Edith WEBER
Professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines
-
ANTHEM, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 516 mots
-
ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 1 651 mots
- 2 médias
L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e siècle) désigne l'école musicale parisienne...
-
BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 834 mots
- 3 médias
La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiii e siècle jusqu'au xvi e siècle. Elle est chantée et dansée par...
-
BONAVENTURE saint (1217-1274)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 133 mots
Jean Fidanza, dit Bonaventure, né à Bagnoregio (près d'Orvieto) en 1217, étudie à la faculté des arts de Paris de 1236 à 1242. En 1243, il entre dans l'ordre des Franciscains à Paris et poursuit ses études de théologie jusqu'en 1248, sous la direction d'...
-
CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 372 mots
- 5 médias
-
CANTUS
- Écrit par Edith WEBER
- 456 mots
-
LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)
- Écrit par Edith WEBER
- 447 mots
Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...
-
MAGNIFICAT
- Écrit par Edith WEBER
- 625 mots
-
MONTEVERDI CLAUDIO
- Écrit par Denis MORRIER, Edith WEBER
- 3 491 mots
- 1 média
« Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvi e siècle et à la première moitié du xvii e siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...
-
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
- 5 300 mots
- 3 médias
La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les...
-
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 262 mots
Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque,...
-
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 491 mots
À la fois cantor, poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann Schein fut le deuxième des « trois S » de la musique allemande au xvii e siècle, à côté de Heinrich Schütz (1585-1672) et de Samuel Scheidt (1587-1654). Malgré sa mort précoce à l'âge...
-
SCHÜTZ HEINRICH
- Écrit par Edith WEBER
- 1 204 mots
- 1 média
Heinrich Schütz, « père de la musique allemande », premier grand musicien protestant, vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Sa vie mouvementée a été jalonnée par de nombreux déplacements : voyages d'étude en Italie, séjours à Copenhague pendant les affres...