Paléontologie animale

ACANTHODIENS

• Philippe JANVIER

Les acanthodiens (Acanthodii Owen, 1846 ; du gr. acantha, épine) sont un groupe de vertébrés à mâchoires, ou gnathostomes, éteints, connus par des fossiles de l'ère primaire, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acanthodiens/#i_0

ALBERTOSAURUS

• Universalis

Genre de grands dinosaures théropodes carnivores du Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années), trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord. Les albertosaures constituent un sous-groupe des Tyrannosaures.Par sa structure et ses mœurs supposées, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albertosaurus/#i_0

ALLOSAURUS

• Universalis

Grand dinosaure saurischien carnivore (théropode) ayant vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Il est particulièrement bien connu par des fossiles découverts dans l'Ouest des États-Unis, notamment dans les États de l'Utah et du Colorado.Allosaurus pesait deux tonnes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allosaurus/#i_0

ALVAREZ ET L'EXTINCTION DES DINOSAURES

• Eric BUFFETAUT

Les chercheurs américains Luis W. Alvarez, son fils Walter Alvarez, Frank Asaro et Helen Michel annoncent, en 1980, la découverte d'un fort enrichissement en iridium dans un niveau argileux daté à 65 millions d'années (limite entre le Crétacé et le Tertiaire). Cet élément chimique est abondant dans certaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvarez-et-l-extinction-des-dinosaures/#i_0

AMMONOÏDÉS

• Pierre CLAIRAMBAULT

Les Ammonoïdés (sens large) sont des Mollusques Céphalopodes constituant une sous-classe entièrement fossile.Ce groupe, géologiquement très important, comprendrait environ 10 000 espèces qui vécurent entre le Dévonien inférieur et la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ammonoides/#i_0

ANATOSAURUS

• Universalis

Dinosaure ornithischien du groupe des hadrosaures (dinosaures à bec de canard), trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 70 à 65 millions d'années) d'Amérique du Nord. Des formes apparentées, telles que Shantungosaurus, ont été trouvées en Asie.Anatosaurus pouvait atteindre une longueur de 9 à 12 mètr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatosaurus/#i_0

ANGEAC-CHARENTE SITE PALÉONTOLOGIQUE D'

• Eric BUFFETAUT

On connaît en France, principalement en Provence et en Languedoc, un grand nombre de gisements de vertébrés continentaux datant du Crétacé supérieur, la plupart se situant entre — 83 et — 66 millions d'années. Ceux qui remontent au Crétacé inférieur (de — 145 à — 100 millions d'années) sont beaucoup plus rares. La dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-paleontologique-d-angeac-charente/#i_0

ANKYLOSAURUS

• Universalis

Dinosaure ornithischien cuirassé qui vivait au Crétacé supérieur (il y a environ 70 à 65 millions d'années) en Amérique du Nord. Il appartient à un groupe plus vaste (infraordre des Ankylosauria) de dinosaures herbivores quadrupèdes fortement cuirassés, qui connut son apogée au Crétacé (entre 145 et 65 millions d'an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ankylosaurus/#i_0

APATOSAURUS

• Universalis

Gigantesque dinosaure saurischien sauropode, un des plus grands animaux terrestres ayant jamais existé, qui vivait en Amérique du Nord au Jurassique supérieur (il y a environ 150 millions d'années).Apatosaurus pesait jusqu'à 30 tonnes et atteignait 21 mètres de longueur (cou et queue compris). Ses quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apatosaurus/#i_0

ARAIGNÉES ou ARANÉIDES

• Christine ROLLARD

Dans le chapitre « Les plus anciennes araignées fossiles »  : […] La rareté des restes fossiles et l'homogénéité relative de cet ordre font des araignées un groupe difficile à classifier. Leur corps relativement mou et leur capacité à se déplacer dans les airs se prêtent mal à une bonne conservation. Les fossiles sont de valeur inégale, exception faite des spécimens retrouvés dans l'ambre (sève durcie de végétaux fossiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/araignees-araneides/3-les-plus-anciennes-araignees-fossiles/

ARCHÆOCYATHIDÉS

• Pierre CLAIRAMBAULT

Groupe d'organismes dont la position systématique et les affinités phylétiques sont encore incertaines, les Archæocyathidés présentent un intérêt géologique de premier plan. Ce sont en effet les premiers constructeurs de récifs connus. Depuis le Cambrien inférieur (peut-être même dès l'Antécambrien) jusqu'au Cambrien moyen, ils se sont largement répandus da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archaeocyathides/#i_0

ARCHAEOPTERYX

• Eric BUFFETAUT

Archaeopteryx (signifiant « aile antique ») est un genre d’oiseaux fossiles connu par quelques spécimens provenant des calcaires lithographiques du Jurassique supérieur (Tithonien, environ 150 millions d’années) de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archaeopteryx/#i_0

ARDIPITHECUS RAMIDUS

• Brigitte SENUT

En 1994 était découvert à Aramis, en Éthiopie, un squelette daté de 4,4 millions d'années (Ma) appartenant à Ardipithecus ramidus. Comme le spécimen était très écrasé, il a fallu attendre quinze ans pour que la communauté scientifique puisse dresser un portrait de ce supposé ancêtre (T. D. White […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ardipithecus-ramidus/#i_0

AU TEMPS DES MAMMOUTHS (exposition)

• Christine DELANGLE

Des sources de l'art préhistorique au cœur de la science actuelle, l'exposition Au temps des mammouths (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 17 mars 2004-10 janvier 2005) a transporté ses visiteurs vers les steppes à la fois herbeuses, arides et glacées d'il y a 20 000 ans.Objet de fascination, le mammouth a laissé sa trace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-temps-des-mammouths/#i_0

BRACHIOSAURUS

• Universalis

Genre de dinosaure sauropode qui vivait au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Membre de la famille des Brachiosauridés, c'est le plus lourd et le plus haut des sauropodes dont on connaisse des squelettes à peu près complets. Des spécimens plus grands, appartenant à d'autres sauropodes (pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brachiosaurus/#i_0

BRADYSAURUS

• Universalis

Genre de reptile primitif trouvé à l'état fossile dans le Permien (300 à 250 millions d'années) d'Afrique du Sud.Bradysaurus appartient à un groupe de reptiles appelés Pareiasaures. Ces animaux sont caractérisés par un corps massif, des ceintures et des membres puissants, et un crâne bizarre couvert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bradysaurus/#i_0

BURGESS SCHISTES DE

• Eric BUFFETAUT

En 1909, le paléontologue américain Charles Walcott met au jour un riche gisement de fossiles remarquablement bien conservés dans les schistes de Burgess, dans les Montagnes Rocheuses canadiennes. La préservation exceptionnelle des spécimens dans des sédiments à grains fins datant du Cambrien moyen (environ 520 milli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schistes-de-burgess/#i_0

CAMPTOSAURUS

• Universalis

Dinosaure ornithischien trouvé à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Amérique du Nord et d'Europe.Camptosaurus atteignait jusqu'à 6 mètres de longueur. Ses membres postérieurs étaient très puissants et ses membres antérieurs, plus petits, étaient suffisam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camptosaurus/#i_0

CÉRATOPSIENS

• Universalis

Groupe de dinosaures ornithischiens, herbivores, ayant vécu au Crétacé (145 à 65 millions d'années), caractérisés par une collerette osseuse à l'arrière du crâne et un os supplémentaire impair à l'extrémité de la mâchoire supérieure, le rostral.Les Cératopsiens comprenn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceratopsiens/#i_0

CERATOSAURUS

• Universalis

Grand dinosaure théropode dont les fossiles, trouvés en Amérique du Nord et en Afrique, remontent au Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années).Ceratosaurus vivait à peu près en même temps qu'Allosaurus. Ces deux dinosaures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceratosaurus/#i_0

CHORORAPITHECUS

• Brigitte SENUT

Neuf dents isolées, dont quatre fragmentaires, découvertes entre 2005 et 2007 en Éthiopie, dans la région de Chorora (site de Beticha), ont été rapportées à un nouveau grand singe fossile, Chororapithecus abyssinicus, par une équipe nippo-éthiopienne dirigée par Yonas Beyene et Gen Suwa. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chororapithecus/#i_0

CLIDASTES

• Universalis

Lézard marin éteint appartenant au groupe des Mosasaures. On trouve des restes de Clidastes dans des dépôts marins du Crétacé supérieur (environ 90 millions d'années) en Amérique du Nord. Des spécimens bien conservés ont été découverts dans la craie du Kansas.Clidastes pouvait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clidastes/#i_0

COELOPHYSIS

• Universalis

Petit dinosaure carnivore trouvé à l'état fossile dans le Trias supérieur (environ 210 millions d'années) d'Amérique du Nord.Coelophysis était un dinosaure théropode primitif. Atteignant une longueur d'environ 2 mètres, il était très légèrement bâti, ne pesant qu'environ une vingtaine de kilogrammes. Son cou, sa queue et ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coelophysis/#i_0

