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VOCALISE

Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur magique (chez les gnostiques, par exemple) ; saint Augustin évoque, sous le nom de jubilus, la capacité expressive de la joie par la musique vocale « sans paroles » (alléluia) ; c'est ce que les mots sont incapables d'exprimer. Dans les mélismes grégoriens, on nomme vocalise les passages abondamment ornés (répons prolixes) que chantaient des solistes exercés (bel canto) ; à l'origine, ces solos étaient improvisés partiellement. On rencontra à partir du xiiie siècle de longs mélismes incorporés dans la polyphonie ; au xive siècle et ensuite, ils obéissent rigoureusement à la mesure (Guillaume de Machaut, Isaac, Josquin Des Prés, Ockeghem), mais les vocalises se développent jusqu'à l'excès en Italie (frottola, strambotto), alors que les Allemands et les Anglais les apprécient peu. Du xviiie siècle à nos jours, avec l'aria da capo (air de cour), sont permises toutes les prouesses ; la voix humaine affirme ses possibilités, arpèges, gammes, passaggi, etc. (coloratur), non sans tomber parfois dans des excès contraires à l'expression juste de la musique.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. VOCALISE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 044 mots
    ...tard. Le premier déchant était assez rude, mais au début du xiie siècle, à l'abbaye Saint-Martial de Limoges, il s'assouplit et s'orne de vocalises ou «  mélismes ». Ce principe de l'ornementation du déchant aboutit à une différenciation très nette des voix : la vox principalis...
  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 2 144 mots
    Vers la fin du xiie siècle, et surtout dans l' école de Notre-Dame de Paris, la polyphonie de l'organum se modifie et devient l'organum à vocalises ; celui-ci donne naissance à une forme polyphonique nouvelle, le motet ; organums, motets ou conduits abordent l'écriture à trois, parfois même...
  • SÉQUENCE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 331 mots

    Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ixe au xive siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes, Dies...

  • VOCALE DISTRIBUTION

    • Écrit par Sophie COMET, Denis MORRIER
    • 4 950 mots
    La vélocité est la forme la plus évidente de virtuosité. C'est l'art des vocalises, abondamment utilisées depuis le xive siècle dans la musique italienne, où on les dénomme passaggi. À partir du xviie siècle, le goût de cet ornement va peu à peu gagner toutes les nations. Au xvii...

Voir aussi