PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)
Crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

photographie

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)
Crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

photographie


20 août

On pensait que le record du monde établi par l'Américain Michael Johnson en 1996 à Atlanta sur 200 mètres (19,32 s) tiendrait un demi-siècle. Le phénomène jamaïquain Usain Bolt l'en dépossède déjà (19,30 s) et réussit le doublé 100-200 mètres. Sa compatriote Melaine Walker domine le 400 mètres haies (52,64 s, record olympique). La Biélorusse Aksana Miankova lance le marteau à 76,34 mètres à son cinquième essai et obtient la médaille d'or.

La natation en eau libre fait son entrée au programme olympique : la Russe Larisa Ilchenko remporte le 10 kilomètres, devant les Britanniques Keri-Anne Payne et Cassandra Patten.

Les Russes Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova sont championnes olympiques de natation synchronisée en duo.

En taekwondo, la Chinoise Wu Jingyu (moins de 49 kg) et le Mexicain Guillermo Pérez (moins de 58 kg) obtiennent une médaille d'or. Rohullah Nikpai, médaillé de bronze dans cette dernière catégorie, apporte à l'Afghanistan la première médaille de son histoire olympique et devient un héros national.

Le véliplanchiste néo-zélandais Tom Ashley est champion olympique ; médaille d'argent pour le Français Julien Bontemps. Chez les femmes, la Chinoise Yin Jian remporte le titre.

Le dopage sévit toujours : l'Ukrainienne Lyudmila Blonska, deuxième de l'heptathlon, est contrôlée positive aux stéroïdes, disqualifiée et exclue des Jeux.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/2008-26e-jeux-olympiques-d-ete/