Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] Chronologie

23 août

Dernières épreuves d'athlétisme au « nid d'oiseau ». Le Kenyan Wilfred Bungei remporte le 800 mètres ; Ismail Ahmed Ismail, deuxième, apporte au Soudan la première médaille de son histoire olympique. Kenenisa Bekele prend la course en main à quatre tours de l'arrivée et s'adjuge de belle manière le 5 000 mètres (12 min 57,82 s), réalisant le doublé 5 000-10 000 mètres. Déjà vainqueur en 2004 à Athènes, le Norvégien Andreas Thorkildsen est de nouveau médaillé d'or du lancer du javelot (90,57 m). Le 1 500 mètres féminin voit le succès de la Kenyane Nancy Jebet Lagat. Jour de gloire pour la Belgique : Tia Hellebaut franchit 2,05 m au premier essai, devance la favorite Croate Blanka Vlasic (2,05 m au deuxième essai) et est championne olympique de saut en hauteur. Les Américains et les Américaines remportent les relais 4 fois 400 mètres.

Les Américaines battent nettement les Australiennes en finale du tournoi de basket-ball (92-65).

Premières finales de boxe au Palais omnisports des travailleurs. L'Ukrainien Vasyl Lomachenko bat le Français Khedafi Djelkhir dans la catégorie des poids plume.

Dernières compétitions de canoë-kayak. Victoires de l'Australien Ken Wallace (500 mètres K1), du Russe Maxim Opalev (500 mètres C1), de l'Ukrainienne Inna Osypenko-Radomska (500 mètres K1). Les Françaises Anne-Laure Viard et Marie Delattre sont médaillées de bronze en 500 mètres K2.

Emmenée par le prodige de Barcelone Lionel Messi, l'Argentine bat le Nigeria (1 but à 0) en finale du tournoi de football, sous les yeux de Diego Maradona.

La Russe Evgenia Kanaeva se montre la meilleure aussi bien à la corde, aux cerceaux, aux massues et au ruban : totalisant 75,500 points, elle est championne olympique de gymnastique rythmique avec une nette avance sur ses rivales, la Biélorusse Inna Zhukova, deuxième (71,925 points), et l'Ukrainienne Anna Bessonova, troisième (71,875 points), pénalisée par une performance très moyenne aux cerceaux.

Les Norvégiennes battent les Russes en finale du tournoi de handball (34-27).

Les Allemands défont les Espagnols (1 but à 0) et remportent la compétition de hockey sur gazon.

Le Chinois Ma Lin bat son compatriote Wang Hao (4 sets à 1) et est médaillé d'or en tennis de table. La Chine a remporté les quatre médailles d'or dans cette discipline.

Le plongeur australien Matthew Mitcham remporte le haut-vol : il réalise un véritable exploit, car la Chine s'est adjugé les sept autres médailles d'or distribuées en plongeon.

Volley-ball féminin : le Brésil bat les États-Unis (3 sets à 1) en finale.

Doublé français en V.T.T. : Julien Absalon, déjà champion olympique en 2004, force l'allure dès la deuxième boucle sur le circuit caillouteux de Laoshan et remporte la médaille d'or, devant Jean-Christophe Péraud.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008) - crédits : Jed Jacobsohn/ Getty Images

Wang Xin et Chen Ruolin, championnes olympiques de plongeon (2008)

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008) - crédits : Victor Fraile/ Corbis/ Getty Images

Rafael Nadal aux Jeux de Pékin (2008)

Voir aussi