Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

24 août

Le Kenyan Samuel Wanjiru (vingt et un ans) pénètre en tête dans le « nid d'oiseau » : en 2 h 6 min 32 s, il remporte le marathon.

Somptueuse finale en basket-ball : les États-Unis de LeBron James, Kobe Bryant et Dwyane Wade s'imposent face à l'Espagne de Pau Gasol (118-107).

Dernières finales de boxe. Chez les poids légers, le Russe Alexeï Tichtchenko bat le Français Daouda Sow. Le poids coq mongol Enkhbatyn Badar-Uugan bat le Cubain Yankiel León Alarcón en finale ; avec le bronze, Bruno Julie apporte à l'île Maurice la première médaille de son histoire olympique. Ces compétitions confirment néanmoins un certain malaise, car de nombreuses décisions alimentent la controverse. Daouda Sow ne méritait sans doute pas de perdre ; les victoires du Chinois Zhang Xiaoping face à l'Irlandais Kenny Egan chez les mi-lourds et, la veille, du Britannique James DeGale contre le Cubain Emilio Correa chez les poids moyens sont plus que discutables...

Les volleyeurs américains dominent leurs homologues brésiliens (3 sets à 1) et s'adjugent la médaille d'or.

Les Russes remportent la compétition de gymnastique rythmique par équipes (ensembles), devant les Chinoises.

Les Hongrois sont champions olympiques de water-polo à l'issue de leur victoire sur les Américains en finale (14 buts à 10).

La trois cent deuxième et dernière médaille d'or décernée à Pékin est française. Au Palais national omnisports, avec dans les buts un Thierry Omeyer des grands jours, les coéquipiers d'Olivier Girault, Nikola Karabatic en tête, étouffent rapidement les Islandais et remportent une nette victoire (28-23). Cette joyeuse troupe de handballeurs porte en triomphe Jackson Richardson, jeune retraité du sport, qui n'a jamais réussi à conquérir l'or olympique.

Chants, tambours, danses, ballets aériens et feux d'artifice ponctuent une somptueuse cérémonie de clôture, qui enchante les quatre-vingt-onze mille spectateurs présents dans le « nid d'oiseau ». Un bus rouge à impériale pénètre dans le stade, Jimmy Page, leader de Led Zeppelin, lâche un riff à la guitare, David Beckham, immense star en Asie, shoote dans un ballon... Cette touche kitsch rappelle la future destination des Jeux. Le maire de Londres, Boris Johnson, reçoit le drapeau olympique...

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 27/01/2012

Médias

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008) - crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)