Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie

15 août

Dans le « nid d'oiseau », le premier champion olympique d'athlétisme est polonais : Tomasz Majewski remporte le concours de lancer du poids (21,51 m à son quatrième essai) ; déjà malheureux en 2004 (deuxième place avec le même jet que le vainqueur, cinq essais mordus), l'Américain Adam Nelson mord tous ses essais en finale. L'Éthiopienne Tirunesh Dibaba s'adjuge le 10 000 mètres (29 min 54,66 s, record olympique) en débordant dans le dernier tour la courageuse Turque Elvan Abeylegesse.

Récital slovaque en canoë-kayak en eaux vives : les jumeaux Pavol et Peter Hochschorner remportent le canoë biplace (pour la troisième fois consécutivement) ; Elena Kaliska s'adjuge le kayak monoplace. La Slovaquie a gagné trois médailles d'or sur quatre dans cette discipline.

Au vélodrome de Laoshan, les Britanniques Jamie Staff, Jason Kenny et Chris Hoy battent les Français Grégory Baugé, Kevin Sireau et Arnaud Tournant en finale de la compétition de vitesse par équipes.

Invaincue aux Jeux comme aux Championnats du monde depuis 2004, l'équipe de France masculine d'épée (Jérôme Jeannet, Fabrice Jeannet, Ulrich Robeiri) est, comme à Athènes, championne olympique. En finale, les Français dominent largement les Polonais (45 touches à 29).

Fille de deux héros du sport soviétique (Valeri Liukin, 4 médailles en gymnastique aux Jeux de 1988 ; Anna Kotchneva, championne du monde de G.R.S. en 1987), qui s'exilèrent aux États-Unis en 1991, Nastia Liukin offre à son pays d'adoption la médaille d'or du concours général de gymnastique.

Dernière journée des compétitions de judo. Pourtant favori, le jeune Français Teddy Riner (dix-neuf ans) est ravi de sa médaille de bronze dans la catégorie des plus de 100 kg ; le titre va au Japonais Satoshi Ishii. La Chinoise Tong Wen obtient la médaille d'or en plus de 78 kg. Le Japon (4 médailles d'or, 7 médailles au total) confirme son rang, mais vingt-cinq pays, un record, ont obtenu au moins une médaille en judo.

L'Ukrainien Viktor Ruban place la dernière de ses douze flèches au cœur de la cible, obtenant 10, alors que le Sud-Coréen Park Kyung-mo se contente de 9 ; au bout du suspense, il est champion olympique (113 points à 112).

Médaille d'or et record du monde (1 min 54,23 s) pour Michael Phelps dans le 200 mètres quatre nages. Dans le « cube d'eau », les autres vainqueurs du jour sont l'Américain Ryan Lochte (200 mètres dos, 1 min 53,94 s, record du monde), l'Allemande Britta Steffen (100 mètres) et l'Américaine Rebecca Soni (200 mètres brasse, 2 min 20,22 s, record du monde).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008) - crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Voir aussi