ANKYLOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dinosaure ornithischien cuirassé qui vivait au Crétacé supérieur (il y a environ 70 à 65 millions d'années) en Amérique du Nord. Il appartient à un groupe plus vaste (infraordre des Ankylosauria) de dinosaures herbivores quadrupèdes fortement cuirassés, qui connut son apogée au Crétacé (entre 145 et 65 millions d'années).

Ankylosaurus était un des plus gros ankylosaures, avec une longueur d'environ dix mètres pour un poids probable de quelque quatre tonnes. Son crâne était rectangulaire, aplati et plus large que long. Sa denture, comme celle des stégosaures, groupe apparenté, se composait d'une simple rangée incurvée de dents crénelées en forme de feuille. Son corps était court et trapu, avec des membres robustes permettant de soutenir son poids. Comme chez d'autres ankylosaures, le dos et les flancs étaient protégés par d'épaisses séries de plaques osseuses. Des rangées d'épines osseuses, émergeant des flancs de l'animal, et des protubérances osseuses le long du dos venaient compléter ce dispositif de protection. Le crâne était aussi cuirassé et hérissé de pointes osseuses. La longue queue d'Ankylosaurus se terminait par une épaisse « massue » osseuse qu'il pouvait probablement utiliser pour frapper les prédateurs. Cette massue était formée par les dernières vertèbres caudales pressées les unes contre les autres et cerclées de plaques osseuses. Tous les ankylosaures étaient pourvus d'une armure qui était différente selon les genres. Les ankylosaures les plus primitifs, appelés nodosaures, ne disposaient pas de massue caudale.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ANKYLOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ankylosaurus/