ALBERTOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Genre de grands dinosaures théropodes carnivores du Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années), trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord. Les albertosaures constituent un sous-groupe des Tyrannosaures.

Par sa structure et ses mœurs supposées, Albertosaurus ressemblait à beaucoup d'égards à Tyrannosaurus. Tous les deux possédaient des membres antérieurs réduits ainsi qu'un crâne et des mâchoires énormes. Albertosaurus était toutefois un peu plus petit, atteignant une longueur d'environ 9 mètres et sa tête étant portée à 3,50 m au-dessus du sol. Les doigts de ces membres antérieurs étaient au nombre de trois, le troisième étant très rudimentaire. Ses mâchoires étaient pourvues de grosses dents tranchantes, recourbées et crénelées. Ces dernières, comme chez Tyrannosaurus, étaient plus grandes et moins nombreuses que chez la plupart des autres dinosaures carnivores, et, au lieu d'avoir une section aplatie et d'être en forme de lame, elles avaient une section plus circulaire, étant alors plus efficaces pour percer la chair et les os. Comme tous les autres grands carnivores, il est possible qu'Albertosaurus ait été au moins en partie un charognard, se nourrissant de cadavres d'autres dinosaures ou s'emparant des proies d'autres prédateurs.

Albertosaurus a été découvert à l'état fossile dans des couches un peu plus anciennes que celles qui renferment Tyrannosaurus. On pense que les tyrannosaures sont apparus en Asie parce que les plus anciens fossiles ont été trouvés en Chine, en Mongolie et en Thaïlande. Selon cette hypothèse, certains tyrannosaures auraient ensuite migré d'Asie vers l'Amérique du Nord, pour y devenir les carnivores dominants au Crétacé supérieur.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ALBERTOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/albertosaurus/