BRAMANTE (1444-1514)
Articles
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BRAMANTE (1444-1514)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 208 mots
- 2 médias
Le nom de Bramante est lié à quelques-unes des œuvres les plus importantes du xvie siècle, celles qui ont donné naissance à un langage architectural qui, de Rome, s'étendit au cours des siècles dans l'Europe entière.
Bramante avait hérité du Quattro-cento, plus particulièrement d'Alberti,...
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ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...Pontelli ou Chimenti Camicia avant tout comme ingénieurs-architectes, et Léonard de Vinci comme ingénieur-artiste, génial autodidacte, et architecte, Bramante, Giuliano et Antonio da Sangallo sont présentés comme des architectes à part entière, véritables phares de la profession autour de 1500. La... -
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 847 mots
- 5 médias
...prototypes antiques, arcs de triomphe, thermes, théâtres, temples, etc., et leurs compositions peuvent à leur tour devenir modèles, comme le tempietto de Bramante, qui semble couronner la cathédrale Saint Paul à Londres, ou les villas palladiennes, dont s'inspirent encore deux siècles plus tard Anglais,... -
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 5 514 mots
- 3 médias
...splendides de la chartreuse de Pavie sont des témoins de la Renaissance milanaise et non l'expression d'une éthique propre à un ordre monastique. La pensée de Bramante règne sans partage au cloître de Sainte-Marie-des-Grâces de Milan. La tension de l'espace, au cloître de Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines,... -
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 3 262 mots
- 17 médias
Par extension, le mot colossal a été appliqué au domaine architectural. Vers 1514, Bramante semble avoir inventé l'ordre colossal pour sa propre maison de Rome : une ordonnance de hautes et imposantes colonnes qui embrasse plusieurs niveaux d'habitation et unifie la façade par la puissance de son... -
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 8 145 mots
- 12 médias
...celles de la demeure dont il constitue le cadre et la continuation, est la cour du Belvédère, dans le palais du Vatican. Sa conception est de l'architecte Bramante, dont l'art était imprégné par les souvenirs et la présence autour de lui des ruines antiques qui parsemaient Rome. Le projet de Bramante... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 753 mots
- 10 médias
...cette même cour, est invité à Bruxelles et participe au travail de l'atelier des Van der Weyden. Ainsi, l'apparition des deux grands artistes que furent Bramante et Léonard de Vinci prélude à un changement radical et, en même temps, à une crise de l'art lombard. Il suffit de penser aux réactions de peintres... -
MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 290 mots
1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 359 mots
- 23 médias
...faire de la Rome papale l'héritière de la Rome impériale, cette cristallisation s'opère dans les premières décennies du xvie siècle dans le cercle de Bramante, qui est le premier à reconstituer l'ordre dorique antique au tempietto de San Pietro in Montorio (1502 ?) et à superposer les trois ordres classiques,... -
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
...de Venise, dont le grand cortile a été parfois attribué à L. B. Alberti, fut commencé en 1455 pour le cardinal Barbo, le futur Paul II. L'influence de Bramante est sensible au palais de la Chancellerie, élevé entre 1485 et 1511 pour le cardinal Riario. Lieu de rencontre de la religion et de l'... -
ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 192 mots
- 1 média
Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël...
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URBANISME - Théories et réalisations
- Écrit par Françoise CHOAY
- 9 924 mots
- 2 médias
...Certes, le pape Nicolas V commence à préparer le remodèlement de Rome avec Alberti. Mais la mort interrompt leur projet. Il faudra attendre les travaux de Bramante pour Ludovic le More (Vigevano) et pour Jules II (Belvédère, Vatican) et surtout les transformations de Rome, accomplies sous l'impulsion de Sixte...
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