BALLET

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Le ballet classique en Europe et l'influence russe

Si le ballet romantique semble à Paris s'éteindre, le feu de la danse continue de brûler clairement dans les trois pays d'Europe où il fut allumé au début du siècle : l'Italie, le Danemark, la Russie.

L'école italienne et danoise

Auteur du Manuel complet de la danse, Carlo Blasis (1785-1878) prépare à Milan des danseuses qui brilleront à Paris et à Saint-Pétersbourg : Rosita Mauri, Carlotta Brianza, Virginia Zucchi, Pierina Legnani. Un élève de Vestris, Auguste Bournonville (1805-1879), implante l'école française au Danemark. Il monte de nouveau La Sylphide pour Lucile Grahn (1836), puis des ballets où la pantomime joue un grand rôle : Loin du Danemark, La Kermesse de Bruges. Il y mêle la danse noble, expression lyrique du bonheur, à des pas de folklore, et, avec Napoli, affirme son goût pour les danses nationales. Directeur du ballet danois à partir de 1930 et auteur d'un hommage à la danse académique dans Études, Harald Lander maintient cette école qui fournit des danseurs aux meilleures compagnies.

Les grandes figures venues de Russie

Au pays des tsars, le ballet apparaît tardivement – Catherine fonde la Direction des théâtres impériaux en 1766 – mais il va connaître un développement incomparable. À la charnière des siècles, Ivan Valberkh monte le nouveau Werther avec scandale et succès, puis des ballets patriotiques, un Festival des armées alliées à Montmartre ; il dirige également le ballet de Saint-Pétersbourg. Charles-Louis Didelot règle des œuvres mythologiques dont l'étoile est Maria Danilova, puis des tragicomédies. Après une reprise de La Fille mal gardée, il donne Le Prisonnier du Caucase sur un poème de Pouchkine avec Avdotia Istomina, la ballerine célébrée dans Eugène Onéguine. L'intérêt se porte alors sur la vérité des caractères, la couleur locale, les danses populaires, la liberté du corps et quelques rudiments de pointe. Il faut attendre Marie Taglioni et La Sylphide en 1837 pour que la grande danse romantique pénètre en Russie. Andreyanova danse G [...]


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Pour citer l’article

Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE, « BALLET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/