COPROLITHES

• Jean-Claude PLAZIAT

Excréments fossilisés correspondant aux animaux les plus divers, les coprolithes, une fois indurés, se comportent comme des grains de sable. Silicifiés, phosphatés, cimentés par de la calcite ou simplement conservés dans un ciment sparitique, leur morphologie et leur structure permettent parfois de reconnaître leur auteur ; mais, dans de nombreux cas, leurs caractéristiques sont tellement répandue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coprolithes/#i_0

CRÉODONTES

• Pierre CLAIRAMBAULT

Mammifèrescarnivores fossiles qui apparurent au tout début de l'ère tertiaire (Paléocène) et connurent une importante extension mondiale jusqu'à la fin de l'Éocène, une seule famille persistant jusqu'au Pliocène. Si l'allure générale de leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creodontes/#i_0

CYNODONTES

• Universalis

Reptiles mammaliens, appartenant à l'ordre des Thérapsides, qui vécurent du Permien supérieur au Jurassique inférieur (environ 260 à 180 millions d'années). Leurs restes fossiles ont été découverts en Afrique du Sud, en Chine, en Am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cynodontes/#i_0

CYNOGNATHUS

• Universalis

Genre éteint de reptiles mammaliens évolués, trouvé à l'état fossile dans le Trias inférieur et moyen (245 à 230 millions d'années) d'Afrique du Sud. Cynognathus est un représentant des Thériodontes, un groupe de thérapsides (reptiles mammaliens) qui fut à l'origine des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cynognathus/#i_0

DÉCOUVERTE DU PREMIER ARCHAEOPTERYX

• Eric BUFFETAUT

En 1861, le paléontologue allemand Hermann von Meyer donne le nom d'Archaeopteryx lithographica à une plume fossile provenant des calcaires lithographiques du Jurassique de Bavière. La même année, on y découvre un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-du-premier-archaeopteryx/#i_0

DÉFINITION DES DINOSAURES

• Eric BUFFETAUT

Dans un rapport sur les reptiles fossiles de Grande-Bretagne, l'anatomiste et paléontologue Richard Owen (1804-1892) propose de rassembler sous le nom de Dinosauria (du grec deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ») trois genres mis au jour dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/definition-des-dinosaures/#i_0

DEINONYCHUS

• Universalis

Dinosaure saurischien carnivore (théropode) aux griffes développées qui vivait dans l'Ouest de l'Amérique du Nord au Crétacé inférieur (environ 110 millions d'années).Deinonychus est un membre de la famille des Dromaeosauridés. Comme tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deinonychus/#i_0

DESCRIPTION D'ICHTHYOSTEGA

• Eric BUFFETAUT

En 1932, le paléontologue suédois Gunnar Säve-Söderbergh décrit sous le nom d’Ichthyostega des fossiles mis au jour dans le Dévonien du Groenland. Vieux de quelque 360 millions d’années, Ichthyostega est un amphibien primitif pourvu de membres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/description-d-ichthyostega/#i_0

DÉTERMINATION DU SEXE CHEZ LES VERTÉBRÉS FOSSILES

• Eric BUFFETAUT

Comme les phénomènes de fossilisation ne préservent le plus souvent que les parties dures les plus résistantes d'un organisme, notamment les os et les dents chez les vertébrés, beaucoup d'aspects de la biologie des êtres disparus échappent aux paléontologues, ou sont pour le moins dif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/determination-du-sexe-chez-les-vertebres-fossiles/#i_0

DICYNODON

• Universalis

Genre éteint de thérapsides qui furent les reptiles mammaliens dominants au Permien supérieur (environ 20 à 260 millions d'années) en Afrique du Sud, en Europe et en Asie.La partie du crâne de Dicynodon située en arrière de l'œil était très longue, avec des crêtes osseuses bien développées qui s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dicynodon/#i_0

DIMETRODON

• Universalis

Genre éteint apparenté aux mammifères primitifs, trouvé à l'état fossile dans le Permien inférieur (environ 280 millions d'années) d'Amérique du Nord.Dimetrodon était un carnivore qui atteignait plus de 3,50 mètres de longueur et portait sur son dos une grande « voile » qui servait peut-être à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimetrodon/#i_0

DIMORPHODON

• Universalis

Genre de reptiles volants primitifs, trouvé à l'état fossile dans le Jurassique inférieur (environ 190 millions d'années) d'Europe. Dimorphodon est un des ptérosaures les plus anciens que l'on connaisse. Il mesurait environ 1 mètre de longueur pour une envergure d'environ 1,70 m.La tête de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimorphodon/#i_0

DINOSAURES

• Eric BUFFETAUT

Les dinosaures constituent un groupe de vertébrés tétrapodes uniquement terrestres qui sont apparus et ont eu leur apogée au cours du Mésozoïque, c'est-à-dire entre quelque 225 et 65 millions d'années (Ma). Ils ont souvent été définis comme des « reptiles géants », mais ces termes ne sont pas adéquats car, d'une p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dinosaures/#i_0

DIPLODOCUS

• Universalis

Gigantesque dinosaure saurischien sauropode découvert à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Amérique du Nord. Diplodocus est un des dinosaures les plus fréquemment exposés dans les musées. Avec d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diplodocus/#i_0

DOCODONTES

• Jean-Louis HARTENBERGER

Les docodontes sont des petits mammifères primitifs qui ont vécu du milieu à la fin du Mésozoïque, c’est-à-dire entre 200 et 70 millions d’années (Ma). Ils sont classés parmi les Mammaliaformes qui comprennent, entre autres, les Morganucodontes (qui sont les plus anciens Mammaliaformes), les Docodontes, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/docodontes/#i_0

DODO

• Eric BUFFETAUT

Le dodo (Raphuscucullatus), ou dronte, est un oiseau qui a vécu à l'île Maurice jusqu’à sa disparition vers 1680. On a longtemps cru à l’existence d’une autre espèce de dodo sur l'île de la Réunion, mais ce n'est qu'un mythe. Le solitaire (Pezophaps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dodo/#i_0

DROMAEOSAURIDÉS

• Universalis

Famille de dinosaures carnivores (Théropodes), de taille petite à moyenne, qui vécut dans de nombreuses régions du monde au Crétacé (145 à 65 millions d'années). Agiles, légèrement bâtis et rapides, ces théropodes étaient parmi les prédateurs les plus efficaces de leur époq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dromaeosaurides/#i_0

ÉCHINODERMES

• Henri TERMIER,
  • Andrée TÉTRY

Dans le chapitre « Échinodermes fossiles »  : […] L'apparition des Échinodermes ne remonte avec certitude qu'à la base du Cambrien (530 millions d'années d'après les récentes estimations), c'est-à-dire à l'époque où les Métazoaires ont acquis un squelette minéralisé. À cette date, tous les indices nous amènent pratiquement à des anatomies voisines des Holothuries. En fait, cette classe, dont les caractères sont les plus primitifs, compte les Échi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/echinodermes/5-echinodermes-fossiles/

EDAPHOSAURUS

• Universalis

Herbivore primitif apparenté aux Mammifères, trouvé à l'état fossile dans le Carbonifère supérieur et le Permien inférieur (environ 300 millions d'années).Edaphosaurus mesurait plus de 3,50 m de longueur. Son crâne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edaphosaurus/#i_0

EDIACARA FAUNE D'

• Eric BUFFETAUT

En 1946, le géologue australien Reg Sprigg découvre les empreintes d'organismes à corps mou dans les grès précambriens (environ 600 millions d'années) des collines d'Ediacara, en Australie du Sud. La faune d'Ediacara, dont des équivalents ont depuis été mis au jour dans d'autres régions du monde, comprend des spécimens aux adaptations variées, qui vivaient sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faune-d-ediacara/#i_0

EUPARKERIA

• Universalis

Genre éteint de reptiles, qui pourrait avoir été à l'origine de plusieurs groupes importants de l'ère mésozoïque. Il est connu à l'état fossile dans le Trias inférieur d'Afrique du Sud (245 à 240 millions d'années).Euparkeria mesurait environ 1 mètre de longueur et sa structure était légère. Il éta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/euparkeria/#i_0

EUROTROCHILUS INEXPECTATUS

• Cécile MOURER-CHAUVIRÉ

Plusieursfamilles d'oiseaux vivant actuellement sur le seul continent américain ont été identifiées dans le Tertiaire inférieur d'Europe, telles que les todiers (Todidés), les ibijaux (Nyctibiidés) ou les vautours du Nouveau Monde (Cathartidés), mais les colibris manquaient à l'appel. Cette lacune a été comblée grâce à ladécouverte, dans l'Oligocène inférieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eurotrochilus-inexpectatus/#i_0

EXTINCTION DE MARSUPIAUX EN AUSTRALIE AU QUATERNAIRE

• Jean-Louis HARTENBERGER

Depuis le début du xxie siècle, une controverse agite les spécialistes du Quaternaire d'Australie : l'homme est-il le premier et seul responsable de la disparition des grands mammifères de cette île-continent ? N'est-ce pas plutôt les variations climatiques qui ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/extinction-de-marsupiaux-en-australie-au-quaternaire/#i_0

