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RATIONALISTE ARCHITECTURE

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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Principes rationalistes du « mouvement moderne »

La doctrine rationaliste, solidement édifiée par deux siècles d'efforts théoriques, se cristallisera dans les formes au xxe siècle, alors qu'elle ne connaîtra d'apports nouveaux que dans deux directions : le rapport de l'architecture à l'industrie et ses liens avec le développement des villes.

Paradoxalement, c'est d'un esthète solitaire, le Viennois Adolf Loos (1870-1933), que viendront les actes ouvrant la voie aux nouvelles expériences rationalistes. Posant à l'instar de Kant que l'architecture ne saurait relever de l'art, il construira des maisons cubiques aux surfaces blanches et nues qui choqueront ses contemporains et fascineront l'avant-garde de l'entre-deux-guerres. L'autre matrice de l'architecture nouvelle sera l'usine, ses structures métalliques, ses façades légères, ses fenêtres horizontales. Pour Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), « seuls les bâtiments industriels d'inspiration purement technique fournissaient les exemples d'une architecture véritable ». Quant à Le Corbusier (1887-1965), il empruntera à Walter Gropius (1883-1969) ses photos d'usines et de silos prises en Amérique du Nord comme pièces à conviction pour ses premiers écrits sur l'architecture.

Dans les manifestes de groupes ou de personnalités marquantes de l'avant-garde européenne, on trouve toujours un fond commun de principes issus en droite ligne du tronc rationaliste :

– Rejet de l'ornement : proclamé théâtralement par Loos en 1908, il pourra conduire jusqu'au formalisme « nudiste » auquel s'opposeront en France les tenants d'un structurisme d'inspiration classique dont Auguste Perret (1874-1954) sera le chef de file.

– Unité de l'intérieur et de l'extérieur : d'une manière ou d'une autre, l'édifice doit rendre compte en façade de ses dispositifs internes. « L'extérieur est le résultat d'un intérieur », redira Le Corbusier dans Vers une architecture en [...]


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ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

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BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

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L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur, journaliste, réformateur de la profession, mais surtout comme constructeur, Baudot participe activement à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatole-de-baudot/#i_17535

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Urbaniste, architecte, décorateur et ornemaniste français. « De Wailly, disait-on à Paris, est un grand dessinateur, mais ce n'est pas un architecte. De Wailly répondit en bâtissant une ville. Port-Vendres et ses palais ; Port-Vendres et ses statues, et ses quais, et ses magasins ; Port-Vendres et ses obélisques, et ses places publiques... » L'emphase du biographe rend bien compte toutefois de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-de-wailly/#i_17535

GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)

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« J'étais fasciné par la confiance des rationalistes à pouvoir donner une nouvelle forme au monde entier, en même temps j'étais effrayé par l'idéologie de la machine. » Ces propos confiés peu de temps avant sa mort par Ignazio Gardella à Antonio Monestiroli révèlent les positions doctrinaires de l'architecte italien au terme d'une longue carrière. Né le 30 mars 1905 à Milan, dans une famille génoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ignazio-gardella/#i_17535

GONDOIN JACQUES (1737-1818)

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GROPIUS WALTER (1883-1969)

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Préoccupé par le rôle de l'industrie, de la standardisation, des nouveaux matériaux et des techniques constructives, l'œuvre théorique et pratique de Walter Gropius s'inscrit d'emblée dans le projet de rationalisation de l'architecture qui inspira le mouvement moderne. Avec ses premières œuvres construites, qui renversent le rapport traditionnel entre la structure portante et l'enveloppe du bâtim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-gropius/#i_17535

HOFFMANN JOSEF (1870-1956)

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  • Yve-Alain BOIS
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Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937, il est professeur à l'École des arts appliqués de Vienne, et en 1903, en collaboration avec Kolo Moser, il met sur pied le célèbre At […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-hoffmann/#i_17535

HÔTEL DE VILLE

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  • Pascal LIÉVAUX-SENEZ
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INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
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JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
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Architecte d'origine belge naturalisé français en 1870. Pamphlétaire et journaliste, Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées nouvelles, la révélation des peintres méconnus de la fin du xix e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantz-jourdain/#i_17535

LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 205 mots

Construite au sommet d'une colline, à Poissy, à l'ouest de Paris, la villa Les Heures claires, dite villa Savoye, constitue un premier aboutissement dans les recherches de Le Corbusier (1887-1965) sur le thème de la villa. Elle clôt également sa période puriste. L'architecte y applique les « cinq points d'une architecture nouvelle », énoncés en 1927 : pilotis, plan libre, façade libre, fenêtre en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-corbusier-villa-savoye/#i_17535

LODOLI fra CARLO (1690-1761)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 475 mots

