Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie

16 août

Usain Bolt réinvente le 100 mètres : ce longiligne jeune homme (1,96 m, 83 kg) de vingt-deux ans coupe son effort à 20 mètres de la ligne d'arrivée... et bat le record du monde (9,69 s). Il est le premier Jamaïquain couronné champion olympique de la discipline reine de l'athlétisme. Richard Thompson, de Trinité-et-Tobago, deuxième, termine à des années-lumière : 9,89 s pourtant ! Le marcheur russe Valeri Borchin accélère la cadence sur la fin et remporte le 20 kilomètres. En l'absence de Carolina Klüft et d'Eunice Barber, l'Ukrainienne Nataliya Dobrynska, capable de lancer le poids à 17,29 mètres et de sauter 6,63 mètres en longueur, remporte l'heptathlon. La Néo-Zélandaise Valerie Vili assomme le concours de lancer du poids dès son premier essai (20,56 m).

Michael Phelps déploie ses bras et arrache la médaille d'or dans le 100 mètres papillon au Serbe Milorad Cavic (50,58 s contre 50,59 s). Le Brésilien César Cielo Filho remporte le 50 mètres (21,30 s) ; deux Français, Amaury Leveaux (deuxième, 21,45 s) et Alain Bernard (troisième, 21,49 s), l'accompagnent sur le podium. En 8 min 14,10 s, la Britannique Rebecca Adlington efface le record du monde du 800 mètres détenu depuis 1989 par l'Américaine Janet Evans (8 min 16,22 s) et obtient sa seconde médaille d'or à Pékin. Record du monde et médaille d'or également pour la Zimbabwéenne Kirsty Coventry dans le 200 mètres dos (2 min 5,24 s).

Premières finales d'aviron au parc aquatique olympique de Shunyi. Le Norvégien Olaf Tufte, déjà vainqueur en 2004, remporte le skiff, tout comme la Bulgare Rumyana Neykova. Gagnante du deux sans barreuse associée à Viorica Susanu, la Roumaine Georgeta Andrunache s'adjuge sa cinquième médaille d'or olympique et rejoint dans l'histoire de l'aviron le Britannique Steven Redgrave et une autre Roumaine, Elisabeta Lipa. Les Français Julien Desprès, Benjamin Rondeau, Germain Chardin et Dorian Mortelette sont médaillés de bronze en quatre sans barreur.

Les Britanniques brillent au vélodrome : Bradley Wiggins est champion olympique de poursuite ; Chris Hoy remporte le keirin devant son compatriote Ross Edgar.

Roger Federer laisse éclater sa joie : associé à Stanislas Wawrinka, le tennisman suisse remporte le double.

Finale chinoise en badminton féminin : Zhang Ning bat Xie Xingfang.

En skeet, le tireur français Anthony Terras est médaillé de bronze ; l'or va à l'Américain Vincent Hancock.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008) - crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Voir aussi