Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie

12 août

Michael Phelps continue sa moisson : médaille d'or et record du monde (1 min 42,96 s) dans le 200 mètres nage libre. Son compatriote Aaron Peirsol bat le record du monde du 100 mètres dos (52,54 s) et est champion olympique. L'Américaine Natalie Coughlin (100 mètres dos) et l'Australienne Leisel Jones (100 mètres brasse) sont également médaillées d'or.

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Les plongeuses chinoises Wang Xin et Chen Ruolin imitent la performance de leurs homologues masculins Lin Yue et Huo Liang, la veille, et remportent l'épreuve de haut-vol synchronisé.

Sur le difficile parcours de slalom du parc aquatique de Shunyi, le Slovaque Michal Martikán remporte la médaille d'or en canoë, alors que Tony Estanguet, porte-drapeau de la délégation française, n'a pu maîtriser les remous et n'a pas passé le cap des demi-finales. En kayak, Fabien Lefèvre, un peu trop prudent, est médaillé d'argent, derrière l'Allemand Alexander Grimm, qui a réalisé un second parcours exceptionnel ; quant au Togolais de Toulouse Benjamin Boukpeti, troisième, il offre à son pays sa première médaille depuis la création des Jeux.

Au gymnase de l'université polytechnique, les Chinois remportent le concours par équipes de gymnastique, en dominant nettement la compétition (plus de 7 points d'avance sur les Japonais, deuxièmes).

Au centre équestre de Hong Kong, l'Allemagne gagne le concours complet par équipes, Hinrich Romeike ajoutant la médaille d'or à titre individuel.

Au Centre national de congrès du Parc olympique, le Chinois Zhong Man, entraîné par le maître d'armes français Christian Bauer, bat le Français Nicolas Lopez en finale de la compétition individuelle de sabre (15 touches à 9).

En haltérophilie, la victoire du Chinois Liao Hui dans la catégorie des moins de 69 kg ne constitue pas une surprise ; médaillé d'argent, Vencelas Dabaya offre quant à lui à la France une médaille attendue depuis 1976.

Lucie Décosse lance un uchi-mata à gauche ; la Japonaise Ayumi Tanimoto la contre et porte un uchi-mata à droite : ippon, la Japonaise est championne olympique des moins de 63 kg, la Française, médaillée d'argent.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008) - crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Voir aussi