ALLOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Grand dinosaure saurischien carnivore (théropode) ayant vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Il est particulièrement bien connu par des fossiles découverts dans l'Ouest des États-Unis, notamment dans les États de l'Utah et du Colorado.

Allosaurus

Allosaurus

dessin

Reptile du Jurassique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Allosaurus pesait deux tonnes et mesurait une dizaine de mètres de longueur, certains individus pouvant atteindre douze mètres. Sa queue représentait la moitié de son corps. Comme tous les autres théropodes, Allosaurus était bipède. Ses pattes postérieures étaient très puissantes, son bassin robuste avec le pubis dirigé nettement vers l'avant et l'ischion vers l'arrière. Ses membres antérieurs, nettement plus petits, mais pas aussi réduits que ceux des tyrannosaures, se terminaient par trois doigts munis de griffes acérées, et avaient sans doute une fonction de préhension.

Le crâne d'Allosaurus se distingue par une forte crête rugueuse située juste en avant de l'œil. Il était grand et pourvu de fortes dents comprimées latéralement, tranchantes et recourbées. Il est probable qu'Allosaurus s'attaquait à des dinosaures ornithischiens, à de jeunes sauropodes ainsi qu'à toute autre proie qu'il était capable de capturer et de tuer. Il est possible qu'il ait aussi été un charognard, se nourrissant de cadavres.

Antrodemus, dinosaure défini antérieurement à Allosaurus à partir d'une vertèbre caudale non caractéristique, est aujourd'hui considéré comme un synonyme d'Allosaurus. Des théropodes apparentés à Allosaurus vécurent durant le Crétacé inférieur (entre 145 et 100 millions d'années), comme le montrent des fossiles mis au jour en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ALLOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/allosaurus/