GARGANTUAVIS

• Eric BUFFETAUT

Gargantuavis était un oiseau géant, incapable de voler, qui vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 72 millions d'années. Il n'est représenté que par une seule espèce, Gargantuavisphiloinos. C'est le plus grand oiseau crétacé que l'on connaisse, et il semble être le résultat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gargantuavis/#i_0

GASTORNIS ou DIATRYMA

• Eric BUFFETAUT

Gastornisest un oiseau géant fossile, incapable de voler, qui a vécu au Paléocène et à l'Éocène, c’est-à-dire entre — 60 et — 45 millions d'années environ. Au cours du Paléocène, c’est-à-dire quelques millions d’années après l’extinction des dinosaures et avant la domination des mamm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gastornis-diatryma/#i_0

GAVIALS FOSSILES DE THAÏLANDE

• Eric BUFFETAUT

Le gavial (Gavialis gangeticus) est un grand crocodilien, au museau très allongé et au régime piscivore, qui survit actuellement dans quelques rivières du sous-continent indien, où il est menacé de disparition.Des fossiles ont montré que le genre Gavialis avait autrefois une distribution géographique plus vaste. En pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gavials-fossiles-de-thailande/#i_0

GRAPTOLITHES

• Henri TERMIER

Aussi élégantes qu'énigmatiques, les empreintes des colonies de Graptolithes, plus ou moins rameuses, groupant des animaux minuscules (zoïdes) non conservés, sont connues depuis le Cambrien moyen (IV) jusqu'au Carbonifère inférieur (XXIV) ; ces fossiles occupent une place i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graptolithes/#i_0

HESPERORNIS

• Universalis

Oiseau éteint trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 85 millions d'années), en particulier dans la région des Grandes Plaines de l'Ouest américain, mais aussi beaucoup plus loin vers le nord, jusqu'en Alaska. Un des caractères primitifs d'Hesperornis est la présence de dents sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hesperornis/#i_0

HYPSILOPHODON

• Universalis

Dinosaure ornithopode de taille petite à moyenne, qui vivait au Crétacé inférieur (il y a environ 120 millions d'années).Hypsilophodon mesurait jusqu'à 2 mètres de longueur et pesait environ 60 kilogrammes. Ses membres antérieurs, courts, étaient pourvus de cinq doigts et ses membres postérieurs, be […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypsilophodon/#i_0

ICHTHYORNIS

• Universalis

Oiseau de mer éteint, découvert à l'état fossile dans les sédiments du Crétacé supérieur (environ 85 millions d'années) des États-Unis (Wyoming, Kansas, Texas).Ichthyornis ressemblait aux mouettes et aux sternes d'aujourd'hui, et peut-être avait comme elles des pieds palmés. Cependant, cette ressemblance n'est que superficielle car il man […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ichthyornis/#i_0

ICHTHYOSAURES ou ICHTYOSAURES

• Universalis

Groupe éteint de reptiles aquatiques, dont la plupart ressemblaient à des dauphins par leur aspect et leur mode de vie. Les ichthyosaures n'étaient pas des dinosaures ; apparentés de loin aux lézards et aux serpents (lépidosaures), ils furent les plus spécialisés de tous les reptiles marins.Les ichthyosaures avaient une très vaste distribution géographique. Ils sont aussi représentés durant presqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ichthyosaures-ichtyosaures/#i_0

IGUANODON

• Universalis

Grand dinosaure ornithopode, herbivore, trouvé à l'état fossile dans le Crétacé inférieur (145 à 110 millions d'années) d'Europe et d'Amérique du Nord.Iguanodon est le représentant le plus grand, le mieux connu et le plus répandu de la famille des Iguanodontidés qui est connue au Jurassique supér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iguanodon/#i_0

LAMBEOSAURUS

• Universalis

Dinosaure ornithopode « à bec de canard » (hadrosauridé), remarquable par la crête osseuse creuse en forme de hache qu'il porte sur le sommet de son crâne. Les restes fossiles de cet herbivore ont été trouvés dans le Crétacé supérieur (environ 75 millions d'années) d'Amérique du Nord. Les premiers spécimens furent déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lambeosaurus/#i_0

LIMNOSCELIS

• Universalis

Genre éteint de reptiles primitifs, parmi les plus anciennes formes reptiliennes connues, trouvé à l'état fossile dans le Permien inférieur (environ 280 millions d'années) d'Amérique du Nord.Limnoscelis est considéré soit comme la souche dont les reptiles plus évolués auraient pu dériver, soit comme un amphibien labyrinthodonte aberrant. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/limnoscelis/#i_0

MAIASAURA

• Universalis

Genre de dinosaures à bec de canard (hadrosaures), trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord dans les sédiments du Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années). Sa découverte a conduit à supposer que ces herbivores bipèdes prenaient soin de leur progéniture, d'où la forme féminine de leur nom, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maiasaura/#i_0

MAMMIFÈRES

• Pierre CLAIRAMBAULT,
  • Robert MANARANCHE,
  • Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ,
  • Michel TRANIER

Dans le chapitre «  Origine des Mammifères »  : […] Dès l'apparition au Carbonifère d'un stade « Reptile » à partir des Amphibiens primitifs, il semble que deux lignées se soient différenciées très tôt : l’une, dite Diapside, qui a conduit aux Dinosaures, aux Oiseaux et aux Reptiles actuels, et l’autre, dite Synapside, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mammiferes/1-origine-des-mammiferes/

MAMMIFÈRES PLACENTAIRES (ORIGINE DES)

• Jean-Louis HARTENBERGER

Chez les mammifères placentaires (dont l'homme fait partie), lors de la reproduction, l'œuf tout juste fécondé vient se nicher dans l'utérus de la mère et le placenta, organe essentiel à sa croissance, se développe alors autour de lui. Cette enveloppe protectrice que constitue le placenta filtrera les échanges nutritifs entre la mère et son ou ses petits. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mammiferes-placentaires-origine-des/#i_0

MEGALOSAURUS

• Universalis

Dinosaure carnivore (théropode) qui fut le premier dinosaure à faire l'objet d'une description scientifique. Trouvé à l'état fossile dans le Jurassique moyen (environ 165 millions d'années) d'Angleterre, il fut décrit par William Buckland, en 1824, sur la base d'ossements dissociés qui comprenaient des vertèbres, des éléments du bassin et du membre postér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/megalosaurus/#i_0

MESOSAURUS

• Universalis

Reptile aquatique primitif, trouvé à l'état fossile dans le Permien inférieur (270 à 300 millions d'années) d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud.Mesosaurus vivait dans des lacs et des étangs d'eau douce. Allongé et mince, il mesurait environ 1 mètre de longueur. Son crâne et sa queue étaient longs et étroits. L'animal se déplaçait sans d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesosaurus/#i_0

MOSASAURES

• Universalis

Groupe éteint de lézards aquatiques qui atteignirent un haut degré d'adaptation au milieu marin et eurent une distribution mondiale au Crétacé supérieur (90 à 65 millions d'années). Les mosasaures entrèrent en compétition avec d'autres reptiles marins, notamment les plésiosaures, tous ces animaux se nourrissant es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosasaures/#i_0

MOSCHOPS

• Universalis

Genre éteint de reptiles mammaliens (Thérapsides) trouvé à l'état fossile dans le Permien (environ 250 millions d'années) d'Afrique du Sud.Moschops est un représentant des Dinocéphales, groupe de reptiles mammaliens adaptés à un régime alimentaire végétarien. Il mesurait environ 2,50 m de longueur. Son corps était massif. Son crâne était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moschops/#i_0

MULTITUBERCULÉS ou ALLOTHÉRIENS

• Pierre CLAIRAMBAULT

Groupe de mammifères fossiles. Les multituberculés apparurent au Trias (ère secondaire) et s'éteignirent au début de l'ère tertiaire. Ce fut le groupe mammalien le plus important au cours de l'ère secondaire, pendant près d'une centaine de millions d'années, sur tous les contin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/multitubercules-allotheriens/#i_0

NOTHOSAURUS

• Universalis

Reptile marin trouvé à l'état fossile dans le Trias moyen (environ 240 millions d'années) d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie.Nothosaurus avait un corps mince, un cou et une queue allongés, et de longs membres. Bien que cet animal ait été aquatique, ses membres étaient moins spécialisés pour la nata […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nothosaurus/#i_0

OISEAUX

• Eric BUFFETAUT,
  • Michel CUISIN

Dans le chapitre «  Origine et évolution des oiseaux »  : […] Depuis le milieu des années 1990, les découvertes d'oiseaux fossiles, parfois remarquablement conservés, se sont multipliées dans de nombreuses parties du monde. Aujourd'hui, leur étude nous révèle que les oiseaux se sont diversifiés rapidement dès le début du Crétacé, en acquérant des capacités de vol efficace. Elles montrent aussi que des groupes entièreme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oiseaux/6-origine-et-evolution-des-oiseaux/