Le principe d'une rationalité architectonique réduite au pur présent de l'architecture est énoncé pour la première fois par un théoricien vénitien, le moine Carlo Lodoli. Ses conceptions demeurèrent dans le seul univers du discours, mais elles constituèrent un précédent théorique notable dans le débat que l'illuminisme développa autour des problèmes de l'architecture. Davantage remarqué pour son « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lodoli-fra-carlo/#i_17535

MAILLART ROBERT (1872-1940)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 701 mots

Comme Eiffel, Roebling et Freyssinet, également constructeurs de ponts célèbres, Maillart était un ingénieur (diplômé du Collège technique de Zurich où il sera ensuite professeur). Les architectes les consultaient sur des points « techniques », mais ils refusaient de les considérer comme étant des leurs. C'est pourquoi ce que l'architecture doit à ces ingénieurs est toujours plus ou moins occulté, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-maillart/#i_17535

MAY ERNST (1886-1970)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 97 mots

Urbaniste et architecte allemand. Responsable de l'Office municipal du bâtiment à Francfort-sur-le-Main, il met en place une politique volontariste du logement (il s'intéresse en particulier à la préfabrication). Il construit en cinq ans (1925-1930) quinze mille logements de conception rationaliste. En 1930, il rejoint les constructivistes soviétiques puis s'exile en Afrique pour ne pas travailler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-may/#i_17535

MICHELUCCI GIOVANNI (1891-1990)

  • Écrit par 
  • Luciana MIOTTO MURET
  •  • 899 mots
  •  • 1 média

L'architecte Giovanni Michelucci est mort dans sa maison de Fiesole, près de Florence, le 31 décembre 1990. Il aurait fêté ses cent ans le 2 janvier 1991. Michelucci a terminé l'École des beaux-arts de Florence en 1911 et obtenu un diplôme de « dessin architectural » en 1914. L'architecture italienne vit alors sa période Liberty (Art nouveau). Michelucci en subit l'influence, car il travaille dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-michelucci/#i_17535

MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 2 135 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un rationaliste »  : […] Mies ne construit presque pas pendant sa période allemande et il s'exprime surtout par ses dessins et ses textes ; c'est aux États-Unis qu'il construira la plus grande partie de sa production. À Berlin, après s'être détaché de l'influence de Behrens et, à travers cet architecte, de celle de l'art néo-classique de Karl Friedrich Schinkel, il travaille à des projets qui seront exposés par le Novembe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-mies-van-der-rohe/#i_17535

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 099 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le style Empire »  : […] La partie théorique du néo-classicisme se complète au cours du xviii e  siècle, qui voit aussi la naissance d'œuvres originales (les tableaux de David : Hector et Andromaque , Le Serment des Horaces , Brutus , Marat , Les Sabines  ; les s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-arts/#i_17535

NIEMEYER OSCAR (1907-2012)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 2 113 mots
  •  • 4 médias

Le brusque essor de l' architecture brésilienne depuis 1936 et la place de choix qu'elle occupe désormais dans le panorama mondial sont dus pour une bonne part à la personnalité exceptionnelle et à la puissante imagination plastique de l'architecte Oscar Niemeyer . La renommée de ce dernier sur le plan international a toutefois tendance à rejeter dans l'ombre l'action et les réalisations d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-niemeyer/#i_17535

ORGANIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Bruno ZEVI
  •  • 3 077 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Signification historique »  : […] L'architecture dans laquelle l'espace socialement utilisé, dynamique, vécu détermine la configuration des pièces et de l'enveloppe qui les contient mérite la qualification d'organique ; sera dite non organique, au contraire, toute architecture vouée essentiellement à l'élaboration de la boîte de construction, du contenant, et peu soucieuse de faire porter ses efforts créateurs sur les creux, les c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-organique/#i_17535

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les révolutions du béton armé »  : […] Loin de favoriser l'émergence d'une pratique ou d'un langage spécifique, le béton armé offrait au contraire, par sa malléabilité, une infinie variété de mises en œuvre. En s'emparant du nouveau matériau, les rationalistes lui ont cependant donné une forme en accord avec leurs idéaux. À l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, dite Saint-Jean de Montmartre, 19, rue des Abbesses ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_17535

POELZIG HANS (1869-1936)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 419 mots

Souvent qualifié d'expressionniste (mais on peut s'interroger sur la signification de ce terme en architecture), Poelzig exerça une certaine influence en Allemagne comme enseignant (dès l'âge de vingt et un ans à l'Académie de Breslau) et comme partisan de Peter Behrens. De fait, si certaines des constructions d'avant guerre de Poelzig sont très proches de celles du grand initiateur du Deutscher W […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-poelzig/#i_17535

POMPE ANTOINE (1873-1980)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 976 mots

