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VÉDIQUE RELIGION

Articles

  • AGNI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 906 mots

    Divinité de la religion védique qui personnifie le feu (en sanskrit, agni : feu). Plusieurs « éléments » naturels (l'eau, la terre, l'air, etc.) tiennent une place importante dans la mythologie et le culte védiques, conjointement avec des « objets » cosmiques (le Soleil, la Lune, les rivières)...

  • ĀRYA-SAMĀJ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 729 mots

    Expression sanskrite qui veut dire « Société aryenne », Ārya-Samāj désigne un des mouvements réformateurs les plus originaux qui se manifestèrent au xixe siècle à l'intérieur de l'hindouisme. Son fondateur, Mūla Shankar, qui prit plus tard le nom de Dayānanda Sarasvatī (1824-1883),...

  • ĀTMAN

    • Écrit par Michel HULIN
    • 879 mots

    Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...

  • BRAHMAN & BRĀHMANE

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 988 mots

    La conception védique du bráhman neutre, non définie avec précision dans les textes, a donné lieu à nombre d'hypothèses sur ses origines, sur sa signification originelle et sur l'étymologie de son nom. Mais les nombreuses mentions qui en sont faites dans les textes védiques permettent de juger, à travers...

  • DHARMA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 223 mots
    ...opérations rituelles destinées à assurer la prospérité des peuples en tentant de lier à la loi cosmique invariable les phénomènes inconstants de la Terre. Sur ces phénomènes les rites et formules védiques sont censés avoir prise et l'activité religieuse doit s'exercer en harmonie avec l'ordre de la nature....
  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 4 082 mots
    • 1 média
    ...successifs de profondeur inconsciente : d'abord tout liquide est une eau ; ensuite toute eau est un lait ». Dans l'imagination du poète comme dans la tradition védique (L. Renou, Hymnes et prières du Véda), l'eau soudain devient blanche et tiède, l'Océan devient la « mer de lait ». On sait d'ailleurs comment,...
  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 6 311 mots
    • 3 médias
    Une hymne célèbre au Soma ( Rig Veda, IX, 113) nous révèle le désir de l'Indien védique de prendre place, après la mort, auprès des dieux immortels, dans les mondes de lumière :
  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 502 mots
    ...rotation dont les deux éléments sont placés l'un sur l'autre en forme de croix) et de la roue. La production du feu par le briquet à rotation du rituel védique (arâni) revêt la signification d'une véritable hiérogamie cosmogonique, telle que l'on pourra la retrouver dans l'alchimie. Dans l'un et l'autre...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Le sacrifice constituait à l'époque védique l'acte religieux par excellence. Sur la « trame » de sa liturgie complexe, on prétendait renouveler sans fin la création et assurer l'accord permanent des hommes et des « puissances » divinisées. Aux moments désignés par les astrologues se déroulait une...
  • KALPA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 458 mots

    Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie universelle....

  • KĀMA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 4 132 mots
    • 2 médias
    ...). C'est pourquoi son nom est aussi Kaṃdarpa (Kathāsaritsāgara, XX, 64). Mais, avant d'être cet ennemi intrépide, Kāma apparaît dans le védisme comme le dieu que l'on offense et que donc il faut apaiser quand on a manqué aux règles de la chasteté : c'est l'Amour qui est lésé quand le sperme...
  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 3 504 mots
    • 1 média
    Dans les Veda, les mantras sont les portions versifiées – strophes (ṛc), formules sacrificielles (yajus) ou mélodies (sāman) – accompagnant les rites. Prières, invocations, énoncés rituels, les mantras védiques ont la forme de poèmes, de louanges, d'injonctions ou de descriptions des effets...
  • RÉVÉLATION

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 734 mots
    Dans la tradition hindoue, on regarde comme śruti, révélation (littéralement : « ce qui a été entendu »), les livres védiques (de veda, qui signifie connaissance) : Ṛgveda, Sāmaveda, Yajurveda, Atharvaveda, ainsi que leurs compléments. Ces livres anciens se présentent comme la transcription...
  • ṚṢI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 314 mots

    Les textes qui composent le Veda, au sens le plus large du terme, sont regardés par la tradition hindoue comme éternels : expression littéraire du Verbe divin, ils ne sauraient avoir d'auteur, sinon Dieu lui-même. Cependant, la traduction de ce Savoir surhumain (c'est là le sens du mot sanskrit Veda)...

  • ŚABARA (Ve s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 380 mots

    La tradition hindoue s'étant organisée à l'époque classique (du ~ vie s. au viiie s.) en six grands « systèmes » qui sont, en fait, autant de « façons de voir » (darśana) la doctrine fondamentale unique qui s'exprime dans le Veda, chacun de ces darśanas enseigne...

  • SACERDOCE

    • Écrit par Mariasusai DHAVAMONY, Universalis
    • 5 881 mots
    Dans la tradition indo-iranienne, la classe sacerdotale constitue un groupe social distinct ; chez les Perses etchez les Aryens védiques, on trouve en effet la même division entre prêtres, guerriers et agriculteurs. À la période du Rigveda, plusieurs prêtres officiaient dans le sacrifice : celui...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...définitions du sacré qu'il reprend dans son examen des sociétés australiennes. Il s'agit de l'étude de Hubert et Mauss sur le sacrifice, essentiellement le sacrifice dans l'Inde ancienne. Ces auteurs entendent montrer que le sacrifice met en jeu un mouvement de va-et-vient et, du moins pour le sacrifice...
  • SALUT

    • Écrit par André DUMAS, Jean PÉPIN
    • 4 775 mots
    L'une des doctrines centrales de la religion de l'Inde ancienne est, on le sait, celle du karman : la nécessité qui s'impose à l'âme de toujours subir une renaissance nouvelle dans une condition humaine ou animale déterminée par la qualité de ses actes passés. Le salut consiste...
  • SĀVITRĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 361 mots

    Mot sanskrit (sāvitrī, l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation (upanayana). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde des adultes...

  • SMṚTI, hindouisme

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 384 mots

    Le mot sanskrit smriti (smṛti, « mémoire ») désigne « la Tradition », tandis que shrûti (śrūti, « audition »), désigne « la Révélation », c'est-à-dire l'ensemble des Écritures sacrées, le Veda. L'hindouisme, en effet, s'il se fonde effectivement sur les...