PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)
Crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

photographie

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)
Crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

photographie


18 août

Drame au « nid d'oiseau » : Liu Xiang, idole de 1,3 milliard de Chinois, blessé au tendon d'Achille, ne peut pas prendre le départ de sa série du 110 mètres haies. Triplé américain dans le 400 mètres haies : victoire d'Angelo Taylor (47,25 s), déjà champion olympique en 2000, devant Kerron Clement et Bershawn Jackson. Le succès d'un Kenyan dans le 3 000 mètres steeple, en l'occurrence Brimin Kipruto, était attendu (les Kenyans ont remporté tous les titres depuis 1984) ; la médaille d'argent du Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad constitue en revanche une réelle surprise. Irving Saladino, vainqueur du saut en longueur (8,34 m), offre au Panamá la première médaille d'or de son histoire olympique. Doublé kenyan dans le 800 mètres féminin : victoire de la jeune (dix-huit ans) Pamela Jelimo (1 min 54,87 s), devant Janeth Jepkosgei. Le règne d'Elena Isinbaeva se poursuit : la perchiste russe franchit 5,05 m (record du monde) et est championne olympique pour la seconde fois consécutivement. Grâce à un premier jet à 64,74 mètres, l'Américaine Stephanie Brown-Trafton cause la surprise et remporte le concours de lancer du disque.

La démonstration britannique continue au vélodrome de Laoshan : Ed Clancy, Paul Manning, Geraint Thomas et Bradley Wiggins sont champions olympiques de poursuite par équipes, record du monde à la clé (3 min 53,314 s).

Équitation : les États-Unis remportent le concours de saut d'obstacles par équipes.

Deux nouvelles médailles d'or chinoises en gymnastique, pour Chen Yibing aux anneaux et sa compatriote He Kexin aux barres asymétriques. Le Polonais Leszek Blanik est champion olympique de saut, devant le Français Thomas Bouhail.

L'Australienne Emma Snowsill remporte le triathlon en construisant sa victoire dans la course à pied de 10 kilomètres.

En voile, victoire des Australiens en 470 ; les Français Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset obtiennent la médaille de bronze.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/2008-26e-jeux-olympiques-d-ete/