BRAMANTE (1444-1514)

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Christ à la colonne, D. Bramante

Christ à la colonne, D. Bramante
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Palais ducal, Urbin

Palais ducal, Urbin
Crédits : Bridgeman Images

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Architecte en Lombardie

Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ixe siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie basse – en forme de croix grecque – par une base circulaire, et insérant la petite coupole dans un tambour polygonal. Un puissant mouvement de surfaces et de masses contrastantes caractérisait ainsi la partie supérieure du temple à l'extérieur, tandis que le rythme circulaire de la base en rétablissait l'unité. En recouvrant la construction par un assemblage de surfaces et de trompe-l'œil, Bramante adoptait un parti déjà utilisé à Urbino et à Bergame.

Il appliquera de nouveau ce principe à Sainte-Marie près San Satiro : son projet initial était trop important pour l'espace disponible ; cet édifice à trois nefs et à vaste transept aurait dû avoir un chœur d'égale importance qui ne put être construit faute de place (une rue qu'on ne pouvait dévier). Bramante ne voulut pas renoncer à un chœur aux proportions grandioses et réalisa donc une structure en trompe l'œil, peinte et modelée dans le stuc. Grâce à ce procédé, il parvint à donner à cet ensemble de petites dimensions un aspect monumental de type albertien. Le baptistère, inséré dans un angle extérieur de l'église, est à plan central. Le décor de ce petit édifice, conçu comme un sanctuaire, s'inspire en partie de motifs provenant du palais d'Urbino, mais aussi de l'œuvre de sculpteur-architecte de Crema, Agostino de Fonduti.

Du sacré au profane

L'activité de Bramante s'exerça également dans le domaine de l'architecture civile. Nous ne savons pas avec précision à quel moment Ludovic le More lui confie la résidence de Vigenano, sans doute assez tôt, peut-être même vers 1480. Malheureusement, il ne reste que peu de chose des travaux que fit exécuter Bramante (et qui durèrent jusqu'en 1495) ; mais l'aménagement de la grande place qui ser [...]

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Écrit par :

  • : consultant auprès des Musées du Vatican pour la restauration des œuvres d'art

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Pour citer l’article

Pasquale ROTONDI, « BRAMANTE (1444-1514) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bramante/