PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

14 août

Le nageur Alain Bernard entre dans l'histoire du sport : en 47,21 s, il devient le premier Français champion olympique du 100 mètres, l'épreuve reine. Son nom s'inscrit à la suite de celui de légendes de la natation : Duke Kahanamoku, Johnny Weissmuller, Mark Spitz, Alexander Popov, Pieter Van den Hoogenband... Après le 100 mètres, Kosuke Kitajima remporte le 200 mètres brasse ; Hugues Duboscq est de nouveau médaillé de bronze. La Chinoise Liu Zige gagne le 200 mètres papillon (2 min 4,18 s, record du monde) devant sa compatriote Jiao Liuyang. Les Australiennes s'adjugent le relais 4 fois 200 mètres (7 min 44,31 s, record du monde).

Yang Wei (Chine), impérial, remporte le concours général de gymnastique ; le Français Benoît Caranobe est un inattendu médaillé de bronze (aucun Français n'avait obtenu une médaille dans cette épreuve depuis 1920).

En judo, la Chinoise Yang Xiuli est championne olympique des moins de 78 kg ; la Française Stéphanie Possamaï arrache la médaille de bronze. Naidan Tuvshinbayar (moins de 100 kg) apporte à la Mongolie la première médaille d'or de son histoire olympique.

La Chinoise Zhang Juanjuan bat la Sud-Coréenne Park Sung-hyun en finale de la compétition individuelle de tir à l'arc et met fin à l'hégémonie sud-coréenne dans cette épreuve, qui durait depuis 1984.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages

Médias de l’article

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)
Crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

photographie

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)
Crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/2008-26e-jeux-olympiques-d-ete/