CONCRET ART

Bibliographie

S. Lemoine dir., Art concret suisse : mémoire et progrès, catal. expos., Le Coin du miroir, Dijon, 1982 ; Art concret, catal. expos., Espace de l'Art concret-R.M.N., Mouans-Sartoux, 2000

W. Rotzler, Constructive Concepts, éd. ABC, Zurich, 1977, rééd. 1988

L. Vergine, Arte programmata e cinetica 1953-1963, Palazzo Reale, Milan, 1983

Mathematik in der Kunst der letztendreissigJahre, Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, 1987

Un, deux, trois, etc. : progressions numériques dans l'art contemporain, catal. expos., Musée des Beaux-Arts, Besançon, 1982.

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Écrit par

  • Arnauld PIERRE : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Composition XII en noir et blanc</it>, T. Van Doesburg

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Théo Van Doesburg, «Composition XII en noir et blanc», 1918. Huile sur toile, 74,5 cm × 54,5 cm.…

Autres références

  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par Anne BOÉDEC
    • 1 968 mots
    ...artistique aux phénomènes productifs de la nature : « Nous voulons produire comme une plante produit un fruit. » Aussi a-t-il toujours préféré le terme art concret à celui d'art abstrait pour caractériser ses œuvres. « Je trouve qu'un tableau ou une sculpture qui n'ont pas eu d'objet pour modèle sont...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    C'est sur ce terrain que naît le néo-concrétisme et qu'apparaissent les deux figures clés de l'art brésilien des années 1960 : Helio Oiticica et Lygia Clark. Tous deux adhèrent au mouvement néo-concret, créé en 1959, et leurs premières œuvres, géométriques et abstraites, témoignent...
  • BILL MAX (1908-1994)

    • Écrit par Universalis, Serge LEMOINE
    • 1 436 mots
    ...marque véritablement son début dans l'utilisation de principes systématiques. Il peut alors dégager une théorie de toutes ces expériences : il l'intitule « art concret » en prenant appui sur les idées exprimées à Paris en 1930 par Théo Van Doesburg et introduite par Max Bill en 1936 lors de l'exposition...
  • CLARK LYGIA (1920-1988)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 782 mots

    Lygia Clark appartient à cette catégorie d'artistes qui témoignent de la cohérence et de la continuité des avant-gardes, et en particulier de l'évolution, moins paradoxale qu'il n'y paraît, qu'on voit se dessiner entre le tableau et diverses pratiques plus immatérielles, qu'elles soient conceptuelles...

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Voir aussi