Architectes, Renaissance

Articles

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 17 099 mots
    • 8 médias

    Rares sont les domaines que Leon Battista Alberti n'a pas abordés. Homme de lettres, défenseur de la langue italienne, moraliste, mathématicien, mais surtout théoricien de l'art et architecte, ce parfait humaniste s'est acquis dès la Renaissance une réputation universelle. Ses ouvrages[...]

  • ALESSI GALEAZZO (1512-1572)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 571 mots

    Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale [...]

  • AMADEO GIOVANNI ANTONIO (1447 env.-env. 1522)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 556 mots

    Sculpteur et architecte, sensible à l'exemple de Filarète, Amadeo adapta la tradition décorative lombarde au répertoire de la Renaissance toscane. Il construisit la chapelle du Colleone à Bergame (1470) et succéda à Giovanni Solari à la direction des travaux du Duomo et de l'Ospedale[...]

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 732 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale[...]

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 5 315 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur[...]

  • ARRUDA DIOGO (actif de 1508 à 1531)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 464 mots

    Continuateur de la tradition architecturale gothique, Arruda a apporté à l'art manuélin un répertoire décoratif très original, exaltant la puissance et les entreprises maritimes du Portugal (entrelacs de voiles, de filets, d'armoiries, de coquillages, etc.). Hormis la nef et la salle capitulaire[...]

  • BEER GEORG (1527 env.-1600)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 628 mots

    Avant de devenir l'architecte en chef du duc Louis de Wurtemberg (1576), Georg Beer travailla probablement en Hesse et dans le Neuburg. À Stuttgart, il construisit le nouveau Lusthaus (1581-1593), l'un des édifices les plus significatifs de la Renaissance en Allemagne méridionale. Sur[...]

  • BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 824 mots

    D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores[...]

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 12 136 mots
    • 2 médias

    Le nom de Bramante est lié à quelques-unes des œuvres les plus importantes du xvi e siècle, celles qui ont donné naissance à un langage architectural qui, de Rome, s'étendit au cours des siècles dans l'Europe entière.

    Bramante avait hérité du Quattro-cento, plus particulièrement[...]

  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

    • Écrit par Gian-Carlo ARGAN
    • 11 807 mots
    • 6 médias

    Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle[...]

  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 5 239 mots

    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto[...]

  • BUONTALENTI BERNARDO (1536-1608)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 325 mots

    Protégé par le duc Cosme de Médicis, Bernardo Buontalenti apprend d'abord la peinture avec Vasari. « S'il avait dans sa jeunesse étudié les arts autant que la science des fortifications, à laquelle il a consacré beaucoup de temps, écrit l'historien, il aurait atteint un degré de perfection stupéfiant.[...]

  • BUSTAMANTE BARTOLOMÉ DE (1500 env.-1570)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 473 mots

    Originaire de la région de Santander, Bartolomé de Bustamante travailla surtout en Andalousie où il introduisit, en réaction contre les excès de l'art plateresque, un style sévère d'inspiration florentine. Outre sa contribution à l'hôpital de Afuera de Tolède (1553), il[...]

  • CASTILHO JOÃO DE (actif entre 1515 et 1552)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 704 mots

    Architecte espagnol. Peut-être originaire de Biscaye, Jo ao de Castilho fait toute sa carrière au Portugal. Il succède à Boytac sur le chantier des Jerónimos de Belém en 1517 et termine l'église, le cloître et les bâtiments conventuels dans le style plateresque. Il achève également[...]

  • CODUSSI MAURO (1440-1504)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 626 mots

    Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492)[...]

  • COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 057 mots
    • 1 média

    Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à [...]

  • CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 563 mots

    Après un séjour à Rome (1480-1483), Cronaca revint à Florence où se déroula toute son activité. Interprète de la tradition du Quattrocento, il poursuivit les travaux du palais Strozzi dès 1494 (corniche et cortile), construisit le palais Horne (après 1489) et réalisa sur les dessins de[...]

  • DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 759 mots
    • 1 média

    Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais des Sénateurs,[...]

  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 23 250 mots
    • 1 média

    Delorme – dont on orthographie le nom de plusieurs façons et souvent de l'Orme, à l'exemple de Philibert lui-même – a spectaculairement occupé le devant de la scène de son vivant ; mort, il n'a cessé d'accaparer les esprits. La trajectoire de sa fortune critique – encore mal étudiée – indique clairement[...]

