CONCRET ART
Bibliographie
S. Lemoine dir., Art concret suisse : mémoire et progrès, catal. expos., Le Coin du miroir, Dijon, 1982 ; Art concret, catal. expos., Espace de l'Art concret-R.M.N., Mouans-Sartoux, 2000
W. Rotzler, Constructive Concepts, éd. ABC, Zurich, 1977, rééd. 1988
L. Vergine, Arte programmata e cinetica 1953-1963, Palazzo Reale, Milan, 1983
Mathematik in der Kunst der letztendreissigJahre, Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, 1987
Un, deux, trois, etc. : progressions numériques dans l'art contemporain, catal. expos., Musée des Beaux-Arts, Besançon, 1982.
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Écrit par
- Arnauld PIERRE : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France
Classification
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
Média
Autres références
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ARP JEAN (1887-1966)
- Écrit par Anne BOÉDEC
- 1 968 mots
...artistique aux phénomènes productifs de la nature : « Nous voulons produire comme une plante produit un fruit. » Aussi a-t-il toujours préféré le terme art concret à celui d'art abstrait pour caractériser ses œuvres. « Je trouve qu'un tableau ou une sculpture qui n'ont pas eu d'objet pour modèle sont... -
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
- 10 106 mots
- 11 médias
C'est sur ce terrain que naît le néo-concrétisme et qu'apparaissent les deux figures clés de l'art brésilien des années 1960 : Helio Oiticica et Lygia Clark. Tous deux adhèrent au mouvement néo-concret, créé en 1959, et leurs premières œuvres, géométriques et abstraites, témoignent... -
BILL MAX (1908-1994)
- Écrit par Universalis, Serge LEMOINE
- 1 436 mots
...marque véritablement son début dans l'utilisation de principes systématiques. Il peut alors dégager une théorie de toutes ces expériences : il l'intitule « art concret » en prenant appui sur les idées exprimées à Paris en 1930 par Théo Van Doesburg et introduite par Max Bill en 1936 lors de l'exposition... -
CLARK LYGIA (1920-1988)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 782 mots
Lygia Clark appartient à cette catégorie d'artistes qui témoignent de la cohérence et de la continuité des avant-gardes, et en particulier de l'évolution, moins paradoxale qu'il n'y paraît, qu'on voit se dessiner entre le tableau et diverses pratiques plus immatérielles, qu'elles soient conceptuelles...
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Voir aussi