BALLET
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Le romantisme en France
Jean Dauberval
En France, les événements de la Révolution donnent un autre cours à l'évolution du ballet. Disciple de Noverre, Jean Dauberval crée à Bordeaux en juillet 1789 La Fille mal gardée, histoire heureuse d'une passion paysanne, mais il a dû quitter l'Opéra où règnent désormais les frères Gardel. Pierre Gardel remporte en 1790 un succès avec sa Psyché qui aura 1 161 représentations. Il monte aussi Le Triomphe de la République en 1793, et ces réussites contribuent à ce que la danse en tant que spectacle prenne le pas sur l'Opéra. En 1800, le public parisien se précipite pour voir sa Dansomanie, une satire des danses du xviiie siècle où paraît la valse pour la première fois. Il monte également des œuvres pleines de tendresse (Paul et Virginie, en 1808), mais ne parvient pas à créer un style nouveau. Bien qu'il veille à ce que la pantomime ne l'emporte pas sur la danse, son ballet s'oriente vers l'acrobatie et ce sont de pâles lueurs de romantisme que l'on peut entrevoir avec La Somnambule de Jean-Pierre Aumer en 1827, et Manon Lescaut en 1830.
Les jolies mortes : « La Sylphide », « Giselle »
Les conditions historiques seront pourtant bientôt réunies pour une renaissance profonde du ballet.
La Révolution et l'Empire ont passé. Sous l'influence croissante d'une Église qui empêche les paysans de danser et qui fait fermer l'Opéra de Paris, la Restauration favorise l'apparition d'un nouveau type de danseuse. Certes, Geneviève Gosselin était déjà montée sur pointes, mais Marie Taglioni donne un sens à cette innovation. Sans trace d'efforts ni de sensualité, elle danse comme si elle n'avait pas de corps. Le surnom qu'on lui donne « Marie pleine de grâce » lui convient à merveille. Elle a la pâleur chrétienne d'Atala. Dans l'opéra de Meyerbeer, Robert le Diable, en 1831, Henri Duponchel imagine des spectres de nonnes qui sortent de leur tomb [...]
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Écrit par :
- Bernadette BONIS : journaliste dans le domaine de la danse
- Pierre LARTIGUE : écrivain
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Pour citer l’article
Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE, « BALLET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/