  • DIETTERLIN WENDEL (1550 env.-1599)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 641 mots

    Originaire de la région du lac de Constance, le peintre et théoricien allemand Wendel Dietterlin vécut surtout à Strasbourg dont il devint citoyen en 1571. Si rien ne subsiste de son œuvre de fresquiste (il travailla notamment au Lusthaus de Stuttgart), sa renommée est assurée par son Architectura[...]

  • DOMENICO DA CORTONE dit LE BOCCADOR (1470 env.-env. 1549)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 661 mots

    Formé peut-être par Giuliano da Sangallo à Florence, Domenico fut amené en France par Charles VIII, en 1495. Valet de chambre d'Anne de Bretagne (1507), faiseur de chasteaux et menuisier, il semble avoir travaillé d'abord à des ouvrages de sculpture et à des projets de décorations éphémères.[...]

  • DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)

    • Écrit par E.U.
    • 2 129 mots

    Architecte et sculpteur des anciens Pays-Bas. Jacques Dubrœucq est probablement né à Saint-Omer, mais il travaille à Mons à partir de 1539. On ignore la formation artistique qu'il a pu recevoir, mais l'analyse de son langage architectural indique qu'il a dû visiter l'Italie, en particulier[...]

  • DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 761 mots

    Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros.

    Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes[...]

  • EGAS ENRIQUE (1455 env.-env. 1534)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 004 mots

    Rattaché à une famille d'artistes d'origine bruxelloise venue chercher fortune en Espagne au milieu du xv e siècle, Egas acquit un grand renom et devint l'architecte attitré des Rois Catholiques.

    Il donna, en 1499, les dessins de l'Hôpital royal de Saint-Jacques-de-Compostelle[...]

  • EGCKL WILLEM (mort en 1588)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 524 mots

    Architecte de la cour de Bavière au temps du duc Albert V, Willem Egckl avait succédé dans cette charge à Heinrich Schöttl. À la résidence de Munich il construisit l'aile de l'Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée,[...]

  • ELY REGINALD ou REYNOLD (actif de 1438 à 1471)

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 1 775 mots

    Architecte anglais, Reginald Ely travaille sans doute à Ely même avant de s'installer à Cambridge, où il est mentionné en 1438 pour la construction d'un escalier et de la bibliothèque de Peterhouse. Il reste à Cambridge jusqu'à sa mort et semble être l'architecte en chef de l'université. À ce titre,[...]

  • ERRARD DE BAR-LE-DUC JEAN (1554-1610)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 1 161 mots

    Auteur du premier traité français consacré à la fortification bastionnée, La Fortification réduicte en art et démontrée, publié en 1600, cet ingénieur militaire travailla aux fortifications du Nord ; Jean Errard de Bar-le-Duc modifia celles de Doullens, Montreuil, Sedan et construisit[...]

  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 6 686 mots
    • 2 médias

    « Qu'il te plaise d'accepter cet ouvrage, composé par ton architecte Antonio Averlino, florentin, qui sculpta les portes de bronze de Saint-Pierre-de-Rome et les décora des faits mémorables de la vie de saint Pierre et saint Paul, et de celle d'Eugène IV, sous le pontificat duquel elles furent[...]

  • FONTANA DOMENICO (1543-1607)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 179 mots
    • 2 médias

    Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure[...]

  • FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 300 mots
    • 1 média

    Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo.[...]

  • GIULIANO DA MAIANO (1432-1490)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 4 047 mots
    • 1 média

    Les documents attestent la présence de Giuliano da Maiano à Florence à partir de 1455. À cette époque, il est à la tête d'un atelier de travaux sur bois, et exécute notamment des ouvrages de marqueterie, selon la mode du moment (armoires de la sacristie de Santa Maria del Fiore).[...]

  • GUAS JUAN (mort en 1496)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 552 mots

    Fils d'un sculpteur breton, Pierre Guas, qui était venu travailler à Tolède avec un groupe d'artistes nordiques vers 1450, Juan Guas allait devenir l'architecte espagnol le plus en vue de la fin du xv e siècle.

    Il donne en 1479-1480 les dessins de l'église de San Juan de[...]

  • GUMIEL PEDRO (actif entre 1491 et 1517)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 545 mots

    Principal représentant du « style Cisneros », cette variante du plateresque développée par les artistes au service du cardinal Ximénez de Cisneros. L'Espagnol Pedro Gumiel travailla surtout à Alcalá de Henares : il y construisit l'église San Justo, de style gothique tardif (1497-1509 ; ruinée)[...]

  • HERRERA JUAN DE (1530-1597)

    • Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
    • 26 893 mots
    • 4 médias

    Tout pays compte quelques architectes parmi ses héros. Comme Michel-Ange ou Palladio en Italie ou Pierre Lescot en France, Juan de Herrera joue en Espagne le rôle du brillant fondateur de la tradition nationale en architecture. Ce mythe s'est imposé au cours des siècles à partir de faits bien[...]

