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COMTE AUGUSTE (1798-1857)

De la nature humaine à l'ordre social

Bien entendu, la religion de l'humanité, proclamée en 1847, ne pouvait pas apparaître dans le Cours. En revanche, dans le Système de politique positive, outre sa fonction de connaissance, la sociologie fonde directement la religion. Comte examine d'abord l'ordre humain « comme s'il était immobile » (Système, t. II, p. 3). C'est la fonction de la statique sociale, qui doit précéder l'étude de l'évolution humaine.

On trouve d'abord un préambule étonnant et hasardeux : Comte prétend définir la nature humaine à partir de la physiologie ; son « tableau cérébral » s'inspire de Gall. Comte veut faire « reposer » la sociologie sur la biologie. Mais n'a-t-on pas affaire à un artifice ? Tout cela pour exposer que l'homme possède une triple nature : il est actif, animé de sentiments et intelligent. Sa nature est action, comme en témoignent ses organes moteurs et c'est pourquoi il se détourne de la spéculation. Mais l'activité est lancée par le cœur (le sentiment), la pensée abstraite ne suffit pas à déterminer l'action. Enfin, l' intelligence n'a qu'une fonction de contrôle. L'activité comporte trois tendances : le courage, la prudence et la persévérance. Les sentiments peuvent être égoïstes (nutrition, sexualité, maternité), égo-altruistes (instincts militaire et industriel, qui poussent à la collaboration ; vanité, qui demande l'admiration des autres ; orgueil, qui veut les dominer) ou altruistes (attachement, vénération, bonté universelle). Les sentiments sont localisés en arrière du cerveau pour se tenir près des organes moteurs et d'autant plus en arrière qu'ils sont plus égoïstes. L'intelligence se décompose en conception et expression : passive, la conception est abstraite ou concrète ; active, elle est induction ou déduction ; l'expression est mimique, orale ou écrite. L'intelligence se localise en avant du cerveau, près des organes des sens. L'histoire ne change pas cette organisation, mais la civilisation renforce les parties les plus nobles et les plus faibles, l'intelligence, et, du fait surtout de la religion, la bonté.

Dans le tome II du Système de politique positive, Comte décrit les fonctions sociales – religion, propriété, famille, langage, division du travail –, puis il décrit la société positiviste, organisée par le sacerdoce ; enfin, il fait voir comment la dynamique dépend des lois de la statique. La religion produit le consensus. Comte croit que le mot dérive de religare, étymologie fantaisiste que Littré, pourtant, reprendra. Elle s'adresse à l'intelligence par le dogme, au sentiment par le culte, enfin à l'action par le « régime », sorte de règle d'ensemble pratique. On ne peut dissocier les trois chapitres qui traitent de la propriété, de la famille et du langage. La propriété (contrairement à Marx, Comte ne se préoccupe guère du mode d'appropriation) projette dans la société l'activité ; la famille y projette le sentiment ; le langage y projette l'intelligence. La famille, où se concrétise les sentiments d'attirance mutuelle (frères) et de vénération (parents), joue le rôle de cellule sociale : pas d'individus isolés. Elle assure la reproduction de l'humanité, ce qui permet à la propriété de jouer son rôle, en accumulant les biens transmis par les ancêtres, et au langage de jouer le sien, en accumulant le savoir acquis par l'intelligence. Une loi d'accumulation règne, qui permet les formules passées en proverbe : « L'humanité se compose de plus de morts que de vivants » ou « Les morts gouvernent de plus en plus les vivants ». Comte valorise la culture, en homme de tradition qu'il est. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes que de[...]

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Pour citer cet article

Bernard GUILLEMAIN. COMTE AUGUSTE (1798-1857) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Auguste Comte - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Comte

Autres références

  • COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE, Auguste Comte - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 926 mots
    • 1 média

    Le Cours se situe dans la seconde des trois grandes périodes que traditionnellement la postérité voit dans la production d'Auguste Comte (1798-1857), juste entre les Opuscules (1820-1826) et le Système de politique positive (1851-1854). D'abord professé à partir d'avril 1826 à son domicile,...

  • CAUSALITÉ

    • Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN
    • 12 987 mots
    • 3 médias
    ...substance. Or nous ne disposons que des informations fournies par l'expérience. Dès lors, et c'est la conviction du fondateur du positivisme, Auguste Comte : « nos études réelles sont strictement circonscrites à l'analyse des phénomènes pour découvrir leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs...
  • CONSENSUS

    • Écrit par André AKOUN
    • 2 723 mots
    Ainsi Auguste Comte comme Émile Durkheim pensent que toute société est, par nature, fondée sur le consensus, expression et condition de l'unité de la conscience collective. Pour eux, les conflits ne sont pas le ressort caché de l'histoire ; ils sont le symptôme d'un dérèglement qui naît de...
  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 2 538 mots
    ...s'est assigné la tâche de créer la science sociologique, avec ses propres objets, sa méthodologie et ses modèles explicatifs. Philosophe de formation, il se situe dans la lignée positiviste de Comte (1798-1857), l'inventeur du mot sociologie. Le positivisme ne s'intéresse ni aux causes premières...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 13 112 mots
    • 4 médias
    ...seulement dégager des formes, mais encore décrire des contenus a priori de la pensée scientifique. En un autre sens encore, l'épistémologie positiviste d' Auguste Comte et de ses émules, au milieu du xixe siècle, est essentiellement post-kantienne. D'une part, elle met en vedette le caractère « phénoménal...
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Voir aussi