le 21 janvier 1954 à Banfora, au sud-ouest du Burkina Faso (ex-Haute-Volta), une région verte dans un pays ravagé par la...

  • PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 572 mots

    Artavazd Péléchian est né en 1938 à Leninakan, ville d’Arménie soviétique qui sera rebaptisée Gumri après l’indépendance de septembre 1991. De 1959 à 1963, il suit une formation technique. Entre 1963 et 1968, il est étudiant au V.G.I.K. (Institut des études cinématographiques), où il réalise...

  • PAINLEVÉ JEAN (1902-1989)

    • Écrit par Paul de ROUBAIX
    • 1 323 mots

    Après une classe de math sup à Louis-le-Grand, Jean Painlevé, fils du mathématicien et homme d'État Paul Painlevé, s'oriente vers la médecine. Mais un passage à la faculté des sciences, où il obtient une licence, décide de sa vocation, grâce à un professeur de sciences naturelles,...

  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
    • 2 258 mots
    • 3 médias
    ...dans les années 1960, Pasolini fut aussi un polémiste féroce, et un chroniqueur-sociologue pour les journeaux dès les années de sa jeunesse frioulane. De cette veine participent aussi les neuf documentaires et essais cinématographiques, tous particulièrement émouvants : La Rabbia, 1963 ; Comizi d'amore...
  • PERRAULT PIERRE (1927-1999)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 588 mots

    D'abord avocat, le Canadien Pierre Perrault est venu au cinéma par la radio (Au bord de la rivière, 1955-1956, Le Chant des hommes, 1956-1958), quand il a pu capter la parole vivante insérée dans le vécu. Il est, avec Michel Brault (auteur d'un petit film, Les Raquetteurs, 1958, considéré...

  • PIC ROGER (1920-2001)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 721 mots

    Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse....

  • PINA (W. Wenders)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 009 mots

    Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre...

  • POVEDA CHRISTIAN (1955-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Reporter- photographe et réalisateur français de films documentaires. Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Christian Gregorio Poveda Ruiz tient de ses origines de fortes convictions progressistes, qu'il va mettre au service du photojournalisme. Dès 1979, il réalise un reportage sur la lutte...

  • REPRISE (H. Le Roux)

    • Écrit par Jean-Marc LALANNE
    • 974 mots

    La genèse de Reprise date de 1981, lorsque Hervé Le Roux lit attentivement un numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré au cinéma français. Là, il découvre la photo d'un film dont il ne sait rien, intitulé La Reprise du travail aux usines Wonder. Elle représente une jeune femme...

  • ROSSELLINI ROBERTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 022 mots

    18 mai 1906 Naissance de Roberto Rossellini à Rome. Aîné de quatre enfants, il appartient à une famille aisée.

    1934 Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même.

    1936 Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et...

  • ROSSIF FRÉDÉRIC (1922-1990)

    • Écrit par Hélène BLESKINE
    • 918 mots

    Frédéric Rossif était un poète de l'image, et il disait de lui-même qu'il était un émigré. « J'ai fait du cinéma car je ne sais pas écrire, et l'image est le langage des exilés. » On l'a souvent comparé à Noé. Dans son arche, il a accumulé des trésors d'images qu'il a filmées dans...

  • ROUCH JEAN (1917-2004)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 613 mots

    Ingénieur, ethnographe et cinéaste, Jean Rouch est né à Paris. Il a commencé à se servir de la caméra pour témoigner de son expérience africaine. De cette première période témoignent de nombreux courts-métrages, dont Au pays des mages noirs (coréalisé avec Jean Sauvy et Pierre Ponty,...

  • ROUQUIER GEORGES (1909-1989)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 764 mots

    L'œuvre cinématographique de Georges Rouquier est injustement méconnue. Pourtant, I'auteur de Farrebique (1946) et de Biquefarre (1983) a joué un rôle capital dans 1'évolution du cinéma français de l'après-guerre, période bouillonnante et décisive qui, de 1945 à 1958, allait conduire à...

