Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOCUMENTAIRE CINÉMA

Articles

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

    • Écrit par et
    • 5 408 mots
    • 2 médias

    L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de ...

  • AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

    • Écrit par
    • 1 445 mots
    • 1 média
    Durant les années 1990 et 2000, la cinéaste « personnalise » des pratiques comme le documentaire (D'Est, 1993 ; Sud, 1999 ; De l'autre côté, 2002, sur l'émigration mexicaine aux États-Unis), la fiction (Un divanà New York, 1996 ; Demain on déménage, 2004) ou l’adaptation...
  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par et
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    ...Bausch, le film de Anne Linsel et Rainer Hoffman, où l'on voit des adolescents découvrir l'univers de la danse, rappelle l'importance des documentaristes allemands. Ayant fait leur apprentissage dans l'ex-RDA, Volker Koepp (Fleurs de sureau 2008) et Thomas Heise (Material 2009) viennent...
  • AMELIO GIANNI (1945- )

    • Écrit par
    • 1 085 mots

    Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec ...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    Le cinéma primitif anglais est marqué par l'école de Brighton : les photographes James Williamson et George Albert Smith y découvrent, en filmant leur ville, les vertus d'un langage cinématographique qui se « fictionnalise ». Mais il faut attendre la fin des années 1920 pour qu'apparaisse ...
  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par
    • 4 464 mots
    ...Marshall et David MacDougall aux États-Unis, ou encore Ian Dunlop en Australie, pour ne citer que les plus célèbres. Bien que différentes, leurs approches ( film-document, cinéma-vérité, ethno-fiction, sequence-filming, cinéma d’observation, d’interaction ou d’expérimentation, etc.) ont bousculé les manières...
  • BOUTANG PIERRE-ANDRÉ (1937-2008)

    • Écrit par
    • 222 mots

    Documentariste et homme de télévision français. Fils du philosophe Pierre Boutang, il est étudiant à l'Institut d'études politiques et tient sous un pseudonyme la rubrique « cinéma » dans l'hebdomadaire La Nation française, avant d'entrer à l'O.R.T.F. en 1962. Là, il sera...

  • BRAULT MICHEL (1928-2013)

    • Écrit par
    • 694 mots

    Opérateur et réalisateur, Michel Brault joua au cours des décennies 1960-1970 un rôle de premier plan dans l’émergence du « cinéma direct » puis du jeune cinéma dit « du Québec libre ». Son art de la marche, caméra au très grand angulaire à l’épaule et son synchrone, révolutionna, du documentaire à...

  • BROOKS PHILIP (1953-2003)

    • Écrit par
    • 150 mots

    Réalisateur et producteur de cinéma. Travaillant en France, il rappelle à la mémoire dans Une journée portée disparue, diffusée sur Arte en 1991, la manifestation d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961. En 1996, il crée sa société de production : Dominant 7. Le choix des sujets abordés témoigne...

  • CARRÈRE EMMANUEL (1957- )

    • Écrit par et
    • 888 mots
    • 1 média

    L'œuvre d'Emmanuel Carrère est un objet d'observation privilégié pour qui voudrait analyser les destinées contemporaines de la littérature. Ses thématiques et son horizon d'attente sont en effet significatifs de ce qui se joue du littéraire au début du xxie siècle et de...

  • CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

    • Écrit par
    • 1 468 mots
    De retour en France, Cartier-Bresson hésite un temps entre le cinéma et la photographie, assistant-réalisateur sur le tournage de Partie de campagne de Jean Renoir en 1936 et témoin de la guerre d'Espagne à travers un film documentaire... avant de publier ses premières images de presse en 1937. ...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par
    • 11 954 mots
    • 3 médias
    En 1926, avec Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti, apparaît une avant-garde sociale, documentaire, également fondée sur le rythme visuel. Cette fois, ce ne sont plus des taches abstraites ni des objets saisis en gros plan qui servent à étoffer la partition, mais les villes avec leurs rues, leurs...
  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par
    • 8 291 mots
    • 6 médias
    Presque immédiatement une coupure s'établit entre l'authentique document (les caméras des opérateurs Lumière filment les voyages présidentiels en province, le jubilé de la reine Victoria ou le couronnement de Nicolas II, fragmentés en « vues » de 17 mètres) et les « fausses » actualités de Méliès ou...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par
    • 3 248 mots
    • 7 médias
    ...afin de filmer l'opéra sans tomber dans le piège de vouloir fusionner des éléments hétérogènes, certains cinéastes ont trouvé des solutions originales. Une d'entre elles est le documentaire sur l'opéra, sorte de mise en abyme qui fait alterner, à l'écran, les répétitions et la représentation. C'est la...
  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par
    • 1 416 mots
    Depuis les années 1960, le cinéma-vérité a eu des effets considérables dans la veine du documentaire, dont le champ n'a cessé de s'élargir, mais aussi dans une part significative du cinéma de fiction. Son action porte sur deux niveaux de création, celui de la technique et celui de l'éthique. Le cinéma...
  • CISSÉ SOULEYMANE (1940- )

    • Écrit par et
    • 631 mots

    Si Sembène Ousmane a fait connaître le cinéma africain sur la scène internationale dans les années 1970, Souleymane Cissé a donné, dans les années 1980, une nouvelle dimension au septième art du continent noir. En 1988, Yeelen (La Lumière) remporte le prix spécial du Jury du festival de Cannes....

  • CLÉMENT RENÉ (1913-1996)

    • Écrit par
    • 1 173 mots

    À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour...

  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    ...Reiner ; Accidental Hero, 1992, de l'Anglais Stephen Frears). Dans ce dernier domaine, Michael Moore invente un nouveau type de comédie, la comédie documentaire, à base de reportages et d'interviews. Roger & Me (1989) est une enquête sur la ville de Flint (Michigan), qualifiée officiellement...
  • CONVERT PASCAL (1957- )

    • Écrit par
    • 990 mots
    • 1 média
    ...en bronze posée à même le sol, sur laquelle sont inscrits les mille et quinze noms des victimes. L’artiste complète cette invention sculpturale par la réalisation d’un film plus personnel, à vocation documentaire, Mont-Valérien, aux noms des fusillés, qui poursuit le travail de mémoire du monument...
  • COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)

    • Écrit par
    • 1 597 mots
    • 1 média

    Un nom qui a longtemps résumé la mer et la défense de l'environnement... Le « pacha » de la Calypso, l'homme au bonnet rouge, a fasciné le public. Le plongeur au grand nez, que l'invention du scaphandre autonome a mené au cœur des eaux et au sommet de la gloire, fut, dans la seconde...

  • DEMME JONATHAN (1944-2017)

    • Écrit par
    • 626 mots

    Le réalisateur américain Jonathan Demme s’est distingué par le caractère éclectique de son œuvre, qui comprend aussi bien des fictions que des concerts filmés ou des documentaires.

    Robert Jonathan Demme naît le 22 février 1944 à Baldwin, dans l’État de New York. Dans les années 1960, il rédige...

Médias

Jacques-Yves Cousteau - crédits : ABC Photo Archives/ ABC/ Getty Images

Jacques-Yves Cousteau

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche - crédits : A. Dumitrescu, F. de Narbonne-Lara/ Ars Magna/ EIRL Ana Dumitrescu/ Service de presse/ D.R.

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

Le Cauchemar de Darwin - crédits : Saga Films/ Coop 99/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Le Cauchemar de Darwin

<it>L'Homme d'Aran</it>, R. Flaherty - crédits : Album/ AKG-images

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

Mondovino - crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Mondovino

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin