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ÂME

Dans le monde occidental, la notion d'âme s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent remise en cause dans les écoles postérieures au profit de théories matérialistes ou mécanistes de l'âme, mais reprise avec éclat par le néo-platonisme, cette notion de l'âme a trouvé dans le judéo-christianisme son achèvement.

1.  Émergence d'un principe spirituel du vivant

Chez Homère, notre plus ancien témoin qu'il faut situer au-delà de 700 avant J.-C., ce que nous appelons « âme » (du latin anima, apparenté au grec ἄνεμος, vent, souffle) est en fait dédoublé et exprimé par deux mots grecs : le θυμός, qui signifie passion, volonté, esprit, et s'apparente au verbe θύω (s'élancer), évoque un flot de sang chaud ; au contraire, la ψυχή, qui signifie vie et s'apparente au verbe ψύχω (respirer), évoque le souffle de la respiration animale. Ainsi, les fonctions de la conscience et celles de l'esprit, qui caractérisent la personnalité individuelle, relèvent davantage de ce phénomène psychophysiologique exprimé par le θυμός ; en revanche, la vie indifférenciée qui rend tout corps vivant est la ψυχή.

Dans l'expérience de la mort, c'est la ψυχή, la vie, qui abandonne le vivant par la bouche (souffle) ou toute blessure de son corps, et s'en va chez Hadès. Après la mort du vivant, la ψυχή est donc conçue comme son double, sorte de fantôme à la ressemblance du défunt, car le sentiment soit de crainte soit d'affection qui unit au mort fait imaginer son existence dans l'au-delà comme un double plus ou moins personnalisé de l'individu.

L'analyse du langage homérique aboutit donc à ce résultat paradoxal que le même mot ψυχή a une double signification : dans le vivant, il désigne le phénomène [...]

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Pour citer cet article

Henri Dominique SAFFREY, Pierre CLAIR, « ÂME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ame/

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Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir l'un des maîtres, vivre dans le commerce des Champier,… Lire la suite
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Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean… Lire la suite
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

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COMMUNION

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CORPS - Soma et psyché

Écrit par :  Pierre FÉDIDA

Dans le chapitre "Jalons philosophiques"  : …  de leur union et de leur séparation. Il revient au platonisme d'avoir fondé un dualisme de l'opposition de l'âme et du corps. Mais ne nous hâtons pas d'en conclure qu'il serait responsable d'une quelconque objectivation du somatique et du psychologique. Le rapport corps-âme ne définit pas ici une démarcation entre l'objet de la médecine et… Lire la suite
CROYANCE

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "La « doxa » des Grecs : croyance et opinion"  : …  inférieur de savoir et d'être ; c'est plutôt un terme neutre, qui implique qu'il y a opinion vraie ou fausse ; car la définition de l'opinion est maintenant prise du côté de l'opération, de l'activité de l'âme, et non plus du contenu ; de ce point de vue, la science elle-même est « opinion vraie » (ibid., 187 b) ; autrement dit, opinion vraie,… Lire la suite
CULTURE - Le choc des cultures

Écrit par :  Jean-François MATTÉI

Dans le chapitre "La culture philosophique"  : …  de son âme comme l'agriculteur prend soin de son champ. Avec cette transposition de la culture de la terre dans le domaine de l'âme, ce que Cicéron appelle humanitas dont nous avons tiré l'humus des humanités et de l'humanisme, le souci de la fécondité de l'esprit s'exprime dans le langage du soin de l'âme. L'homme cultivé sera dorénavant à… Lire la suite
DE L'ÂME, Aristote

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l'âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et partant d'un savoir sur l'homme. Aussi le traité… Lire la suite
DE LA NATURE, Lucrèce

Écrit par :  Francis WYBRANDS

Dans le chapitre "Un matérialisme sans réserve"  : …  Les livres III et IV analysent l'âme et ses fonctions. L'esprit (animus) « est une partie de l'homme tout comme la main, le pied,/ les yeux sont des parties de l'ensemble du vivant » (III, vers 94-97). Matérielle, l'âme est donc mortelle. Par conséquent, il serait absurde de… Lire la suite
DESCARTES (R.)

