Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALLET

Bibliographie

R. Buckle, Diaghilev, J.-C. Lattès, Paris, 1980

M.-F. Christout, Le Ballet de cour au XVIIe, Minkoff, Genève, 1977

M. Graham, Blood Memory : an Autobiography, Doubleday & Co. Inc., New York, 1991 ; Mémoires de la danse, Actes Sud, 1992

A. & V. Hofmann, Le Ballet, Bordas, Paris, 1981

P. Lartigue, L'Art de la pointe, Gallimard, 1992 ; L'Inde au pied nu, La Bibliothèque, 2001

S. Lifar, Serge de Diaghilev : sa vie, son œuvre, sa légende, Aujourd'hui, Sainte-Maxime, 1982

M. Michel& I. Ginot, La Danse au XXe siècle, Bordas, Paris, 1995

B. Taper, Balanchine : biographie, J.-C. Lattès, Paris, 1980

D. Vaughan, Merce Cunningham. Un demi-siècle de danse, Aperture, New York, 1997, trad. franç. D. Luccioni, Plume, Paris, 1997

M. Wigman, The Language of Dance, MacDonald, Londres, 1966 (Le Langage de la danse, trad. franç. J. Robinson, Actes Sud Papiers, 1986).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE. BALLET [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Marie Taglioni - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Marie Taglioni

Tamara Karsavina - crédits : Joan Craven/ Hulton Archive/ Getty Images

Tamara Karsavina

Nijinski - crédits : E O Hoppe/ Getty Images

Nijinski

Autres références

  • ADAM ADOLPHE CHARLES (1803-1856)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 162 mots

    Le talent facile, trop facile, d'Adolphe Adam, élève de Boieldieu (cinquante opéras-comiques et ballets en une trentaine d'années), connut, comme celui de son contemporain Auber, toutes les gloires, dont celle d'entrer à l'Institut en 1844. C'est à la facilité, c'est-à-dire à la fois habileté qui...

  • ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 954 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française. Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient...

  • AILEY ALVIN (1931-1989)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 370 mots

    Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe...

  • ALONSO ALICIA (1920-2019)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 179 mots
    • 1 média

    La danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso a marqué l’histoire du ballet classique du xxe siècle. Légende de son vivant, interprète hors du commun et à forte personnalité, elle a su faire du Ballet national de Cuba l’une des meilleures compagnies du monde et fonder « l’école cubaine...

  • Afficher les 137 références

Voir aussi