ORNITHISCHIENS ou AVIPELVIENS

• Universalis

Un des deux grands groupes de dinosaures, comprenant uniquement des formes herbivores, l'autre groupe étant les Saurischiens. Les Ornithischiens, ou dinosaures « à bassin d'oiseau », sont ainsi nommés parce que les os de leur bassin sont disposés d'une façon qui rappelle superficiellement les oiseaux : une gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornithischiens-avipelviens/#i_0

ORNITHOLESTES

• Universalis

Petit dinosaure carnivore légèrement bâti trouvé à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Amérique du Nord. Un squelette à peu près complet a été mis au jour dans le Wyoming. Il mesurait environ deux mètres de longueur, avec un crâne, un cou et une queue allongés. Le cou était apparemment très flexible. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornitholestes/#i_0

ORNITHOMIMUS

• Universalis

Genre de « dinosaure-autruche » (Ornithomimidés) trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 70 millions d'années) d'Amérique du Nord.Ornithomimus, dont le nom signifie « qui imite l'oiseau », mesurait environ 3,50 mètres de longueur. Bien qu'appartenant au groupe des théropodes (d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornithomimus/#i_0

ORNITHOPODES

• Universalis

Groupe de dinosaures ornithischiens caractérisés par une posture au moins occasionnellement bipède, leur nom signifiant « aux pieds d'oiseaux ».Avec les Pachycéphalosaures et les Cératopsiens, les Ornithopodes constituent le sous-ordre des Cérapodes à l'intérieur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornithopodes/#i_0

OSTRACODERMES

• Philippe JANVIER

Le nom « ostracoderme » fut introduit en 1889 par le paléontologue américain Edward Drinker Cope (1840-1897) pour désigner un ensemble de vertébrés primitifs fossiles sans mâchoires (« agnathes ») possédant une cuirasse osseuse dermique. Il a été démontré, depuis l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ostracodermes/#i_0

OVIRAPTOR

• Universalis

Petit dinosaure théropode, carnivore ou omnivore, qui couvait ses œufs à la façon des oiseaux. On l'a trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années) d'Asie centrale.Oviraptor mesurait environ 1,80 m de longueur et se déplaçait en position bipède, ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oviraptor/#i_0

PACHYCEPHALOSAURUS

• Universalis

Genre de dinosaures herbivores à l'aspect étrange, trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur d'Amérique du Nord (environ 80 millions d'années).Pachycephalosaurus, qui pouvait atteindre près de 5 mètres de longueur, était un animal bipède aux membres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pachycephalosaurus/#i_0

PALÉO-ICHNOLOGIE

• Jean-Claude PLAZIAT

Cette branche de la paléontologie étend son domaine à toutes les traces d'animaux fossiles ; cependant l'ichnologie s'adresse plus particulièrement aux traces laissées au cours de l'activité des organismes et non après leur mort, de façon passive. On peut expliciter cette conception de la paléo-ichnologie par la définition suivante : il s'agit de l'étu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleo-ichnologie/#i_0

PALÉONTOLOGIE

• Édouard BOUREAU,
  • Patrick DE WEVER,
  • Jean PIVETEAU

Dans le chapitre « Paléozoologie »  : […] Comme au temps de Cuvier, le paléontologue demeure toujours un « antiquaire d'une espèce nouvelle ». Il doit apprendre à restaurer les monuments passés et en déchiffrer le sens, à recueillir et à rapprocher dans leur ordre primitif des fossiles presque toujours isolés, épars, souvent mutilés, brisés ou réduits en fragments. Pour dissiper ces embarras, le paléontologue utilise un principe que lui f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleontologie/2-paleozoologie/

PANTOTHÉRIENS

• Pierre CLAIRAMBAULT

Mammifères fossiles qui apparurent au Trias et s'éteignirent au début du Crétacé. Leur extension mondiale s'est déroulée à peu près uniquement au cours du Jurassique. Ils sont caractérisés par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantotheriens/#i_0

PAPPOCHELYS ROSINAE

• Haiyan TONG

Pappochelysrosinae est une nouvelle espèce de tortue fossile qui a été définie en 2015 par ses deux découvreurs : l’Allemand Rainer Schoch et l’Américain Hans-Dieter Sues (« A Middle Triassic stem-turtle and the evolution of the turtle body plan », in Nature, vol. 523, pp. 584–587, juil. 2015). Datée d’environ 240 millions d’années (Trias moye […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pappochelys-rosinae/#i_0

PENTACERATOPS

• Universalis

Dinosaure herbivore à cinq cornes (d'où son nom) trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 75 millions d'années) d'Amérique du Nord.Pentaceratops mesurait environ six mètres de longueur et portait une corne sur le museau, une au-dessus de chaque œil et une de chaque côté de la grande collerette osseuse qui couvrait sa nuq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pentaceratops/#i_0

PHYLOGÉNIE ANIMALE

• Michaël MANUEL

Dans le chapitre « La contribution des données paléontologiques »  : […] Les fossiles susceptibles d'apporter des informations sur les relations entre les embranchements actuels et sur l’origine des plans d'organisation sont essentiellement ceux qui sont compris entre 600 et 500 millions d'années (Ma), ce qui correspond à la fin du Protérozoïque et au Cambrien. Leur exploitation est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phylogenie-animale/7-la-contribution-des-donnees-paleontologiques/

PHYTOSAURES

• Universalis

Reptiles semi-aquatiques pourvus d'une armure de plaques osseuses, trouvés à l'état fossile dans le Trias supérieur (230 à 200 millions d'années). Les phytosaures n'étaient pas des dinosaures, mais, comme ces derniers, ils appartiennent à un ensemble plus vaste, les Archosaures, qui comprend également les crocodiles e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phytosaures/#i_0

PLACODERMES

• Hervé Léo LELIÈVRE

Les placodermes constituent un groupe de vertébrés fossiles pourvus de mâchoires et d'une robuste carapace faite de plaques d'os dermiques – d'où leur nom. Ils ont vécu depuis le Silurien supérieur, mais surtout pendant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/placodermes/#i_0

PLATEOSAURUS

• Universalis

Dinosaure saurischien connu par un abondant matériel fossile découvert en Europe et datant du Trias supérieur (environ 210 millions d'années). C'est un représentant des prosauropodes, groupe qui serait peut-être à l'origine des sauropodes.Plateosaurus est l'un des premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plateosaurus/#i_0

PLATYCHELYS OBERNDORFERI

• Haiyan TONG

Platychelys oberndorferi est une espèce de tortue fossile qui vivait dans les mers il y a quelque 150 millions d’années, au Jurassique supérieur. Le premier fossile de cette espèce a été décrit par le paléontologue allemand Johann Andreas Wagner (1797-1861) au milieu de xixe siècle. Depuis, plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platychelys-oberndorferi/#i_0

PLÉSIOSAURES

• Universalis

Groupe de reptiles marins trouvés à l'état fossile depuis le Trias supérieur (environ 230 millions d'années) jusqu'à la fin du Crétacé (65 millions d'années). Les plésiosaures, qui ne sont pas des dinosaures, eurent une répartition géographique très vaste dans les mers qui couvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plesiosaures/#i_0

PREMIER DINOSAURE À QUATRE AILES

• Eric BUFFETAUT

Les premières découvertes dans les gisements chinois du Crétacé inférieur (environ 120 millions d'années) de restes de dinosaures indiquant la présence de plumes remontent au milieu des années 1990. À en juger par les proportions de leur squelette, les animaux en question, tels que Sinosauropteryx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-dinosaure-a-quatre-ailes/#i_0

PRIMATES FOSSILES

• Denis GERAADS

Avec près de deux cents espèces actuelles, les Primates sont, à l'origine, des animaux arboricoles surtout répandus dans les forêts intertropicales, même si ceux d'entre eux qui ont connu le plus de succès (Macaques, Homme et plusieurs formes fossiles) se sont largement affranchis de ce milieu.Malgré cette relative un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primates-fossiles/#i_0

PROTOCERATOPS

• Universalis

Dinosaure cératopsien trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années) du désert de Gobi (Mongolie). Protoceratops est un prédécesseur des dinosaures à cornes tels que Triceratops. Comme les autres cératop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protoceratops/#i_0

PSITTACOSAURUS

• Universalis

Membre primitif du groupe des Cératopsiens (dinosaures à cornes), trouvé à l'état fossile dans le Crétacé inférieur (122 à 100 millions d'années) d'Asie (Mongolie, Chine, Thaïlande, Laos).Psittacosaurus mesurait environ un mètre de longueur et se déplaçait probablement la plupart du temps en po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psittacosaurus/#i_0

PTERANODON

• Universalis

Reptile volant (ptérosaure) trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord dans des sédiments marins datant du Crétacé supérieur (environ 90 millions d'années).Pteranodon atteignait une envergure de sept mètres, voire davantage, et ses mâchoires, édentées et très longues, évoquaient celles d'un pélican. Comme certains autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pteranodon/#i_0

