ANATOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dinosaure ornithischien du groupe des hadrosaures (dinosaures à bec de canard), trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 70 à 65 millions d'années) d'Amérique du Nord. Des formes apparentées, telles que Shantungosaurus, ont été trouvées en Asie.

Anatosaurus pouvait atteindre une longueur de 9 à 12 mètres et était de constitution robuste. Le crâne était allongé, avec un bec large et plat ressemblant à celui d'un canard. Comme chez tous les hadrosaures, il n'y avait pas de dents sur le bec proprement dit, qui était couvert d'un étui corné. En revanche, la partie postérieure de la mâchoire était munie de plusieurs centaines de petites dents étroites disposées en rangées verticales sur l'épaisseur de la mâchoire. Chaque rangée comportait des dizaines de dents, les dents très usées étant continuellement remplacées par celles qui les suivaient dans la rangée. À un moment donné, la mâchoire était ainsi pourvue de dents présentant différents stades d'usure.

On a trouvé des spécimens d'Anatosaurus remarquablement bien conservés, correspondant à des cadavres desséchés qui montrent encore l'empreinte de la peau et de certaines structures internes. Ces fossiles indiquent que l'animal était couvert d'une sorte de cuir à la surface rugueuse. À en juger par les contenus stomacaux fossilisés que l'on a découverts, Anatosaurus paraît s'être nourri principalement de brindilles, de graines, de fruits et d'aiguilles de pin. Aucun reste digéré de plantes aquatiques n'a été observé. Les dernières phalanges d'Anatosaurus et des autres hadrosaures étaient aplaties, arrondies et en forme de sabot, ce qui fait penser qu'ils avaient un mode de vie comparable à celui des ongulés herbivores actuels, et qu'ils se déplaçaient probablement en troupeaux, en se nourrissant de végétaux terrestres variés.

Anatosaurus fait partie d'une lignée d'hadrosaures appelée les Anatosaurinés ; contrairement aux Lambeosaurinés, ceux-ci ne possédaient pas de crêtes crâniennes compliquées.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ANATOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatosaurus/