BALLET
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La naissance du ballet moderne
Ainsi, la danse académique se ramifie en plusieurs branches maîtresses, française, russe, anglaise, danoise et américaine depuis l'implantation de Balanchine à New York, mais l'histoire du ballet au xxe siècle ne se limite pas à l'épanouissement de la tradition. L'aube du siècle est marquée par une contestation violente de l'académisme et la naissance d'une danse nouvelle qui suscite très rapidement et en des lieux différents une intense prolifération de formes. Les deux foyers principaux sont, à l'origine, les États-Unis et l'Allemagne, mais les échanges entre divers mouvements sont si fréquents et complexes qu'ils rendent délicate une description qui voudrait faire coïncider frontière politique et frontière chorégraphique.
Isadora Duncan
Nul ne conteste que la nouvelle danse ait fait ses premiers pas aux États-Unis, pieds nus. L'influence académique y est faible en 1900 et un Français, François Delsarte, a préparé la révolution esthétique en dressant un répertoire de gestes en relation avec l'émotion. Alors survient Isadora Duncan. Le ballet classique lui semble inhumain. En révolte contre un puritanisme où elle puise aussi son énergie, elle aspire à une expression de soi. Au bas-relief grec elle emprunte le port dionysiaque de la tête et veut que son mouvement initial en engendre une série d'autres sans que la volonté intervienne. Sur la musique de Tannhäuser à Bayreuth, sur celle de Chopin, de Gluck ou sur les accents de la Marseillaise, elle danse en tunique, pieds et jambes nus. Elle admire Konstantin Stanislavski, fascine Mikhaïl Fokine et porte le culte de la danse jusqu'à la mystique. Contesté, admiré, son art aura une influence considérable non seulement sur les danseurs mais sur une génération de femmes qui verront en Isadora l'incarnation vivante du nouvel idéal féministe. Elle meurt tragiquement en 1927.
Isadora Duncan (1878-1927), danseuse américaine d'origine irlandaise, ici en 1900. Photographe : Edward Muybridge.
Crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images
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Loïe Fuller (1862 -1928), danseuse américaine de music-hall, ici en 1886.
Crédits : Henri Manuel/ Getty Images
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Écrit par :
- Bernadette BONIS : journaliste dans le domaine de la danse
- Pierre LARTIGUE : écrivain
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Pour citer l’article
Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE, « BALLET », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/