Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONCRET ART

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

La diffusion

L'exemple de Vasarely montre bien que certains des représentants de l'art systématique ont aussi été des figures saillantes de l'art optique et cinétique. C'est aussi le cas de Morellet, qui participe dans ce cadre aux activités du Groupe de recherche d'art visuel (G.R.A.V.) ; plusieurs de ses membres, comme Joël Stein, Julio Le Parc ou Jean-Pierre Yvaral ont produit dès la fin des années 1950 des tableaux systématiques. Les programmations colorées d'un artiste comme Antonio Asis entrent également dans cette famille, aux frontières de plus en plus poreuses. Art systématique et cinétique voisinent jusqu'à se confondre dans les grands rassemblements de la Nouvelle Tendance tout au long de la décennie suivante. C'est le signe d'une très grande diffusion de ses idéaux et de son esthétique : des groupes d'artistes concrets, grâce à l'influence de Bill, s'étaient constitués très tôt au Brésil (avec Geraldo de Barros, Judith Lauand et Lygia Clark à ses débuts), en Argentine (avec le mouvement Arte Concreto-Invención), en Grande-Bretagne (avec Anthony Hill, Kenneth et Mary Martin, Peter Lowe), aux Pays-Bas (avec Joost Baljeu, Carel Visser, Ad Dekkers) et en Amérique du Nord (avec Charles Biederman et le groupe des « Structurists »). Progressions et répétitions se retrouvent encore ponctuellement chez certains représentants de l'art minimal, comme Carl Andre, Donald Judd, Sol LeWitt ou Mel Bochner.

L'apport de l'art concret ne se limite toutefois pas aux arts plastiques traditionnels. Dans un but de transformation de la société hérité du constructivisme, ses représentants visaient pour la plupart à la synthèse des arts et à leur action effective dans la vie réelle. Leur esthétique est passée dans le quotidien à travers les arts appliqués, le design d'objets et de mobilier, mais aussi par le bais de la création typographique : c'était le programme de la célèbre école d'Ulm, héritière du Bauhaus, dont Bill fut l'architecte et le premier directeur (1951-1956). Les développements de la musique sérielle et répétitive se sont effectués en parallèle avec ceux de l'art concret. Il a aussi existé une poésie concrète, en Europe comme en Amérique du Sud, dont certaines des plus belles expressions ont été accueillies par Marcel Wyss dans la revue Spirale, chef-d'œuvre du design graphique, où s'exprimèrent par exemple Dieter Roth et Eugen Gomringer.

Dans tous les secteurs de la création et de l'activité humaine, l'art concret aura contribué à forger un style durable et laissé une empreinte qui se décèle encore aujourd'hui.

— Arnauld PIERRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

Classification

Pour citer cet article

Arnauld PIERRE. CONCRET ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 05/10/2016

Média

<it>Composition XII en noir et blanc</it>, T. Van Doesburg - crédits : AKG-images

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Autres références

  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par
    • 1 968 mots
    ...artistique aux phénomènes productifs de la nature : « Nous voulons produire comme une plante produit un fruit. » Aussi a-t-il toujours préféré le terme art concret à celui d'art abstrait pour caractériser ses œuvres. « Je trouve qu'un tableau ou une sculpture qui n'ont pas eu d'objet pour modèle sont...
  • BILL MAX (1908-1994)

    • Écrit par et
    • 1 436 mots
    ...marque véritablement son début dans l'utilisation de principes systématiques. Il peut alors dégager une théorie de toutes ces expériences : il l'intitule « art concret » en prenant appui sur les idées exprimées à Paris en 1930 par Théo Van Doesburg et introduite par Max Bill en 1936 lors de l'exposition...
  • CLARK LYGIA (1920-1988)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Lygia Clark appartient à cette catégorie d'artistes qui témoignent de la cohérence et de la continuité des avant-gardes, et en particulier de l'évolution, moins paradoxale qu'il n'y paraît, qu'on voit se dessiner entre le tableau et diverses pratiques plus immatérielles, qu'elles soient conceptuelles...

  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx...

  • Afficher les 10 références