Fils d'un modeste artisan-bijoutier bruxellois, Antoine Pompe pratique très tôt l'apprentissage de la gravure sur métaux et de l'ébénisterie. Peu satisfait de l'Académie des beaux-arts où son père l'a placé à treize ans et qui diffuse un enseignement fondé sur l'imitation académique des styles du passé, il se rend en 1880 à la Kunstgewerbeschule de Munich. Durant trois ans, il y reçoit une formati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-pompe/#i_17535

PONTI GIÒ (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 678 mots
  •  • 1 média

L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et le renouveau économique de l'après-guerre. Ponti se signale d'abord par sa participation au groupe Novecento en 1922. Lié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gio-ponti/#i_17535

ROBERTO LES

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 372 mots

Architectes brésiliens qui ont adopté pour leur agence de Rio de Janeiro la raison sociale M.M.M. Roberto. De l'équipe constituée par les trois frères Marcelo (1908- 1964), Milton (1914-1953) et Maurício (né en 1921), les deux aînés s'imposent par l'édifice de l'Association brésilienne de la presse (1935-1938), premier immeuble de style moderne élevé à Rio de Janeiro ; on y relève l'application de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-roberto/#i_17535

ROGERS ERNESTO N. (1909-1969)

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 613 mots

La carrière d'architecte d'Ernesto N. Rogers est associée à celle du groupe qu'il forme au début des années 1930 avec Gian Luigi Banfi, Ludovico Belgiojoso, Enrico Peressutti : B.B.P.R. (leurs initiales). Parallèlement, il devient un des principaux animateurs de la réflexion théorique sur l'architecture moderne en Italie. À la sixième triennale de Milan, en 1936, le groupe présente une de ses prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernesto-n-rogers/#i_17535

ROSSI ALDO (1931-1997)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 825 mots

L'architecte Aldo Rossi est né à Milan le 3 mai 1931. Il collabore de 1955 à 1964 à la revue Casabella-continuità qui entendait porter un regard critique sur le modernisme. Enseignant (notamment à Venise), il joue un rôle essentiel dans l'élaboration puis dans la diffusion de la théorie typomorphologique, avec la publication de L'Architecture de la ville […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aldo-rossi/#i_17535

SAARINEN EERO (1910-1961)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 726 mots
  •  • 1 média

Fils de l'architecte finlandais Eliel Saarinen (1873-1950), Eero Saarinen a influencé l'œuvre de son père et a contribué à faire de son architecture un travail novateur. Cela mérite d'être souligné. Le père (dont la gare centrale d'Helsinki est très proche des bâtiments d'Hoffmann et d'Olbrich) remporte un prix en 1922 pour la Chicago Tribune Tower, ce qui le décide à émigrer avec sa famille aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eero-saarinen/#i_17535

SARTORIS ALBERTO (1901-1998)

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 896 mots

L'architecte italien Alberto Sartoris a toujours montré sa prédilection pour le dessin axonométrique, ce mode de représentation étant pour lui une technique descriptive qui, en intégrant plans et coupes, nous renseigne de manière concise sur tous les aspects du projet architectural, y compris sa disposition dans l'espace. Le nom de Sartoris reste davantage lié à ses créations de dessins et à ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-sartoris/#i_17535

VAN DOESBURG CHRISTIAN EMIL MARIE KÜPPER dit THEO (1883-1931)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 607 mots

Peintre originaire d'Utrecht, Van Doesburg termine ses études à l'académie de sa ville natale en 1889. Il s'attache aussitôt à une réflexion sur les problèmes de l'art contemporain, les sources, la signification, la portée des recherches dont il est témoin (cubisme, futurisme), réflexion qui fait l'objet d'articles critiques publiés, à partir de 1912, dans différents périodiques hollandais. La que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/van-doesburg-christian-emil-marie-kupper-dit-theo/#i_17535

VAN EESTEREN CORNELIS (1897-1988)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 767 mots

Architecte-urbaniste hollandais, théoricien et praticien du mouvement rationaliste et fonctionnaliste orienté par le groupe et la revue De Stijl , Van Eesteren a apporté une contribution substantielle à l'élaboration d'une nouvelle codification de l'architecture (déterminations planimétriques rigoureusement orthogonales, logique structurale fondée sur des articulations de pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornelis-van-eesteren/#i_17535

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
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Dans le chapitre « Le gothique au service d’une régénérescence de l’architecture nationale »  : […] C’est après qu’il eut remporté, en 1844, le concours de la prestigieuse restauration de Notre-Dame de Paris avec son collègue Jean-Baptiste Lassus, que l’autorité d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc comme restaurateur est définitivement établie. L’immense chantier, qui débute l’année suivante et durera jusqu’en 1864, sera le lieu qui formera toute une génération d’architectes et d’artisans et la prép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-emmanuel-viollet-le-duc/#i_17535

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Louis AVRIL, « RATIONALISTE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-rationaliste/