PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)
Crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

photographie

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)
Crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

photographie


12 août

Michael Phelps continue sa moisson : médaille d'or et record du monde (1 min 42,96 s) dans le 200 mètres nage libre. Son compatriote Aaron Peirsol bat le record du monde du 100 mètres dos (52,54 s) et est champion olympique. L'Américaine Natalie Coughlin (100 mètres dos) et l'Australienne Leisel Jones (100 mètres brasse) sont également médaillées d'or.

Les plongeuses chinoises Wang Xin et Chen Ruolin imitent la performance de leurs homologues masculins Lin Yue et Huo Liang, la veille, et remportent l'épreuve de haut-vol synchronisé.

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Photographie

Le 12 août 2008, Wang Xin et Chen Ruolin remportent la compétition olympique de haut-vol synchronisé, dans le « cube d'eau », aux Jeux de Pékin. Les deux jeunes femmes, exécutant leurs figures avec une symétrie de mouvement remarquable, atteignent une quasi-perfection : en finale, lors... 

Crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Afficher

Sur le difficile parcours de slalom du parc aquatique de Shunyi, le Slovaque Michal Martikán remporte la médaille d'or en canoë, alors que Tony Estanguet, porte-drapeau de la délégation française, n'a pu maîtriser les remous et n'a pas passé le cap des demi-finales. En kayak, Fabien Lefèvre, un peu trop prudent, est médaillé d'argent, derrière l'Allemand Alexander Grimm, qui a réalisé un second parcours exceptionnel ; quant au Togolais de Toulouse Benjamin Boukpeti, troisième, il offre à son pays sa première médaille depuis la création des Jeux.

Au gymnase de l'université polytechnique, les Chinois remportent le concours par équipes de gymnastique, en dominant nettement la compétition (plus de 7 points d'avance sur les Japonais, deuxièmes).

Au centre équestre de Hong Kong, l'Allemagne gagne le concours complet par équipes, Hinrich Romeike ajoutant la médaille d'or à titre individuel.

Au Centre national de congrès du Parc olympique, le Chinois Zhong Man, entraîné par le maître d'armes français Christian Bauer, bat le Français Nicolas Lopez en finale de la compétition individuelle de sabre (15 touches à 9).

En haltérophilie, la victoire du Chinois Liao Hui dans la catégorie des moins de 69 kg ne constitue pas une surprise ; médaillé d'argent, Vencelas Dabaya offre quant à lui à la France une médaille attendue depuis 1976.

Lucie Décosse lance un uchi-mata à gauche ; la Japonaise Ayumi Tanimoto la contre et porte un uchi-mata à droite : ippon, la J [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/2008-26e-jeux-olympiques-d-ete/