  • HONTAÑÓN RODRIGO GIL DE (1500-1577)

    • Écrit par E.U.
    • 1 834 mots

    Architecte espagnol, né vers 1500 à Burgos, mort le 31 mai 1577 à Ségovie.

    Rodrigo Gil de Hontañón est le fils de Juan Gil de Hontañón. Né vers 1480, ce dernier travaille à Burgos avec Simon de Cologne, membre d'une famille d'architectes allemands qui ont construit de nombreux édifices importants[...]

  • KREBS KONRAD (1492-1540)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 477 mots

    Natif d'Hessen, formé dans l'entourage d'Arnold von Westphalen, Krebs acheva sa carrière en Saxe au service de Frédéric le Magnanime qui le fit architecte d'État en 1532. À ce titre il fut chargé de l'agrandissement du château de Hartenfels dont il édifia, entre 1532 et 1537, l'aile sud et le magnifique[...]

  • LAURANA LUCIANO (1420 env.-1479)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 611 mots
    • 1 média

    Architecte dalmate né à Zara. On ignore tout de sa formation première, à l'exception d'un séjour à Mantoue où il a connu les œuvres d'Alberti avant d'entrer au service du duc d'Urbin, Federico da Montefeltro. En 1465, celui-ci le charge de la transformation du[...]

  • LE BRETON GILLES (1500 env.-1553)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 811 mots

    Fils du maître maçon parisien Jean Ier Le Breton, qui, vers 1522, travaillait à la chapelle gothique du château de Vincennes, Gilles est aussi le frère de Guillaume et de Jacques Le Breton, constructeurs du château de Villers-Cotterêts (1533). Après avoir travaillé au couvent des Trinitaires[...]

  • LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 4 816 mots

    Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant,[...]

  • LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 1 049 mots
    • 2 médias

    Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av.[...]

  • LOMBARDO LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 2 458 mots
    • 2 médias

    Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle.

    Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio[...]

  • MADERNO CARLO (1556-1629)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 2 129 mots
    • 1 média

    Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture[...]

  • MARINI GIROLAMO (1500-1553)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 772 mots

    Appartient à cette génération d'ingénieurs italiens qui, grâce à leur savoir-faire en matière de fortification bastionnée, furent employés au xvi e siècle par des princes et des rois européens. En 1536, il entre au service de François Ier et fortifie Pignerol et diverses autres[...]

  • MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 776 mots
    • 1 média

    De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.

    Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son[...]

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 67 149 mots
    • 15 médias

    Aborder l'œuvre de Michel-Ange, c'est rencontrer un art placé sous le signe de la complexité essentielle, de la difficulté voulue et du renouvellement incessant. L'extrême richesse, formelle et sémantique, de cette œuvre découle de la diversité des domaines et des techniques dans lesquels Michel-Ange[...]

  • MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 2 673 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant[...]

  • MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 625 mots

    Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval[...]

  • PACIOTTO FRANCESCO (1521-1591)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 940 mots

    La carrière de Paciotto est l'exemple même de l'activité des ingénieurs-architectes italiens du xvi e siècle, époque de l'essor de l'architecture militaire bastionnée. Son œuvre de constructeur est autant civile que militaire et se déroule auprès de plusieurs souverains européens.[...]

  • PALLADIO ANDREA (1508-1580)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 23 726 mots
    • 9 médias

    La basilique ou le théâtre olympique de Vicence, la Rotonda : autant d'édifices qui symbolisent pour l'amateur éclairé l'œuvre de l' architecte italien Andrea Palladio. Un seul programme architectural résume même son génie : la villa, cœur aristocratique de la vie[...]

  • PERUZZI BALDASSARE (1481-1536)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 3 082 mots
    • 2 médias

    Architecte et peintre du cercle de Raphaël, né à Sienne, Baldassare Peruzzi se consacre d'abord à la peinture, sous la direction de Pinturicchio avec qui il collabore aux fresques du dôme de Sienne (chapelle Saint-Jean), puis vers 1503 part pour Rome et travaille dans le même[...]

Médias

Leon Battista Alberti

Leon Battista Alberti

Leon Battista Alberti

Leon Battista Alberti (1404-1472). Poète, architecte, musicien, philosophe, peintre et sculpteur…

Unité modulaire selon Palladio

Unité modulaire selon Palladio

Unité modulaire selon Palladio

Unité modulaire selon Palladio.