PTÉRODACTYLOÏDES ou PTÉRODACTYLES

• Universalis

Sous-groupe de reptiles volants (ptérosaures) connu du Jurassique supérieur (environ 160 millions d'années) à la fin du Crétacé (65 millions d'années). Les Ptérodactyloïdes sont couramment appelés ptérodactyles.Ils se distinguent des ptérosaures plus primitifs par la réduc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pterodactyloides-pterodactyles/#i_0

PTÉROSAURES

• Universalis

Groupe de reptiles volants ayant vécu du Trias supérieur à la fin du Crétacé (225 à 65 millions d'années). Bien que les ptérosaures ne soient pas des dinosaures, ils font partie, comme eux, du groupe des Archosaures (les « reptiles domina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pterosaures/#i_0

RECHERCHES SUR LES OSSEMENTS FOSSILES DE QUADRUPÈDES (G. Cuvier)

• Eric BUFFETAUT

Avec la publication, en 1812, de Recherches sur les ossemens fossiles de quadrupèdes, où l'on rétablit les caractères de plusieurs espèces d'animaux que les révolutions du globe paraissent avoir détruites, Georges Cuvier (1769-1832) établit les principes de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recherches-sur-les-ossements-fossiles-de-quadrupedes/#i_0

REPTILES FOSSILES

• Armand de RICQLÈS,
  • Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ

Qu'est-ce qu'un Reptile ? Pour le profane, la réponse ne fait aucun doute : les Reptiles actuels (lézards, serpents, tortues et crocodiles) sont des Vertébrés écailleux, rampants, à sang froid. En revanche, la définition de ce groupe animal est bien plus malaisée pour le spécia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reptiles-fossiles/#i_0

RHAMPHORHYNCHUS

• Universalis

Ptérosaure (reptile volant) trouvé à l'état fossile dans le Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) d'Europe, qui possédait à l'extrémité de sa queue un « gouvernail » en forme de losange.Rhamphorhynchus mesurait environ 50 centimètres. Il possédait un crâne allongé et de grands yeux ; ses narines étaient placées vers l'ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhamphorhynchus/#i_0

SANTA ELINA SITE PRÉHISTORIQUE DE, Brésil

• Águeda VILHENA VIALOU

L'abri rupestre calcaire de Santa Elina (environ un millier de peintures), situé au centre de l'Amérique du Sud (Mato Grosso, Brésil), a conservé une importante succession d'occupations préhistoriques allant de 10 000 ans et plus à l'époque subactuelle (fin du xviie siècle). C'est dans l'ensemble stratigraphique inférieur, vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-prehistorique-de-santa-elina-bresil/#i_0

SAURISCHIENS ou SAURIPELVIENS

• Universalis

Un des deux principaux groupes de dinosaures, comprenant aussi les oiseaux. En 1888, Harry Govier Seeley, un ancien élève de Richard Owen, divisa les dinosaures en deux groupes, principalement d'après la forme du bassin (prenant aussi en compte certains caractères du crâne et des vertèbres cervicales). Le premier, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saurischiens-sauripelviens/#i_0

SAUROPODES

• Universalis

Groupe de dinosaures caractérisés par une grande taille, un cou et une queue allongés, une posture quadrupède et un régime herbivore. Ce sont les plus grands de tous les dinosaures et les plus gros animaux terrestres qui aient jamais existé.Les Sauropodes étaient caractérisés par la morphologie suivante : une petite tête portée par un cou extrêmement long […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sauropodes/#i_0

SAUROPTÉRYGIENS

• Universalis

Groupe de reptiles aquatiques du Mésozoïque (245 à 65 millions d'années), comprenant les nothosaures, les pistosaures et les plésiosaures. Tous ces animaux étaient remarquablement bien adaptés à la vie dans les mers.Les sauroptérygiens se caractérisent par un long crâne plat pourvu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sauropterygiens/#i_0

SCIURUMIMUS ALBERSDOERFERI

• Eric BUFFETAUT

Sciurumimus albersdoerferi est le nom donné à un petit dinosaure à plumes provenant de sédiments jurassiques d'Allemagne (O.W.M. Rauhut et al., « Exceptionally preserved juvenile megalosauroid theropod dinosaur with filamentous integument from the Late Jurassic of Germany », in Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 109, pp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciurumimus-albersdoerferi/#i_0

SINOSAUROPTERYX PRIMA

• Eric BUFFETAUT

Espèce de petit dinosaure carnivore, Sinosauropteryx prima – signifiant « première plume de lézard de Chine » – a été décrit pour la première fois en 1996, à partir d'un squelette complet accompagné de restes de téguments trouvé dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine). Il vivait durant le Crétacé inférieur, entre 129 et 122 mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sinosauropteryx-prima/#i_0

SIRÉNIENS FOSSILES

• Jean-Louis HARTENBERGER

Les siréniens actuels, représentés par les dugongs et les lamantins, méritent bien leur surnom de vaches de mer : ils broutent les prairies sous-marines côtières, remontent aussi les fleuves qu'ils débarrassent de leurs jacinthes d'eau et colonisent même quelques lacs africains. Leur aspect paisible, leur lourdeur, leurs gestes lents et mesurés et jusqu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sireniens-fossiles/#i_0

STÉGOCÉPHALES

• Jean-Sébastien STEYER

On regroupe sous le nom de stégocéphales (du grec stegos, « plaque », et kephalê, « tête ») un ensemble paraphylétique de tétrapodes anciens caractérisés notamment par un crâne muni de plaques osseuses dermiques et ornementées, formant un véritable « toit crânien » qui protège l'encéphale.La plupart des stégocéphales (lé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stegocephales/#i_0

STEGOSAURUS

• Universalis

Dinosaure ornithischien cuirassé du groupe des Stégosaures (Stegosauria), datant du Jurassique supérieur (environ 150 millions d'années) et reconnaissable à sa queue armée d'épines et à la série de grandes plaques osseuses triangulaires situées le long de son dos.Stegosaurus mesurait couramment 6,50 m de longueur, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stegosaurus/#i_0

STRUTHIOMIMUS

• Universalis

Genre de « dinosaure-autruche » découvert à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 70 millions d'années) d'Amérique du Nord. Struthiomimus, dont le nom signifie « qui imite l'autruche », mesurait environ 2,50 mètres de longueur et ses adaptations lui permettaient clairement de se déplacer rapidement sur ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/struthiomimus/#i_0

TENDAGURU EXPÉDITIONS PALÉONTOLOGIQUES ALLEMANDES AU

• Eric BUFFETAUT

Les expéditions menées de 1909 à 1912 par les paléontologues allemands, les plus importantes jamais réalisées, avaient pour but d'explorer et d'exploiter les collines du Tendaguru, zone située dans le sud-est de l'Afrique orientale allemande (aujourd'hui Tanzanie). Cette zone s'est avérée très riche en gisements de dinosaures.Tout a commencé en 1906 par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expeditions-paleontologiques-allemandes-au-tendaguru/#i_0

TETRAPODOPHIS AMPLECTUS

• Philippe JANVIER

Tetrapodophisamplectus(littéralement : « serpent à quatre pattes embrasseur ») estun serpent – ou tout au moins un Squamate (serpents et lézards) serpentiforme – fossile présentant des caractéristiques anatomiques des serpents (structure des vertèbres, allongement considérable du tronc, structure pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tetrapodophis-amplectus/#i_0

THÉRAPSIDES

• Philippe JANVIER

Ensemble de vertébrés amniotes du Permien et du Trias (300 à 200 millions d'années) constituant la souche qui a donné naissance aux mammifères. Dès le Carbonifère, il y a plus de 300 millions d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/therapsides/#i_0

THÉROPODES

• Universalis

Groupe qui inclut tous les dinosaures carnivores. Parmi les Saurischiens (dinosaures « à bassin d'oiseau »), les Théropodes constituent un ensemble très diversifié, avec des formes aussi différentes que Microraptor, qui atteignait à peine la taille d'un corbeau, et l'énorme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theropodes/#i_0

TRICERATOPS

• Universalis

Grand dinosaure ornithischien du groupe des Cératopsiens, caractérisé par une grande collerette osseuse sur la nuque et trois cornes (d'où son nom). On le trouve à l'état fossile dans des couches correspondant aux cinq derniers millions d'années du Crétacé, datant donc de 70 à 65 millions d'années, ce qui en fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/triceratops/#i_0

TRILOBITES

• Henri TERMIER

Les Trilobites forment une classe d'Arthropodes marins primitifs composant, avec quelques petits groupes surtout cambriens (les Trilobitoïdes), le sous-embranchement des Trilobitomorphes. Cet ensemble est caractérisé par la possession d'antennes ou plus précisément d'antennules et d'appendices biramés comprenant un exopodite branchial attaché sur l'artic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trilobites/#i_0

TRITYLODON

• Universalis

Découvert à l'état fossile dans le Trias supérieur (environ 205 millions d'années) d'Afrique du Sud, le Tritylodon a donné son nom au groupe des tritylodontes, genre éteint de reptiles mammaliens évolués. Ces animaux sont caractérisés par une denture particulière : les incisives sont séparées des dents postérieures par un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tritylodon/#i_0