  • ROUSSOPOULOS CAROLE (1945-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 321 mots

    Documentariste suisse. Née Carole de Kalbermatten en 1945 à Lausanne (Suisse), Carole Roussopoulos s'installe à Paris en 1967. Après avoir travaillé pour Vogue, elle fonde en 1971 avec son compagnon, Paul Roussopoulos, le collectif Vidéo out, qui va s'efforcer de donner la parole à tous ceux...

  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 8 919 mots
    • 6 médias
    ...Les actualités retrouvent leur pleine fonction d'information et de propagande : Dziga Vertov et Esther Choub se retrouvent parmi les rédacteurs, l'activité des opérateurs au front constitue un des moments forts du cinéma documentaire. Les deux longs-métrages documentaires que Dovjenko...
  • SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 856 mots

    Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production....

  • SCHMID DANIEL (1941-2006)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 701 mots

    Citoyen hélvétique, Daniel Schmid a illustré une des tendances du jeune cinéma allemand avant de se replier sur des thèmes propres à son pays d'origine, dans des œuvres plus intimes (Hors saison) ou plus engagées dans les réalités de la Suisse (Berezina). Issu d'une famille qui dirigeait...

  • SCHROEDER BARBET (1941- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 954 mots
    • 1 média

    En 2017, la sortie du Vénérable   W. et la rétrospective intégrale de la filmographie de Barbet Schroeder au Centre Georges-Pompidou (avril-juin) ont mis en évidence l’originalité d’une œuvre – production et réalisation – conduite sur trois continents, aux marges du documentaire et de la fiction....

  • SCORSESE MARTIN (1942- )

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 2 249 mots
    • 3 médias
    Il en va également ainsi dans le domaine du documentaire que Scorsese affectionne et auquel il a consacré de nombreux films, tous de grand intérêt, l’un sur ses parents et leur mode de vie (Italiananmerican, 1974), un autre sur un ami désaxé, miroir de son temps et du cinéaste lui-même (American...
  • SHOAH, film de Claude Lanzmann

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 882 mots
    • 1 média

    Peu d'années après la libération du camp d'Auschwitz, un premier film de fiction polonais, La Dernière Étape (Ostatni etap, 1948), de Wanda Jakubowska, avait retracé l'histoire d'une femme juive arrivant à Auschwitz et choisie comme interprète. Puis, en 1955, Nuit et...

  • SIMON CLAIRE (1955- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 939 mots
    • 1 média
    ...cheval, la cinéaste saisissant avec justesse les émois et les provocations de jeunes adolescents. Mais en fait, c’est par la vérité et l’originalité de ses documentaires que son travail s’impose essentiellement : devant le vécu des situations et des protagonistes qu’elle filme, Claire Simon cherche à capter...
  • SOLANAS FERNANDO EZEQUIEL (1936-2020)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 677 mots

    En juin 1968, en avant-première mondiale du Festival international du nouveau cinéma de Pesaro, en Italie, Lino Miccichè présente L’Heure des brasiers (La h or a de los h ornos). Le film a été tourné et produit pendant deux ans dans la clandestinité en Argentine, après le putsch militaire...

  • STORCK HENRI (1907-1999)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 584 mots

    Né en Belgique en 1907, Henri Storck, en soixante ans de cinéma, a réalisé ou coréalisé soixante-dix films, surtout des courts-métrages. Il fut à ses débuts le « cinégraphiste » officiel de la ville d'Ostende : Images d'Ostende (1929) ; Trains de plaisir (1930) ; Une...

  • STRICK JOSEPH EZEKIEL (1923-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 321 mots

    Cinéaste indépendant américain, Joseph Ezekiel Strick est demeuré célèbre pour avoir porté à l'écran, en 1967, le roman de James Joyce Ulysses. Si le film reçut une nomination pour l'oscar du meilleur scénario tiré d'un autre médium, il n'en subit pas moins diverses déconvenues : interruption...

  • TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 689 mots

    Le photographe Pierre Tairraz est né le 19 novembre 1933 à Chamonix. Une enfance heureuse partagée entre l'école et les randonnées avec son père Georges Tairraz, photographe et cinéaste, déterminent sa carrière : il sera photographe de montagne. La vocation du garçon s'inscrit dans une tradition...

  • TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

    • Écrit par Universalis, Joël MAGNY
    • 1 732 mots
    • 3 médias
    Ça commence aujourd'hui (1999), un directeur d'école d'une petite ville du Nord, proche de Valenciennes-Anzin s’efforce d’aider une famille plongée dans la plus profonde détresse matérielle et morale, au cœur d’une région sinistrée par l’effondrement de l’économie locale. Un drame éclate... « Ce...
  • TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 669 mots

    Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à...

  • VAN DER KEUKEN JOHAN (1938-2000)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 911 mots

    Johan Van der Keuken est né le 4 avril 1938 à Amsterdam. Après la publication de son premier album de photos en 1955, il obtient une bourse pour l'I.D.H.E.C., où il étudie de 1956 à 1958. Il s'oriente ensuite vers une production singulière qui lui vaut d'occuper une place originale dans le cinéma contemporain,...

  • VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 326 mots

    Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art...

  • VARDA AGNÈS (1928-2019)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 833 mots
    • 1 média

    Née le 30 mai 1928 à Bruxelles d’une mère française et d’un père grec, Agnès Varda passe son enfance à Sète puis étudie la photographie et l’histoire de l’art à Paris. Amie d’enfance de l’épouse de Jean Vilar, elle devient photographe du TNP, enregistrant tout, des maquettes audio aux répétitions...

  • VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 574 mots

    Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle...

  • VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)

    • Écrit par René MARX
    • 906 mots

    Les chemins buissonniers, voilà ce qui rapproche Agnès Varda, autoproclamée dans un sourire « La grand-mère de la nouvelle vague », et JR, l’un des plasticiens français les plus fameux. Varda a parcouru le monde avec ses appareils photographiques et ses caméras de cinéma, JR a tapissé les...

  • VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 1 018 mots
    • 1 média

    Tout commence à Lyon. Enfant, Bertrand Tavernier assiste à la libération de sa ville natale. Son père, fondateur de la revue de poésie Confluences, a caché Aragon, dont il a aussi publié certains textes. Un fait qui ne sera pas sans incidences. Placé en sanatorium, Bertrand Tavernier voit son...

  • WAKAMATSU KŌJI (1936-2012)

    • Écrit par Patricia BAUER
    • 296 mots

    Enfant terrible du cinéma japonais des années 1960 et 1970, Wakamatsu Kōji dirigea plus de cent films indépendants influencés par son profond rejet de l'autoritarisme.

    Wakamatsu Kōji naît le 1er avril 1936 dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Après une adolescence bagarreuse et un court...

  • WISEMAN FREDERICK (1930- )

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 588 mots

    Professeur de droit, l'Américain Frederick Wiseman vint au cinéma avec Titicut Follies (1967), film consacré à un centre psychiatrique, et réalisé en prolongement de son enseignement. Il a ensuite mené une investigation systématique des institutions (ce qui, dans une société, présente une...

Médias

Jacques-Yves Cousteau

Jacques-Yves Cousteau

Jacques-Yves Cousteau

Ayant parcouru et exploré tous les océans du globe, Jacques-Yves Cousteau (1910-1997), l'homme au…

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

À travers son documentaire Khaos, sorti en 2012, la réalisatrice Ana Dumitrescu veut donner un…

Le Cauchemar de Darwin

Le Cauchemar de Darwin

Le Cauchemar de Darwin

Le documentaire de Hubert Sauper, Le Cauchemar de Darwin, sorti en salles en 2005, met en parallèle…

<it>L'Homme d'Aran</it>, R. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

Grand prix au festival de Venise de 1934, L’Homme d’Aran de Robert Flaherty marque un tournant dans…

Mondovino

Mondovino

Mondovino

Sorti en salles en 2004, le film Mondovino de Jonathan Nossiter dénonce, à partir de l'exemple du…

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon (2008) du photographe Samuel Bollendorff et du journaliste Abel Segrétin,…