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COMTE AUGUSTE (1798-1857)

Bibliographie

Alain, Idées, Hartmann, Paris, 1939, rééd. Flammarion, 1983

P. Arbousse-Bastide, La Doctrine de l'éducation universelle dans la philosophie d'Auguste Comte, 2 vol., P.U.F., 1957

P. Arnaud, Politique d'Auguste Comte (extraits avec une introduction très importante), Armand Colin, Paris, 1965 ; La Sociologie d'Auguste Comte, P.U.F., 1969

R. Aron, Les Étapes de la pensée sociologique, Gallimard, rééd. 1987

P. Ducassé, Essai sur les origines intuitives du positivisme, P.U.F., 1939

J. P. Frick, Auguste Comte, ou la République positive, Presses univ. de Nancy, 1990

H. Gouhier, La Jeunesse d'Auguste Comte et la formation du positivisme, 3 vol., Vrin, 1933-1941, 2e éd. 1970

B. Karsenti, Politique de l’esprit : Auguste Comte et la naissance de la science sociale, Hermann, Paris, 2006

A. Kremer-Marietti, Le Concept de science positive, Klincksieck, Paris, 1983 ; Le Positivisme d’Auguste Comte, L’Harmattan, Paris, 2006

L. Lévy-Bruhl, La Philosophie d'Auguste Comte, Alcan-P.U.F., Paris, 3e éd., 1905

P. Macherey, Comte, la philosophie et les sciences, P.U.F., 1989

J. S. Mill, August Comte and Positivism, Ann Arbor, univ. du Michigan, 1961.

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Pour citer cet article

Bernard GUILLEMAIN. COMTE AUGUSTE (1798-1857) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Auguste Comte - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Comte

Autres références

  • COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE, Auguste Comte - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 926 mots
    • 1 média

    Le Cours se situe dans la seconde des trois grandes périodes que traditionnellement la postérité voit dans la production d'Auguste Comte (1798-1857), juste entre les Opuscules (1820-1826) et le Système de politique positive (1851-1854). D'abord professé à partir d'avril 1826 à son domicile,...

  • CAUSALITÉ

    • Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN
    • 12 987 mots
    • 3 médias
    ...substance. Or nous ne disposons que des informations fournies par l'expérience. Dès lors, et c'est la conviction du fondateur du positivisme, Auguste Comte : « nos études réelles sont strictement circonscrites à l'analyse des phénomènes pour découvrir leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs...
  • CONSENSUS

    • Écrit par André AKOUN
    • 2 723 mots
    Ainsi Auguste Comte comme Émile Durkheim pensent que toute société est, par nature, fondée sur le consensus, expression et condition de l'unité de la conscience collective. Pour eux, les conflits ne sont pas le ressort caché de l'histoire ; ils sont le symptôme d'un dérèglement qui naît de...
  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 2 538 mots
    ...s'est assigné la tâche de créer la science sociologique, avec ses propres objets, sa méthodologie et ses modèles explicatifs. Philosophe de formation, il se situe dans la lignée positiviste de Comte (1798-1857), l'inventeur du mot sociologie. Le positivisme ne s'intéresse ni aux causes premières...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 13 112 mots
    • 4 médias
    ...seulement dégager des formes, mais encore décrire des contenus a priori de la pensée scientifique. En un autre sens encore, l'épistémologie positiviste d' Auguste Comte et de ses émules, au milieu du xixe siècle, est essentiellement post-kantienne. D'une part, elle met en vedette le caractère « phénoménal...
  • Afficher les 30 références

Voir aussi