TYRANNOSAURUS

• Universalis

Dinosaure théropode, au crâne de très grande taille, pourvu de longues dents crénelées, et aux membres antérieurs très réduits et terminés par deux doigts. Il appartient à la famille des Tyrannosauridés ayant vécu pendant tout le Crétacé (145 à 65 millions d'années). Si on ne met p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tyrannosaurus/#i_0

VOL DES PREMIERS OISEAUX

• Eric BUFFETAUT

Les hypothèses sur l'origine du vol chez les oiseaux ont pris un nouveau tournant depuis la découverte en Chine, à partir des années 1990, de petits dinosaures, tels que Microraptor, pourvus de quatre ailes formées par de longues plumes portées par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vol-des-premiers-oiseaux/#i_0

YUTYRANNUS HUALI

• Eric BUFFETAUT

Yutyrannus huali est un grand dinosaure à plumes qui a été mis au jour dans des sédiments du Crétacé inférieur (environ 130 millions d'années) du nord-est de la Chine. Il a été décrit en 2012 par une équipe de chercheurs chinois (X. Xu et al., « A gigantic feathered dinosaur from the Lower Cretaceous of China », in Nature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yutyrannus-huali/#i_0

Georges Cuvier et la paléontologie

vidéo

Georges Cuvier, né en 1769 à Montbéliard, est un des grands naturalistes du début du XIXe siècle. Il commence ses travaux au Muséum national d'histoire naturelle de Paris en 1795. Sa carrière scientifique se double d'une carrière administrative qui lui fait occuper...

Cynodonte : squelette

Squelette d'un Cynodonte d'Afrique du Sud, le genre Diademodon (x 1/8).

Reptiles mammaliens : mandibule

Évolution de la mandibule chez les reptiles mammaliens.

Dinosaures : deux types de bassins

Les deux types de bassins rencontrés chez les dinosaures et qui permettent de diviser ces animaux en deux groupes : les saurischiens, ou dinosaures à bassin de lézard (en a), et les ornithischiens, ou dinosaures à bassin d'oiseau (en b).

Dinosaures : cladogramme

Relations de parenté entre les principaux groupes de dinosaures, vertébrés tétrapodes uniquement terrestres qui ont régné sur Terre durant le Mésozoïque (entre 225 et 65 millions d'années).

Apatosaurus

Tyrannosaurus

Velociraptor

Parasaurolophus

Dinosaures : quelques exemples

Quelques exemples de dinosaures appartenant aux principaux groupes connus et ayant vécu au cours des différentes périodes du Mésozoïque. On peut noter une grande diversité de tailles et de morphologies chez ces animaux.

Poids du cerveau chez les mammifères

Chez les mammifères, ce sont la baleine et l'éléphant, animaux les plus lourds, qui ont les cerveaux le plus gros (8 kg environ pour la baleine, de 5 à 6 kg pour l'éléphant). En revanche, l'homme possède le plus gros cerveau (1,350 kg environ) proportionnellement à son...

Acanthodiforme

Reconstitution d'un acanthodiforme (P. Janvier).

Mammifères : mandibules

Anatomie comparée de la mandibule chez divers Mammifères (d'après Watson, a et b ; d'après Palmer, c).

Oiseaux : évolution depuis le Jurassique

Les grands traits de l'évolution des oiseaux depuis le Jurassique, selon les conceptions d'Alan Feduccia. À partir d'Archaeopteryx, on assiste à une forte différenciation au cours du Crétacé. Les énantiornithes constituent le groupe dominant durant cette période, qui voit...

Ostracodermes : l'arandaspide Sacabambaspis

Arandaspide Sacabambaspis (d'après P. Janvier,1996).

Ostracodermes : arbre phylogénétique

Arbre phylogénétique des ostracodermes.

Placodermes : Harrytoombsia elegans

Placodermes :  Harrytoombsia elegans

Harrytoombsia elegans, un artrhrodire brachythoraci du Dévonien supérieur de Gogo, Australie. Cuirasses dermiques céphalique et thoracique en vue latérale (d'après Miles et Denis, 1979).

Placodermes : cladogramme

Cladogramme des relations de parentés des principaux clades de placodermes (d'après Goujet et Young, 1995). a, Coccosteus cuspidatus (d'après Miles et Westoll, 1968) ; b, Dicksonosteus arcticus (d'après Goujet, 1984) ; c, Phyllolepis orvini (d'après Stensiö, 1969) ; d,...

Placodermes du Dévonien

Quelques Placodermes du Dévonien (d'après Stensiö et Broili)

Ichtyostega : squelette du plafond buccal

Ichtyostega  : squelette du plafond buccal

Squelette du plafond buccal de l'Ichtyostega

Phylogénie animale : classification des métazoaires

Arbre des métazoaires (animaux pluricellulaires) d'après les phylogénies moléculaires fondées sur les ARN ribosomiques.

Phylogénie animale : classification des Bilateria

Phylogénie animale : classification des  Bilateria

Arbre des Bilateria, principalement issu des phylogénies moléculaires. La couleur des noms des embranchements indique le type d'organisation de ces animaux du point de vue des cavités liquidiennes: en bleu, les acœlomates; en vert, les pseudo-cœlomates; en rouge les cœlomates.

Faune de Burgess

Quelques représentants de la faune de Burgess.

Phylogénie animale : théorie de la Gastraea

La théorie de la Gastraea, scénario imaginé par Haeckel pour expliquer les toutes premières étapes de l'évolution des métazoaires.

Phylogénie animale : l'ancêtre des Bilateria

Phylogénie animale : l'ancêtre des  Bilateria

Un portrait-robot de l'ancêtre des Bilateria, d'après des travaux de l'évo-dévo (évolution et développement). Baptisé Urbilateria, cet ancêtre serait un organisme relativement complexe par rapport à l'ancêtre anatomiquement simple de la théorie classique.

Conception traditionnelle de l'évolution animale

L'arbre, qui ne comporte ici que les embranchements habituellement considérés comme majeurs, est fondé sur l'idée d'une complexité croissante des animaux, allant du plus «  primitif » au plus «  évolué » au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la base de l'arbre.

Faune d'Ediacara

Reconstitution de la faune précambrienne des eaux littorales d'Ediacara.

Patte ambulatoire d'une araignée

On peut distinguer les différentes parties (articles) d'une patte articulée d'araignée servant à la locomotion. Celle-ci est pourvue de divers types d'organes sensoriels (les soies ou « poils »). Les mécanorécepteurs sont représentés par les milliers de soies tactiles et...

Glandes séricigènes des araignées

Chaque type de glandes (nommée en fonction de leur forme) produit un fil de soie particulier avec une fonction spécifique. Cette soie, alors liquide, va être acheminée des glandes jusqu'à l'extrémité des filières. Durant ce trajet, la soie se structure et les molécules...

Chélicères des araignées

La position et le mouvement des chélicères permettent de distinguer deux groupes d'araignées. Les araignées orthognathes ont les tiges des chélicères dans le prolongement de leur corps et des crochets parallèles entre eux au repos. Les autres araignées, dites labidognathes,...

Ammonite

Ammonite «Diviosphinctes besairiei», d'âge Oxfordien (environ 160 Ma), Madagascar. Collection Collignon. Les ammonites sont des mollusques céphalopodes qui peuplaient les mers du Mésozoïque. L'enroulement de leur coquille et leur ornementation (côtes, tubercules...) sont...

Gryphée

Gryphée «Gryphaea arcuata», d'âge Sinémurien (environ 195 Ma), France. Collection Biogéosciences. Les gryphées sont des mollusques lamellibranches proches des huîtres. Très abondantes au Sinémurien (Jurassique inférieur), elles vivaient dans des environnements littoraux...

Rudistes

Rudistes (ici, cinq individus accolés) d'âge Maastrichtien (environ 68 Ma), Espagne. Collection Biogéosciences. Ce sont des mollusques lamellibranches coloniaux qui vivaient fixés dans des environnements récifaux de plates-formes carbonatées soumis à une forte agitation.

Archaeopteryx, spécimen conservé au Musée d’histoire naturelle de Berlin

Archaeopteryx , spécimen conservé au Musée d’histoire naturelle de Berlin

Provenant des calcaires lithographiques des environs d'Eichstätt, en Bavière (Allemagne), Archaeopteryx est le plus ancien oiseau incontestable connu à ce jour. Vieux de quelque 150 millions d'années (Jurassique supérieur), il possède un squelette aux nombreux...

Crédits : AKG-images

Seymouria

Les fossiles de Seymouria (ici, Seymouria baylorensis) ont été découverts au Texas, en Russie et en Allemagne. Ce sont des amphibiens qui vivaient au Permien inférieur (environ 280-240 millions d'années). Proches de la salamandre, les adultes étaient terrestres,...

Ammonites

Apparues au Dévonien (il y a 400 millions d'années), les ammonites ont dominé la faune marine jusquà la fin du Secondaire (il y a 65 millions d'années), date de leur extinction. Grâce à la multitude de formes décrites (plus de 10 000 espèces, de toutes tailles, plus ou...