Écrit par :  Ferdinand ALQUIÉ

Dans le chapitre "Des questions embarrassantes"  : …  deux sortes de substances, des substances créées, immatérielles et pensantes : les âmes ; des substances créées, matérielles et étendues : les corps. Nous pouvons penser l'âme sans faire intervenir l'idée du corps, et réciproquement. Nous avons donc de l'âme et du corps deux idées « distinctes » et, la véracité divine garantissant la correspondance… Lire la suite
DUALISME

Écrit par :  Simone PÉTREMENT

Dans le chapitre "Philosophie occidentale"  : …  du dualisme pythagoricien. Le monde, pour lui, est dominé tour à tour par deux principes contraires, l'Amour et la Haine, le principe de l'Un et le principe du Multiple. D'autre part, il paraît opposer fortement l'âme au corps lorsqu'il décrit une âme tombée du monde des dieux et pleurant de se voir dans un lieu inaccoutumé… Lire la suite
DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin

Écrit par :  Daniel RUSSO

Dans le chapitre "Aux sources de l'art chrétien du Moyen Âge"  : …  La dualité de l'homme est celle qui partage son âme : ici-bas, elle se dissipe ; « là-bas », elle se ramasse, au contraire. Par « là-bas », Plotin entend non pas un lieu, mais le « Tout » de l'intelligible, qui consiste en l'unité de tous les intelligibles. La fin de toute activité humaine est donc la contemplation, parce qu'elle seule permet à… Lire la suite
ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)

Écrit par :  Louis COGNET

Dans le chapitre "Le fond de l'âme"  : …  solide la noblesse de l'homme. Comme tous les mystiques chrétiens, il envisage l'âme humaine comme une réalité complexe, présentant des régions et des zones. En son point le plus intérieur est déposé son archétype éternel, par lequel elle est rattachée à l'essence divine. Eckhart désigne souvent ce point central de l'âmeLire la suite
ÉLÉMENTS THÉORIES DES

Écrit par :  René ALLEAU

Dans le chapitre "La gnose cosmologique de la théosophie ismaélienne"  : …  assurent une densité matérielle se corporalisent (mafassam). Grâce à ces dons matériels, l'Âme trouve un écran qui réfléchit les effusions immatérielles et qui lui permet de prendre conscience de celles-ci, de sorte que, grâce à la Nature, l'Âme parvient à la plénitude entière de l'Intelligence d'elle-même et de son principe… Lire la suite
ENFERS ET PARADIS

Écrit par :  Olivier CLÉMENTMircea ELIADE

terminologie ; la plupart du temps, il s'agit seulement d'un « pays » comme les autres, que l'on imagine dans une région lointaine et souterraine). C'est là que les âmes désincarnées habitent, sous forme d'ombres, répliques appauvries des corps, ou déjà modifiées, sous forme de larves, d'animaux, de plantes même ou d'objets en apparence inanimés… Lire la suite
ÉPICURE (-341--270)

Écrit par :  Graziano ARRIGHETTI

Dans le chapitre "Théorie de la connaissance : fidélité aux sensations"  : …  L'âme est évidemment, dans un tel système, de nature corporelle et donc exposée à la mort ; elle est composée de quatre éléments dont trois sont respectivement semblables à l'air, au vent et au feu ; le quatrième, qui ne porte pas de nom, est le plus subtil et le plus mobile. Ces éléments expliquent d'abord les diverses réactions émotives par la… Lire la suite
ESCHATOLOGIE

Écrit par :  Michel HULIN

Dans le chapitre "Dialectique de l'eschatologie chrétienne"  : …  Toute cette construction ne fit que se consolider au cours du Moyen Âge. L'« âme séparée » acquérant toujours plus de consistance et voyant son sort fixé une fois pour toutes à l'instant même du trépas, la perspective de la résurrection universelle et du Jugement dernier devient de plus en plus abstraite et lointaine. Quant à l'« invention du… Lire la suite
ESPRIT, philosophie

Écrit par :  Pierre CLAIRUniversalis

Dans le chapitre "La philosophie gréco-latine"  : …  âme, de pensée, de science sont bien plus répandues que celle du νο̃υς (esprit). Cependant, on peut dire, avec le philosophe lui-même, que l'esprit est le pilote de l'âme (Phèdre). Ce noûs, véritable privilège de l'âme, qui seule de tous les êtres le possède, on peut reconnaître que non… Lire la suite
FĀRĀBĪ AL- (872-950)

