DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les vies parallèles d'Antoine Duhamel

Chez Antoine Duhamel, il y a plusieurs musiciens : à côté du compositeur pour le septième art, il y a notamment le compositeur d'opéras. Parmi les plus importants, on peut citer : L'Opéra des oiseaux, d'après Aristophane adapté par Serge Ouaknine et Kostas Ferris, créé à l'Opéra de Lyon en 1971 ; Ubu à l'Opéra, une adaptation par les soins de Georges Wilson de la pièce d'Alfred Jarry, qui connaît un grand succès au festival d'Avignon en 1974 ; Gambara, opéra en deux actes d'après la nouvelle de Balzac, mis en scène par Louis Erlo à l'Opéra de Lyon en 1978 ; Le Transsibérien, d'après le texte de Blaise Cendrars, créé au théâtre des Bouffes-du-Nord, à Paris, en 1983.

Antoine Duhamel compose pour toutes les formations. Il a écrit plusieurs pièces symphoniques (Le Tombeau de Philippe d'Orléans, concerto pour 12 cordes, dédié à Claire Gibault et créé par elle en 1978 ; Sérénade à la quinte, pour violon, violoncelle et orchestre, 1984 ; Lamento Mémoire, pour alto et orchestre de chambre, 1996), des pièces pour grand orchestre, des pièces pour ensembles vocaux a capella (Annie, chanson polyphonique pour chœur mixte a capella, d'après le poème d'Apollinaire, 1986 ; Intermède, pour ensemble vocal mixte, d'après un poème de Louis Aragon).

Antoine Duhamel dit aimer la confrontation avec la littérature, la poésie, l'image. L'absence de support, cette totale liberté lui pose un problème : « Je préfère le vis-à-vis à la solitude. » C'est pourquoi, il compose des mélodies (Rhénane d'automne, 1951 ; Les Colchiques, 1954 ; Révérence parler, 1995), de nombreuses pièces de musique de chambre avec voix. Lectures de Michaux, pour voix et petit ensemble sur sept poèmes d'Henri Michaux (1973) et Music to Hear, petite cantate pour soprano, mezzo-soprano, baryton et récitant d'après un sonnet de Shakespeare traduit par Pierre Jean Jouve, sont parmi les plus intéressantes du point de vue de la composition.

Antoine Duhamel est tout à la fois : un compositeur de musique dite « savante », un symphoniste, un mélodiste, m [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « DUHAMEL ANTOINE - (1925-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-duhamel/