Troupes et compagnies, théâtre occidental
Articles
-
BARBA EUGENIO (1939- )
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 702 mots
Parmi les hommes de théâtre de renommée internationale, Eugenio Barba est une figure à part, irrécupérable par l'establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d'autres cultures et à faire en sorte qu'elles se fécondent mutuellement. Depuis qu'il a établi à...
-
BERLINER ENSEMBLE
- Écrit par Armel MARIN
- 499 mots
Compagnie dramatique est-allemande révélée à Paris au Théâtre des Nations en juin 1954 par une représentation de Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder, 1938) de Brecht. Depuis lors, la leçon du Berliner Ensemble n'a cessé de nous être donnée dans la réalisation...
-
BREAD AND PUPPET THEATRE
- Écrit par Armel MARIN
- 828 mots
À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xiv e siècle et, peut-être, subi l'influence...
-
CAMPESINOS
- Écrit par Colette GODARD
- 606 mots
-
COMÉDIE-FRANÇAISE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 242 mots
Depuis plus de trois siècles, la Comédie-Française est l'institution la plus emblématique du théâtre français. Son histoire, ses statuts, son mode de fonctionnement, sa mission artistique constituent une structure unique en France. Adulée ou vilipendée, victime de ses paradoxes et de ses contradictions,...
-
FONDATION DU THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU
- Écrit par Jean CHOLLET
- 227 mots
Issu de la grande bourgeoisie moscovite, Konstantin Stanislavski (1863-1938), encore adolescent, pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre une...
-
FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
- Écrit par Jean CHOLLET
- 191 mots
Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau (1879-1949) fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un « appel » resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain. Il s'adresse...
-
FONDATION DU THÉÂTRE LABORATOIRE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 230 mots
Jerzy Grotowski (1933-1999) prend en 1959 la direction artistique du Théâtre des Treize Rangs (13 Rzédów) à Opole (Silésie), au côté de Ludwik Flaszen. Passionné par Stanislavski, il engage un travail de recherche peu compatible avec les contraintes de la programmation théâtrale. Toujours...
-
LIVING THEATRE
- Écrit par Armel MARIN
- 858 mots
Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient...
-
MAMA DE NEW YORK LA
- Écrit par Geneviève FABRE
- 614 mots
La Mama est avant tout un lieu de rencontre et de travail, animé depuis sa création par Ellen Stewart. Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans...
-
MEININGER, troupe théâtrale
- Écrit par Armel MARIN
- 292 mots
Phénomène exceptionnel dans l'histoire du théâtre, la troupe des Meininger fut créée par Georges II, duc de Saxe-Meiningen (1826-1914), qui voulut prendre lui-même en main la direction du théâtre de sa cour. Au grand scandale de l'aristocratie allemande, Georges II avait épousé une ancienne actrice,...
-
MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)
- Écrit par Hélène LACAS
- 648 mots
Célèbre théâtre au centre de la vie culturelle moscovite pendant près d'un demi-siècle. Il fut créé à la suite d'une conversation de dix-huit heures d'affilée entre Konstantin Stanislavski, directeur d'une troupe de théâtre amateur de la Société moscovite d'art et de...
-
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 992 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...
-
OPEN THEATRE
- Écrit par Geneviève FABRE
- 616 mots
Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression...
-
ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 838 mots
Faire théâtre de tout. C'était le mot d'ordre d'Antoine Vitez. Ce pourrait être celui de Royal de Luxe. Sauf que ce théâtre ne se joue pas dans des salles mais, pour paraphraser cette fois Shakespeare, prend pour scène le monde, au sens littéral du terme. En effet, à l'espace clos...
-
SIMMONS PIP (1942- )
- Écrit par Daniel ZERKI
- 656 mots
-
THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 406 mots
1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.
1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont...
-
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 995 mots
- 2 médias
-
THÉÂTRE DES NATIONS
- Écrit par Colette GODARD
- 841 mots
-
VIEUX-COLOMBIER THÉÂTRE DU - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 705 mots
1913 En avril, à la recherche d'un lieu théâtral à Paris, Jacques Copeau découvre au 21 rue du Vieux-Colombier, au cœur du quartier Latin, une salle de 500 places baptisée Athénée Saint-Germain. Le théâtre réaménagé est ouvert le 23 octobre 1913, avec une œuvre élisabéthaine : ...
-
THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
- Écrit par Jean CHOLLET
- 884 mots
-
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 930 mots
-
T.N.S. (Théâtre national de Strasbourg)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 960 mots
C'est le bâtiment construit entre 1888 et 1892 par les architectes Hartel et Neckelman, pour accueillir les sessions de la Délégation régionale, puis du Parlement d'Alsace-Lorraine en 1911, qui abrite aujourd'hui le seul théâtre national implanté en province. Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire...
-
TSE GROUPE
- Écrit par Colette GODARD
- 787 mots