Écrit par :  Yves MARQUET

Dans le chapitre "La création et les intelligences"  : …  à elle subordonné (la neuvième cause seconde produisant l'intellect actif, ou dixième intellect), ainsi qu'une âme qui à son tour a produit un ciel, ou « sphère céleste » (un substrat auquel elle s'est incorporée). Des deux premières causes secondes sont de la sorte respectivement issus le « premier ciel » (la « sphère extérieure », motrice) et… Lire la suite
GNOSTICISME

Écrit par :  Pierre HADOTMichel TARDIEU

Dans le chapitre "Composantes non distinctives"  : …  abondent évidemment en descriptions des mondes ou demeures célestes par lesquels l'âme doit passer pour retourner dans le monde du Père. Aux frontières se tiennent des anges douaniers qui contrôlent son passage. Le gnostique doit connaître les mots de passe et les symboles, les signes de reconnaissance qui lui permettront de franchir ces barrières… Lire la suite
GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

Écrit par :  Pierre HADOT

Dans le chapitre "Le théologien"  : …  limité, parce que seul le bien est infini. Arrivé à son terme, le mouvement vers le mal se retourne dans la direction du bien, parce que l'âme humaine a en quelque sorte toujours du mouvement pour aller plus loin. Il y a donc nécessairement un retour de toutes choses vers le bien et une restauration finale de la pureté de l'état originel… Lire la suite
HÉRACLITE (-VIe--Ve s.)

Écrit par :  Clémence RAMNOUX

Dans le chapitre "Correspondances entre le monde et l'homme"  : …  anthropologie, pourvu qu'on opère une substitution de mots. Le Feu s'appelle alors une Psyché (âme). Cette « âme » s'échangerait contre le principe liquide de la « semence », et la semence à son tour se partagerait en « âme-souffle » et en « corps », avec des parties plus ou moins dures et molles, selon la proportion des éléments terreux, liquides… Lire la suite
HOMME - La réalité humaine

Écrit par :  Alphonse DE WAELHENS

Dans le chapitre "Le christianisme médiéval"  : …  Le problème de l'âme acquiert, lui aussi, une tout autre portée. Là où elle en fait usage, la pensée grecque confère au concept d'âme une fonction de forme unificatrice, sans toujours préciser le statut d'existence de cette forme. Or cette question devient cruciale dès lors que l'homme est promis à… Lire la suite
HYPOSTASE, philosophie

Écrit par :  Lucien JERPHAGNON

Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit « empreinte de l… Lire la suite
IBN GABIROL SALOMON (1020 env.-1057)

Écrit par :  Roland GOETSCHEL

Poète et philosophe juif espagnol en qui les Latins virent un penseur arabe du nom d'Avicebron, Shelōmōh ben Yehudāh ibn Gěbirol (Gabirol) est probablement né à Málaga, mais il fut amené encore enfant à Saragosse, où il reçut son éducation ; il était orphelin de père dès son jeune âge et perdit sa mère à vingt-cinq ans. Doté d'une frêle… Lire la suite
IMAGINAL MONDE

Écrit par :  Alain DELAUNAY

Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte, au contraire, une… Lire la suite
INFINI, philosophie

Écrit par :  Emmanuel LÉVINAS

Dans le chapitre "Le divin infini"  : …  C'est l'âme humaine – conçue d'après la tradition biblique à l'image de Dieu – qui, dans la créature, reçoit la première l'attribut d'infini. La façon dont la grâce pénètre dans l'âme pouvait encore être, à la rigueur, conçue sur la façon dont l'intellect actif entrait « par la porte » dans l'âme aristotélicienne. Mais déjà… Lire la suite
INTELLECT & INTELLIGIBLES

Écrit par :  Édouard-Henri WÉBER

Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence,… Lire la suite
INTÉRIORITÉ

Écrit par :  Étienne BORNE

Dans le chapitre "Composante sceptique et composante mystique"  : …  l'intériorité, c'est être saisi par un vertige de néant ; et la pensée antique n'échappe à ce vertige qu'en se maintenant en deçà de la découverte socratique. L'intériorité à la fois révèle l'âme et amène à douter de l'âme : et, soucieux de sécurité rationnelle, les grands Anciens, et d'abord Platon et Aristote, feront de l'âme un organisme… Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

Écrit par :  Christian JAMBETJean JOLIVET

Dans le chapitre "D'Ibn Sīnā à Ibn Rušd"  : …  sur les âmes individuelles et plus précisément sur leurs intellects patients ; l'âme, qui n'est pas liée essentiellement à la matière, survit à sa séparation d'avec le corps en conservant son savoir et les caractères acquis durant la vie terrestre ; ainsi s'ouvre la perspective d'une immortalité personnelle. Il n'en va pas ainsi pour Ibn Rušd. L'… Lire la suite
ISMAÉLISME

Écrit par :  Michel BOIVINOsman YAHIA

Dans le chapitre "La philosophie de la nature"  : …  instauré par cet acte c'est l'Intellect universel ; il l'a été sans intermédiaire, à la différence de tout ce qui n'est pas lui. Ainsi l'âme universelle vient à l'existence par l'intermédiaire de l'Intellect, de même que la matière universelle par l'intermédiaire de l'âme universelle. L'Intellect, du fait qu'il est instauré sans intermédiaire,… Lire la suite
JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

Écrit par :  Jean TROUILLARD

Dans le chapitre "L'âme et les mathématiques"  : …  principaux et, en premier lieu, le thème à la fois néo-pythagoricien et platonicien de l'âme mathématicienne. Jamblique le développe surtout dans son De communi mathematica scientia. Comment un traité d'épistémologie mathématique peut-il être en même temps un traité de l'âme ? Il faut se souvenir ici que Platon, dans le… Lire la suite
JEAN DE LA CROIX (1542-1591)

Écrit par :  Louis COGNETBernard SESÉ

Dans le chapitre "La nuit passive"  : …  fût-ce même d'une illumination miraculeuse, ne saurait conduire à l'union divine. L'âme doit donc s'anéantir en refusant tout le créé et en se refusant elle-même, vider entièrement ses propres facultés, la volonté et l'entendement aussi bien que la mémoire, entrer totalement dans la nuit, métaphore par laquelle Jean de la… Lire la suite
JINISME ou JAÏNISME

Écrit par :  Colette CAILLATMarie-Simone RENOU

Dans le chapitre "Logique, physique et cosmologie"  : …  éternelles constituent le monde (loka) et le non-monde (a-loka). Elles peuvent s'adjoindre une sixième substance : le temps. Ainsi se distinguent, d'une part, l'âme (jīva) et, d'autre part, les substances inanimées (a-jīva) : matière (pudgala), espace (ākāśa), temps (kāla), mouvement (dharma) et… Lire la suite
KANT (E.)

Écrit par :  Louis GUILLERMIT

Dans le chapitre "Les postulats"  : …  de l'homme a besoin d'admettre sa possibilité pour soutenir son effort vers cet objet inaccessible de la volonté sans jamais céder à la tentation d'accommoder la loi morale aux inclinations naturelles, ou à l'illusion d'être d'ores et déjà parvenue à cette conformité. Tel est le sens du postulat de l'immortalité de l'âme.Lire la suite
MAINE DE BIRAN (1766-1824)

Écrit par :  Henri GOUHIER

Dans le chapitre "La philosophie de Maine de Biran"  : …  je suis évanoui ? Il ne disparaît pas puisqu'il reviendra. Biran doit poser, sous-jacente aux intermittences du moi, une âme permanente qui remplit l'office de l'ancienne substance. De l'agnosticisme positiviste, il garde l'idée que nous ne connaissons pas l'essence de cette âme ; avec cette réserve : nous croyons à son existence. Le mot… Lire la suite
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

Écrit par :  Ginette DREYFUS

Dans le chapitre "La vision en Dieu"  : …  nous : les sensations ne sont pas autre chose que les modifications subjectives de notre âme, destinées à assurer, « par la voie courte et incontestable du sentiment », la conservation de notre corps. D'autre part, les corps ne sont point visibles en eux-mêmes, car le corps ne peut agir sur l'âme, et ce pour deux raisons, empruntées l'une à… Lire la suite
MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES, livre de René Descartes

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "Un exposé de la « philosophie première »"  : …  existence de Dieu : l'argument ontologique) puis de leur « existence » (Méditation sixième). Cette dernière repose sur la distinction, essentielle au cartésianisme, de l'âme et du corps – distinction qui dans le cas de l'homme (donc d'une éventuelle science de l'homme : la médecine, mais aussi la morale) pose le redoutable… Lire la suite
MÉTAPHYSIQUE