Ophiure

Appartenant, comme les étoiles de mer, au groupe des échinodermes, les ophiures (ici, fossile Ophiures bundenbachia) sont apparus il y a environ 400 millions d'années (Ordovicien) et n'ont depuis lors que très peu évolué. Formés d'un disque central et de cinq longs...

Trilobites

Les trilobites sont parmi les premiers arthropodes à avoir conquis les mers au début de l'Ère primaire. Leur carapace est constituée de trois parties qui permettaient à ces animaux de s'enrouler sur eux-mêmes à la manière d'un cloporte. Ils devaient ramper et s'enfouir...

Insecte prisonnier de l'ambre

Il y a des millions d'années, de la résine coulant d'arbres blessés a englué insectes, petits reptiles, amphibiens, plumes d'oiseaux ou débris de végétaux. Prises sur le vif, certaines espèces dévoilent des comportements prédateurs ou reproducteurs que les fossiles seuls...

Sarigue de Montmartre

La «sarigue de Montmartre », marsupial provenant du gypse éocène de Montmartre et identifié par Georges Cuvier.

Crânes de bovidés

Crânes de bovidés figurés par Georges Cuvier dans ses Recherches sur les ossements fossiles (1812), permettant des comparaisons anatomiques entre diverses espèces actuelles ou disparues.

Palaeotherium

Le Palaeotherium est un mammifère fossile, proche des ancêtres du cheval, dont Georges Cuvier parvint à reconstituer le squelette, puis l'aspect à l'état vivant, à partir d'ossements trouvés dans le gypse de Montmartre.

Plésiosaure

Squelette de plésiosaure, reptile marin, mis au jour dans le Jurassique d'Angleterre, figuré par Georges Cuvier d'après des auteurs britanniques.

Ptérodactyle

Squelette de ptérodactyle provenant des calcaires lithographiques du Jurassique de Bavière, figuré par Cuvier dans ses Recherches sur les ossements fossiles (1812). Ce naturaliste fut le premier, en 1801, à reconnaître en cet animal un reptile volant disparu.

Salamandre géante

Découverte dans le Miocène du sud de l'Allemagne, la salamandre géante est identifiée comme telle par Georges Cuvier.

Extinctions biologiques : quelques espèces emblématiques

Divers groupes d'organismes ayant joué un rôle important dans les écosystèmes du passé ont été les victimes d'extinctions en masse. Les trilobites (à gauche), après avoir été affectés par les crises de la fin de l'Ordovicien et de la limite Frasnien-Famennien, disparurent...

Traces de pas de dinosaures

Empreinte de pas de dinosaures du Crétacé inférieur dans le nord-est de la Thaïlande. On remarque une série de pistes plus ou moins parallèles, laissées par de petits théropodes, qui est coupée par une piste unique due à un ornithopode. La présence de traces produites par...

Dinosaure à plumes : Microraptor gui

Dinosaure à plumes :  Microraptor gui

Décrit en 2003, Microraptor gui, mis au jour dans des sédiments du Crétacé inférieur du nord-est de la Chine, possède sur ses membres antérieurs et postérieurs, ainsi que sur sa longue queue, des plumes ressemblant aux rémiges des oiseaux. Cette découverte montre...

Crédits : Xing Xu, avec l'aimable autorisation de Nature, 23 janvier 2003, vol. 421, p. 336, Macmillan Publishers Ltd.

Dinosaure à plumes : Pedopenna daohugouensis

Dinosaure à plumes :  Pedopenna daohugouensis

Pedopenna daohugouensis, découvert en 2002 en Mongolie intérieure, est représenté par la patte droite de l'animal ainsi que par l'empreinte de son plumage, qui se révèle bien développé. Cette espèce pourrait illustrer un stade intermédiaire entre les dinosaures...

Crédits : Xing Xu/ IVPP

Dinosaures de Chine

Squelettes de dinosaures du Jurassique supérieur de Chine exposés au musée de Paléontologie de Nanjing (Chine). Les différences de dimensions et de morphologie entre le sauropode Mamenchisaurus (herbivore, à gauche), le stégosaure Tuojiangosaurus (herbivore,...

Crédits : China photos/ Getty

Énantiornithes

Reconstitution, par Pavel Riha, des énantiornithes, groupe d'oiseaux archaïques du Crétacé défini par le paléontologue Cyril Walker.

Crédits : P. Riha

Pikaia et Amphioxus

Pikaia  et  Amphioxus

Pikaia (en haut) et Amphioxus sont ils apparentés? Pikaia est, depuis sa découverte dans les schistes de Burgess du Cambrien inférieur, tenu pour un organisme métamérique voisin du genre actuel Amphioxus (en bas). Si cela est exact, l'étude...

Crédits : M. Parrish/ The Smithsonian Institution ; H. Hillewaert/ Worms World Register of Marine Species

Ardipithecus ramidus

Squelette partiel d'un Ardipithecus ramidus femelle découvert en 1994, sorti de sa gangue (à gauche) et reconstitué (à droite). Selon ses inventeurs, cette espèce serait bipède au sol et quadrupède dans les arbres. Toutefois, si on note l'absence des os du bras,...

Crédits : White et al. & J. H. Matternes, 2009/ Science Mag/ AAAS

Sinosauropteryx prima

Ce fossile du petit dinosaure carnivore Sinosauropteryx prima est très bien conservé. Il montre non seulement le squelette de cet animal mais également des restes de téguments. Ceux-ci, sous forme de filaments, sont présents le long de la colonne vertébrale, du...

Mâchoires d'ichthyosaure

Mâchoires d'ichtyosaure en cours d'extraction dans des sédiments du Jurassique terminal (environ 150 Ma) au Spitzberg. L'archipel du Svalbard se trouvait déjà à une latitude élevée et la présence de grands reptiles marins dans les eaux de cette région, qui pouvaient être...

Squelette de Triceratops

Squelette de  Triceratops

Squelette du Triceratops, dinosaure du Crétacé terminal d'Amérique du Nord. En fin de croissance, la collerette osseuse couvrant la nuque s'allongeait et se perçait de deux ouvertures, ce qui avait conduit les paléontologues à placer les individus adultes de Triceratops...

Plésiosaure

Provenant du Kansas (États-Unis) et daté d'environ 80 millions d'années, ce fossile de plésiosaure (genre Polycotylus), reptile marin, représente un individu femelle adulte. En A, squelette renfermant dans sa région abdominale un embryon (localisé à gauche du membre...

Crédits : R. Cripps/ Science, 2011

Sthenurus, genre de kangourou fossile

Sthenurus , genre de kangourou fossile

Un des représentants du genre Sthenurus (signifiant « queue forte »), kangourou pesant environ 150 kg et pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur. Il a disparu voici 40 000 ans environ, comme cinquante-quatre autres espèces de marsupiaux de plus de 10 kg qui...

Crédits : P. F. Murray/ Science, 2012

Dugongs fossiles

Reconstitution des communautés de dugongs, qui ont vécu en Floride, en Inde et au Mexique entre 34 millions d’années (Oligocène) et 5 millions d’années (fin du Miocène). L’étoile localise la région géographique de chacune de ces communautés. Dans chaque site, trois espèces...

Crédits : C. Buell/ PLoS ONE, 2012

Sciurumimus albersdoerferi, dinosaure à plumes

Sciurumimus albersdoerferi , dinosaure à plumes

Squelette du dinosaure Sciurumimus albersdoerferi découvert dans des sédiments du Jurassique supérieur de Bavière (Allemagne), datés d’environ 153 millions d’années. La faible longueur totale du squelette (près de 72 cm) et son degré d'ossification peu avancé suggèrent...

Crédits : H. Tischlinger/ Nature, 2012

Yutyrannus, dinosaure à plumes

Yutyrannus , dinosaure à plumes

Reconstitution de plusieurs Yutyrannus, grands dinosaures à plumes découverts en Chine dans des sédiments datés de 130 millions d'années.

Crédits : Brian Choo

Plumage des premiers oiseaux

Diagramme montrant l'évolution du plumage des membres postérieurs au cours de la transition dinosaure-oiseau. Sinocalliopteryx est un petit dinosaure terrestre dont les pattes ne portent pas de plumes allongées. Anchiornis est un dinosaure planeur à quatre...

Crédits : Science, 2013

Ancêtre des mammifères placentaires modernes

Reconstitution de l'ancêtre hypothétique des mammifères placentaires dans son milieu naturel. Par son allure et son anatomie, il évoque le toupaye de Malaisie aujourd'hui.

Crédits : Carl Buell

Gavial fossile

Crâne et mandibule de gavial fossile (Gavialis bengawanicus) découvert dans le nord-est de la Thaïlande et daté de 2 à 1 million d'années.

Crédits : J. Martin

Cerf géant fossile

Ce squelette de Megaloceros giganteus, exposé au musée de la Chasse et de la Pêche de Munich (Allemagne), est celui d'un individu mâle. En effet, il arbore de gigantesques bois qui, comme chez la plupart des cervidés actuels, sont uniquement portés par les mâles.

