Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

21 août

Triplé américain dans le 400 mètres : LaShawn Merritt (43,75 s) devance largement le favori, Jeremy Wariner (44,74 s), et David Neville (44,80 s). Le Cubain Dayron Robbles remporte aisément le 110 mètres haies (12,97 s), Ladji Doucouré se classant quatrième. Nelson Evora (Portugal) devient champion olympique de triple saut (17,67 m). La domination jamaïquaine en sprint se poursuit : Veronica Campbell, déjà lauréate en 2004, remporte le 200 mètres (21,74 s) devant la favorite américaine Allyson Felix (21,93 s). À son sixième et dernier essai, la Tchèque Barbora Spotakova lance le javelot à 71,42 mètres et souffle la médaille d'or à la Russe Maria Abakumova (70,78 m à son quatrième essai). La marcheuse russe Olga Kaniskina, en tête du début à la fin de l'épreuve, gagne le 20 kilomètres.

Le cavalier canadien Éric Lamaze, montant Hickstead, remporte le concours équestre de saut d'obstacles sans commettre la moindre faute.

Dans le parc de Chaoyang, Kerri Walsh et Misty May-Treanor (États-Unis) gagnent la compétition féminine de beach-volley en battant en finale les Chinoises Tian Jia et Wang Jie (2 sets à 0).

Les Américaines battent les Brésiliennes (1 but à 0) en finale du tournoi de football.

Émotion : le nageur néerlandais Maarten Van der Weijden, qui a vaincu le cancer, remporte le 10 kilomètres en eau libre.

Dernières finales de lutte. L'Ouzbek Artur Taymazov est champion olympique des 120 kg en lutte libre. La Russie (6 médailles d'or) a dominé les compétitions.

Déjà vainqueur de l'épreuve en 2004 à Athènes, le Russe Andreï Moiseev, brillant dans chacune des cinq épreuves, remporte de nouveau le pentathlon moderne ; il devance les Lituaniens Edvinas Krungolcas et Andrejus Zadneprovskis, tous les deux remarquables dans la course à pied de 4 kilomètres.

Les Néerlandaises battent difficilement les Américaines en finale (9 buts à 8) et sont championnes olympiques de water-polo.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 27/01/2012

Médias

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008) - crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)