Écrit par :  Ferdinand ALQUIÉ

Dans le chapitre "Métaphysique et théologie chez saint Thomas"  : …  , étant entendu que tout ce qui est surnaturel est, en quelque mesure, divin. L'âme en tant qu'immortelle, les anges sont donc les objets de la métaphysique, objets immatériels, non sensibles, et, comme le dit saint Thomas, transphysiques (transphysica). La métaphysique devient alors la science de Dieu et de tout ce qui se… Lire la suite
MICROCOSME ET MACROCOSME

Écrit par :  Hélène VÉDRINE

Dans le chapitre "Le dynamisme de l'homme-microcosme"  : …  1965), Marsile Ficin décrit avec enthousiasme les puissances de l'âme. Celle-ci n'imite plus passivement le macrocosme, mais elle se définit par ses capacités d'action. Elle parcourt les degrés de l'univers, utilise la matière pour créer, réinvente le beau dans ses œuvres d'art, imagine des techniques et des sciences nouvelles. Perpétuellement… Lire la suite
MOI

Écrit par :  Catherine CLÉMENTHenry DUMÉRY

Dans le chapitre "Les Anciens : l'exemple de Plotin"  : …  Il est significatif que l'âme intellectuelle chez Aristote se définisse non par le pouvoir de dire je, mais par la capacité de devenir toute chose, en vertu de la double appartenance signalée, de la situation intermédiaire qui était… Lire la suite
MORT - Les interrogations philosophiques

Écrit par :  René HABACHI

« Je trouve bon qu'on n'approfondisse pas l'opinion de Copernic : mais ceci !... Il importe à toute la vie de savoir si l'âme est mortelle ou immortelle. » L'insistance de Pascal marque symboliquement le tournant d'une philosophie de la mort, puisque l'existentialisme moderne trouve beaucoup de ses… Lire la suite
MORT - Les sociétés devant la mort

Écrit par :  Louis-Vincent THOMAS

Dans le chapitre "De l'« amortalité » à l'immortalité"  : …  La philosophie grecque, à son tour, a fait de l'immortalité de l'âme une idée-force de ses systèmes : le Phédon et le Phèdre de Platon sont parmi les plus remarquables hymnes à la gloire de l'âme qui ne saurait périr. On connaît, d'un autre côté, le précepte bouddhiste : « L'homme n'… Lire la suite
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

Écrit par :  Alain de LIBERA

Dans le chapitre "La pensée et le mouvement"  : …  s'actualiser en lui sous l'influx de lumière d'un intellect agent identifié tour à tour, selon les milieux et les auteurs, à un principe cosmique réellement séparé de l'âme humaine (le « Donateur des formes », Dator formarum, de l'avicennisme latin), à Dieu lui-même (Guillaume d'Auvergne), à une partie actuée de l'âme humaine illuminée par une… Lire la suite
NOSTALGIE

Écrit par :  Marie-Claude LAMBOTTE

Dans le chapitre "Un concept philosophique"  : …  nicht als begriffner] et restera ainsi quelque chose d'étranger. Ainsi se présente le mouvement intérieur de la pure âme sentante [Gemüt] ; elle se sent bien soi-même, mais se sent douloureusement comme scission, c'est le mouvement d'une nostalgie sans fin [unendliche Sehnsucht], qui a la certitude que son essence… Lire la suite
OMBRE

Écrit par :  Alain DELAUNAY

Pour la connaissance symbolique, l'ombre apparaît comme une réalité lourde de toutes les angoisses humaines. Le pays de la mort est éprouvé comme le royaume des ombres. Sans être confondue avec l'âme, l'ombre lui est liée. Aussi, dans de nombreuses cultures des interdits entourent ce phénomène : ne… Lire la suite
ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

Écrit par :  Pierre HADOT

Dans le chapitre "La science biblique"  : …  ; c'est pourquoi enfin les chrétiens littéralistes se font une fausse idée de Dieu. Ainsi Origène convie-t-il ses lecteurs ou ses auditeurs à un perpétuel approfondissement du sens de l'Écriture. Il présente assez souvent sa méthode exégétique en faisant appel à la distinction entre trois sens de l'Écriture correspondant aux trois parties de l'… Lire la suite
PANTHÉISME

Écrit par :  Robert MISRAHI

Dans le chapitre "Plotin"  : …  cosmiques) est au cœur de l'Un sans plus se confondre avec lui, de même la troisième et dernière hypostase, « l'Âme », est produite par l'Intelligence et ne se confond plus avec elle bien qu'elle n'en soit pas séparée. L'Âme est le principe de la vie ; c'est l'Âme cosmique, la vie universelle et intelligible, qui implique le mouvement. Elle… Lire la suite
LES PASSIONS DE L'ÂME, livre de René Descartes