Crédits : K.-P. Wolf/ imageBROKER/ Age Fotostock

Oiseau fossile Confuciusornis sanctus

Oiseau fossile  Confuciusornis sanctus

Certains spécimens de Confuciusornis sanctus, oiseaux archaïques ayant vécu il y a environ 125 millions d'années (Crétacé inférieur), sont pourvus d'une longue paire de plumes à l'arrière du corps (comme ici sur cette photographie) alors que d'autres n'en portent...

Crédits : L. Kennedy/ Corbis

Ichthyosaure

Cette pièce fossile représente un ichthyosaure (genre Chaohusaurus) femelle en gestation. Un embryon presque complet est visible en bas de l'image. On distingue également la tête d'un deuxième embryon sur la gauche, sous les côtes du spécimen adulte. Les ichthyosaures,...

Crédits : PLoS ONE, 2014

Reconstitution de moas

Ces grands oiseaux fossiles inaptes au vol peuplaient encore la Nouvelle-Zélande il y a environ 700 ans. Chez certaines espèces de moas, le dimorphisme sexuel est très important. Ce sont les femelles qui sont les individus les plus imposants, leur poids pouvant dépasser...

Crédits : National Geographic Society/ Corbis

Gastornis

Ce moulage d'un squelette de l'oiseau géant Gastornis, trouvé dans l'Éocène inférieur du Wyoming (États-Unis), est présenté au musée-parc Paléopolis de Gannat (Allier), lieu dédié à la paléontologie et à l'histoire de la vie sur Terre. Malgré sa grande...

Crédits : E. Buffetaut, avec l'aimable autorisation du musée-parc Paléopolis, Gannat

Agilodocodon scansorius

Découvert en Chine en 2015 et daté de 160 millions d’années (Jurassique), ce docodonte (mammifère primitif), appelé Agilodocodon scansorius, d’une longueur totale de quatorze centimètres (queue comprise), vivait dans les arbres, comme le suggèrent ses membres terminés...

Docofossor brachydactylus

Découvert en 2015 en Chine dans des couches datées de 160 millions d’années, Docofossor brachydactylus appartient au groupe des docodontes (mammifères primitifs). C’était un animal fouisseur, comme le montre ses courts membres supérieurs terminés par des doigts...

Docodontes du Jurassique dans leur milieu

Cette reconstitution, fondée sur des fossiles découverts depuis 2004 en Chine, montre l’étonnante diversité des mammifères au cours du Jurassique, il y a quelque 160 millions d’années. En haut à gauche est représenté, sur une branche de ginkgo, Agilodocodon scansorius,...

Crédits : April Isch Neander

Castorocauda lutrasimilis

Mis au jour en 2004 en Chine et daté de 165 millions d’années, Castorocauda lutrasimilis est le premier fossile complet et bien conservé de docodontes (mammifères primitifs). Cet animal possédait une queue semblable à celle du castor, d’où son nom.

Phylogénie animale : caractères embryologiques et classification

Les caractères embryologiques classiques, confrontés à la nouvelle phylogénie des Bilateria. Les états de caractères écrits en bleu sont ceux qui sont classiquement attribués aux deutérostomiens; les états en rouge caractérisaient les protostomiens dans la classification...

Acanthodes

Acanthodes (d'après Watson, 1937 ; simplifié) (× 1/6) Reconstitution complète.

Climatius

Climatius (d'après Watson, 1937 ; simplifié) (× 1/2) Reconstitution complète.

Tête d'Acanthode

Acanthodes (d'après Watson, 1937 ; simplifié) (× 1/2) Reconstitution de la tête.

Pteronisculus

Pteronisculus. Actinoptérygien « primitif » du Trias. L'écaillure n'a été figurée que dans la région antérieure et sur la nageoire caudale.

Cheirolepis

Cheirolepis. Dévonien. Coupe d'une écaille ganoïde.

Cheirolepis : nageoire pectorale

Cheirolepis – Nageoire pectorale.

Pteronisculus : crâne

Pteronisculus – Crâne. Noter la forme et la position du préoperculaire par rapport au maxillaire.

Australosomus

Australosomus. Actinoptérygien du Trias – Crâne.

Actinoptérygiens : cladogramme

Cladogramme des Actinoptérygiens.

Coquille d'une ammonite

Coquille d'une ammonite (d'après Muller, 1938)

Orientation

Orientation et position du siphon

Suture simple d'une ammonite

Développement en plan d'une suture simple (Hoplitidé) à lobes auxiliaires peu nombreux (U1 et U2).

Suture embryonnaire

Principaux types de suture embryonnaire.

Types de suture

Les 3 types de suture des Ammonoïdés. Simples chez les Goniatites, les lobes commencent à se denteler chez les Cératites. Le dessin atteint son maximum de complication chez les Ammonites (d'après Easton, 1960).

Schéma évolutif

Schéma évolutif sommaire donnant les relations de parenté entre les différents groupes. (In Piveteau. Traité de Paléontologie, tome II, 1952).

Cœlomes chez un crinoïde paléozoïque et aspect extérieur d'une forme apparentée

Les différents cœlomes chez un crinoïde paléozoïque (« Maghrebocystis ») et l'aspect extérieur d'une forme (« Lepidocalix ») apparentée : groupe des Amphoridea.

Blastoïde et Crinoïde

Organisation de deux Échinodermes fixés, montrant le cœlome subdermique : à gauche un Blastoïde, avec ses hydrospires, à droite un Crinoïde « Camerata » au sac anal très développé. L'organisation de ces deux Échinodermes est schématisée, d'après Haugh (brachioles en bordure...

Cambraster et Stromatocystitida

Deux types ancestraux à l'origine des Éleuthérozoaires (« Stromatocystitida »).

Dactylocystidé et Échinide primitif

Comparaison morphologique entre un Cystoïde diploporite Dactylocystidé (« Estonocystis ») et un Échinide primitif, l'Échinocystitoïde « Aptilechinus » (d'après Kier).

Haplozoaires et Carpoïdes

Haplozoaires et Carpoïdes.

Gastéropodes fossiles

Quelques stades évolutifs chez les Gastéropodes fossiles.

Dendrograptus

Aspect et structure d'un graptolithe dendroïde (genre « Dendrograptus »).

Graptoloïdes

Graptoloïdes.

Allosaurus

Stegosaurus

Camptosaurus

Diplodocus

Reptile géant du Jurassique.

Brachiosaurus

Reptile géant du Jurassique.

Pièces de squelette

Pièces du squelette des Labyrinthodontes utilisées en systématique.

Ichtyostega : squelette complet

Squelette complet de l'« Ichtyostega ».

Temnospondyles : squelette palatal

Modifications du squelette du palais des Temnospondyles, à comparer avec les Anoures.

Cynodonte : crâne

Crâne de Cynodonte en vue ventrale (d'après Brink).

Ordres d'Oiseaux vivants et fossiles

Tableaux des 29 ordres d'Oiseaux vivants et des 6 ordres d'Oiseaux fossiles reconnus dans la séquence adoptée par Peters et revus par Fisher (les ordres et familles fossiles sont signalés par un astérisque).

Ostéostracé : bouclier céphalique

Bouclier céphalique d'un Ostéostracé en vue dorsale (d'après Janvier).

Ostéostracé : cavités et canaux internes

Moulage naturel des cavités et canaux internes du bouclier céphalique d'un Ostéostracé, vue dorsale (d'après Janvier).

Hétérostracé « Pteraspis »

Hétérostracé « Pteraspis ».

Anaspide « Pharyngolepis » et Ostéostracé « Cephalaspis »

Anaspide « Pharyngolepis », d'après Ritchie ; Ostéostracé « Cephalaspis », d'après Dineley .

Galéaspide « Polybranchiaspis » et Thélodonte « Phlebolepis »

Galéaspide « Polybranchiaspis », d'après Liu, vue dorsale, ; Thélodonte « Phlebolepis », d'après Ritchie.

Nageoires de Placodermes

Les trois types de nageoire des Placodermes (d'après Stensiö)

Phylogénie simplifiée des primates

Phylogénie simplifiée des Primates (en millions d'années).

Arbre généalogique

Arbre généalogique des Reptiles (d'après Carroll).

Origine à partir des Amphibiens

L'origine des Reptiles à partir des Amphibiens (d'après Carroll).

Amniotes : cladogramme

Cladogramme des Amniotes (d'après : Gauthier et coll.).

Triarthrus

Temnospondyles : squelette palatal

Cynodonte : crâne

Ostéostracé : bouclier céphalique

Ostéostracé : cavités et canaux internes

Hétérostracé « Pteraspis »

Anaspide « Pharyngolepis » et Ostéostracé « Cephalaspis »

Galéaspide « Polybranchiaspis » et Thélodonte « Phlebolepis »

Nageoires de Placodermes

Phylogénie simplifiée des primates

Arbre généalogique

Origine à partir des Amphibiens

Amniotes : cladogramme

Triarthrus

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2019 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.