Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPROVISATION, danse

Articles

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...produit par l'accumulation de mouvements, tandis que Lucinda Childs s'intéresse à leur répétition. Steve Paxton invente une nouvelle technique, le contact improvisation, fondé sur le contact des corps à l'exclusion des mains. Cette technique occupe désormais une place importante dans la...
  • BARBE-BLEUE (P. Bausch)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 198 mots

    Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 736 mots
    • 1 média
    ...encore entièrement déterminée par la musique, celle des créations qui vont suivre, à commencer par Barbe-Bleue, relève d'une tout autre démarche. Le spectacle s'élabore à partir des improvisations des danseurs, elles-mêmes suscitées par les innombrables questions que Pina leur pose, au cours d'un...
  • BROWN TRISHA (1936-2017)

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 815 mots
    • 1 média
    ...et de Merce Cunningham. L'année 1959 marque d'ailleurs une étape importante dans son évolution. En Californie, auprès d'Anna Halprin, elle s'initie à l'improvisation et à des travaux sur le son, le chant, l'expression verbale. Elle prend alors conscience de l'importance du geste quotidien,...
  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Agnès IZRINE
    • 1 462 mots

    Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle...

  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...personnelle qui n'a pas eu de suite. Plus féconde a été l'introduction de la musique concrète dans la Symphonie pour un homme seul qu'a dansée Béjart. Mais c'est Merce Cunningham qui est allé le plus loin : l'espace n'a plus de centre, le hasard et l'improvisation s'intègrent à une chorégraphie...
  • FORSYTHE WILLIAM (1949- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 2 160 mots
    • 1 média
    À partir du début des années 2000 et de sa pièce Kammer/Kammer, William Forsythe n’utilise plus le vocabulaire classique. Tous ses ballets sont alors créés à partir de processus d’improvisation complexes réalisés avec ses danseurs. On peut citer Human Writes (2005), Heterotopia (2006),...