Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie

22 août

Les Jamaïquains Nesta Carter, Michael Frater, Usain Bolt et Asafa Powell remportent le relais 4 fois 100 mètres en pulvérisant le record du monde détenu par les Américains Mike Marsh, Leroy Burrell, Dennis Mitchell et Carl Lewis depuis 1992 (37,10 s contre 37,40 s). Trois courses, trois médailles d'or, trois records du monde – aucun sprinter n'avait jusque-là réalisé un tel exploit : Usain Bolt est la star athlétique des Jeux. L'Australien Steven Hooker est champion olympique du saut à la perche (5,96 m). Bryan Clay (États-Unis), capable de courir le 100 mètres en 10,44 s, de sauter 7,78 m en longueur, de lancer le disque à 53,79 m et le javelot à 70,97 m, remporte le décathlon (8 791 points). Le marcheur italien Alex Schwazer gagne le 50 kilomètres ; le Français Yohann Diniz, malade, a abandonné. Après le 10 000 mètres, Tirunesh Dibaba s'adjuge le 5 000 mètres. Un bond à 7,04 m dès son premier essai vaut à la Brésilienne Maurren Higa Maggi la médaille d'or du saut en longueur. La Jamaïque ne réalisera pas le grand chelem en sprint : les relayeuses du 4 fois 100 mètres laissent échapper le témoin et le titre va à la Russie, alors que, pour la dernière course de sa carrière, Kim Gevaert est médaillée d'argent avec la Belgique.

Les Américains Phil Dalhausser et Todd Rogers sont champions olympiques de beach-volley, à l'issue de leur victoire en finale sur les Brésiliens Márcio Araújo et Fábio Luiz Magalhães (2 sets à 1).

Le B.M.X. fait son entrée au programme olympique : victoire du Letton Maris Strombergs ; doublé des Françaises, Anne-Caroline Chausson s'imposant devant Laëtitia Le Corguillé.

Le Britannique Tim Brabants (K1 1 000 mètres) et le Hongrois Attila Vajda (C1 1 000 mètres) sont champions olympiques de canoë-kayak.

Les Néerlandaises remportent le tournoi de hockey sur gazon en battant les Chinoises (2 buts à 0) ; ces dernières, surprenantes finalistes, n'avaient pourtant découvert ce sport que depuis peu.

L'Allemande Lena Schöneborn est médaillée d'or en pentathlon moderne ; la Française Amélie Cazé, qui a faibli dans l'épreuve de course à pied, ne se classe que neuvième.

Médaille d'or pour l'Iran : Hadi Saei Bonehkohal est champion olympique de taekwondo (moins de 80 kg). La Sud-Coréenne Hwang Kyung-seon s'impose en moins de 67 kg, alors que la Française Gwladys Epangue est médaillée de bronze.

La Chinoise Zhang Yining bat sa compatriote Wang Nan en finale du tournoi de tennis de table (4 sets à 1).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008) - crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Voir aussi