BRAUTIGAN (mise en scène B. Boeglin)

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De Bruno Boeglin, qu'il avait invité en 1979 au Centre dramatique national des Alpes, Georges Lavaudant disait alors : « Il est l'un des rares poètes de la scène. » La phrase a conservé sa pertinence. Hors du temps, hors des modes, Bruno Boeglin est l'homme d'un théâtre qui ne ressemble qu'à lui-même. S'il s'est peu confronté aux classiques (Titus Andronicus, Six Personnages en quête d'auteur), c'est qu'il préfère les œuvres d'auteurs à redécouvrir, ou inédites (le Söderberg de Gertrud, le Bond de Jackets, le Koltès de Salinger qu'il a créé dès 1978), quand il ne choisit pas d'adapter des textes qui n'étaient pas primitivement destinés à la scène (Pan Theodor Mundstock, Pinocchio...), ou de donner ses propres pièces (Septem dies, Le Marabout, L'Enclos...).

Privilégiant les plateaux dépouillés de tout accessoire superflu, les mises en scène de Bruno Boeglin reposent d'abord sur les mots, et les acteurs qui les portent. Ce qui importe ici, ce sont d'abord les contradictions qui font les êtres, en butte aux misères de l'existence, broyés par le Destin ou par l'Histoire. Son mode de narration renvoie volontiers à l'univers de la fable. Il peut paraître naïf. Il n'est jamais simpliste. Son souci est de retrouver la pureté originelle d'un théâtre de conteur et d'artisan – une pureté que cet enfant prodige de la scène (il a signé en 1968 son premier spectacle, à l'âge de dix-sept ans), nourri des spectacles de Planchon (son père fut le secrétaire général du tout nouveau Théâtre de la Cité, futur T.N.P., à Villeurbanne), a pu aller chercher en 1995 jusqu'au Nicaragua, pour y répéter et y créer, dans une petite ville près de Granada, El naufrago, une histoire d'ange tombé du ciel, devant une population qui, avant son arrivée, savait à peine qu'existait le théâtre. L'anecdote n'est pas gratuite. Elle éclaire la manière dont Bruno Boeglin travaille, en symbiose avec ses créations. Comme si les histoires qu'il raconte sur le plateau étaient à chaque fois les siennes.

Composé d'extraits de diverses œuvres de [...]


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Écrit par :

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

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Pour citer l’article

Didier MÉREUZE, « BRAUTIGAN (mise en scène B. Boeglin) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brautigan/