RATIONALISTE ARCHITECTURE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Problématique actuelle
Si les critères rationalistes de légitimation et de lisibilité s'appliquent assez bien aux détails d'un édifice pour peu que l'architecte s'acharne à faire coïncider les formes avec les solutions techniques, il en va tout autrement pour la détermination de la configuration générale de celui-ci. Cette configuration devrait logiquement découler du programme même de l'édifice mais trop souvent le programme n'implique pas de forme déterminée.
L'indifférence relative des architectes rationalistes à la forme finale les conduira à expérimenter toutes sortes de dispositions pour vaincre cette indétermination : articuler dans l'espace des masses correspondant à des sous-ensembles du programme ; regrouper dans une masse unique, le plus souvent un prisme rectangulaire, toutes les parties du programme ; ou combiner masse principale et plus petites parties. Cette diversité de pratiques, résultat d'une attitude expérimentale objective, sera souvent interprétée par des auteurs superficiels comme preuve de l'inexistance d'un « mouvement moderne ».
Constatant avec Auguste Perret que le programme fonctionnel de l'édifice relève de conditions plus « passagères » que « permanentes », les rationalistes modernes retourneront souvent aux certitudes qu'offrent les exigences constructives, développant ainsi la constante structuriste qui cherche à souligner les éléments actifs, afin de dégager de leur présence affirmée la part essentielle de l'effet d'architecture.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages
Écrit par :
- Jean-Louis AVRIL : architecte
Classification
Autres références
« RATIONALISTE ARCHITECTURE » est également traité dans :
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles
Dans le chapitre « Rationalisme et éclectisme » : […] Pour l'architecte rationaliste, la beauté résulte avant tout d'une démarche structurelle conduite à son terme logique. Pour l'éclectique, qui emprunte aux époques les plus diverses de l'histoire de l'architecture, de l'Égypte ancienne au Moyen Âge, de la Grèce classique aux Lumières européennes, elle procède d'une intention symbolique irréductible aux déterminations techniques et à la prise en co […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
Dans le chapitre « Le siècle de l'industrie » : […] Au cours du xix e siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fonte, qui résiste mal aux efforts de traction, est p […] Lire la suite
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
Dans le chapitre « L'Italie « nouvelle » » : […] C'est dans l'Italie fasciste que sont posés pour la première fois les problèmes de l'architecture comme instrument de l'action politique et idéologique de l'État. On sait que l'une des idées-forces du régime mussolinien fut la filiation entre l'Italie « nouvelle » et la Rome impériale. La Rome antique était présente dans la Rome du xx e siècle. C'est à son exaltation que Mussolini appelle les […] Lire la suite
BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)
L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur, journaliste, réformateur de la profession, mais surtout comme constructeur, Baudot participe activement à […] Lire la suite
BEHRENS PETER (1868-1940)
Dans le chapitre « L'esthétique industrielle » : […] L'essor extrêmement rapide de l'industrie allemande, tout en stimulant le modelage d'un espace social selon des perspectives utilitaristes, favorisa l'invention d'une « figuration » nouvelle, visant à exprimer la modernité techniciste ; la nécessité se faisait sentir de mettre en question le machinisme du xix e siècle. La fondation en 1907 du Deutscher Werkbund fut le manifeste de l'intégration […] Lire la suite
DE WAILLY CHARLES (1730-1798)
Urbaniste, architecte, décorateur et ornemaniste français. « De Wailly, disait-on à Paris, est un grand dessinateur, mais ce n'est pas un architecte. De Wailly répondit en bâtissant une ville. Port-Vendres et ses palais ; Port-Vendres et ses statues, et ses quais, et ses magasins ; Port-Vendres et ses obélisques, et ses places publiques... » L'emphase du biographe rend bien compte toutefois de la […] Lire la suite
GARDELLA IGNAZIO (1905-1999)
« J'étais fasciné par la confiance des rationalistes à pouvoir donner une nouvelle forme au monde entier, en même temps j'étais effrayé par l'idéologie de la machine. » Ces propos confiés peu de temps avant sa mort par Ignazio Gardella à Antonio Monestiroli révèlent les positions doctrinaires de l'architecte italien au terme d'une longue carrière. Né le 30 mars 1905 à Milan, dans une famille génoi […] Lire la suite
GONDOIN JACQUES (1737-1818)
La célébrité de Gondoin, dont la carrière d'architecte officiel fut brillante, repose sur un seul édifice, incomparable il est vrai : l'École de chirurgie de Paris (actuelle École de médecine), édifiée entre 1769 et 1775. Élève du théoricien Blondel, Gondoin remporte un deuxième prix à l'Académie d'architecture en 1758. Pensionnaire à l'Académie de France à Rome, il prolonge son absence par un voy […] Lire la suite
GROPIUS WALTER (1883-1969)
Préoccupé par le rôle de l'industrie, de la standardisation, des nouveaux matériaux et des techniques constructives, l'œuvre théorique et pratique de Walter Gropius s'inscrit d'emblée dans le projet de rationalisation de l'architecture qui inspira le mouvement moderne. Avec ses premières œuvres construites, qui renversent le rapport traditionnel entre la structure portante et l'enveloppe du bâtim […] Lire la suite
HOFFMANN JOSEF (1870-1956)
Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937, il est professeur à l'École des arts appliqués de Vienne, et en 1903, en collaboration avec Kolo Moser, il met sur pied le célèbre At […] Lire la suite
Pour citer l’article
Jean-Louis AVRIL, « RATIONALISTE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-rationaliste/