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "De la physique à la morale"  : …  la « vraie générosité ». Écartant d'emblée toutes les explications de ses prédécesseurs, Descartes considère que « le meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions » n'est autre que « d'examiner la différence qui est entre l'âme et le corps » (art. 2). Suit une description des « fonctions qui appartiennent au corps seul » (art. 7-16… Lire la suite
PHÉDON, Platon

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "Sur l'âme"  : …  « La mort, pensons-nous que c'est quelque chose ? – Oui, assurément, fut la réponse de Simmias. – Se peut-il qu'elle soit autre chose que la séparation de l'âme d'avec le corps ? C'est bien cela, être mort : le corps séparé d'avec l'âme en vient à n'être que lui-même en lui-même, tandis que l'âme séparée d'avec le corps est elle-même en elle-même… Lire la suite
PHYSIOGNOMONIE

Écrit par :  Anne-Marie LECOQ

Dans le chapitre "D'Aristote à Lavater"  : …  philosophiques apportent leur explication sous forme de mythes : il y a une étroite interdépendance entre l'âme et le corps qu'elle a façonné. De même que pour soigner l'un il faut passer par l'autre, pour connaître l'âme il faut donc regarder le corps : l'aspect de ses différentes parties permet de déceler les inclinations et les penchants… Lire la suite
PLATON

Écrit par :  Monique DIXSAUT

Dans le chapitre "Causalité intelligente et causalité nécessaire"  : …  Cosmologie, psychologie et politique platoniciennes sont intimement liées : l'âme arrive à rétablir en elle un ordre perturbé en contemplant les révolutions du ciel, et c'est en vivant dans une cité juste qu'elle peut dominer les tendances opposées qui la constituent. Quand elle n'a pas une nature « divine », il faut à l'âme ces régulations… Lire la suite
PLOTIN

Écrit par :  Maurice de GANDILLAC

Dans le chapitre "La purification"  : …  la méthode plotinienne comme purification et ascension. En fait, ce dernier mouvement et le précédent sont connexes. Dès le départ, Plotin pose à la fois la hiérarchie des hypostases, l'existence éternelle d'un monde à demi illusoire et l'aspiration des âmes séparées à l'unité perdue et néanmoins toujours présente au plus profond d'elles-mêmes… Lire la suite
POMPONAZZI PIETRO (1462-1525)

Écrit par :  Adelin Charles FIORATO

Philosophe italien, Pietro Pomponazzi eut une grande influence sur le courant de pensée rationaliste de la Renaissance… Lire la suite
PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

Écrit par :  Amélie MAUGÈRE

Dans le chapitre "L’intransigeance de l’Église : une morale sexuelle austère"  : …  à partir de la fin du xvie siècle, l’âme est perçue comme dissociable du corps et toute une économie de la sexualité s’en trouve affectée, car elle apparaît domptable. C’est l’époque où se multiplient les maisons de repenties administrées par des religieuses, toutes membres d’ordres issus de la Contre-Réforme catholique… Lire la suite
PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

Écrit par :  Serge NICOLAS

Dans le chapitre "Naissance d’une discipline autonome, émancipée de la philosophie"  : …  allemand Christian Wolff (1679-1754), qui introduira le terme « psychologie » dans la littérature pour désigner la science de l’âme et qui établira une distinction fondamentale entre une « psychologie empirique » (1732) et une « psychologie rationnelle » (1734). Selon lui, la psychologie empirique (expérimentale) tire de l’observation et de l’Lire la suite
RÉMINISCENCE

Écrit par :  Olivier JUILLIARD

Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression… Lire la suite
RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)

Écrit par :  Patrice SICARD

Dans le chapitre "Le vicaire bruxellois"  : …  interne (Voici l'Époux qui vient, allez à sa rencontre ; Matthieu, xv, 6) : l'âme mène une vie morale, en s'efforçant par les œuvres et les vertus d'orner la demeure de son âme pour l'Époux qui vient. Cette recherche a ses dangers : celle d'orienter vers une perfection qui rejette dans l'ombreLire la suite
SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

Écrit par :  Christian JAMBET

Dans le chapitre "Les œuvres"  : …  pour ensuite être identifiés, face à face, dans une révélation où l'âme découvre, dans l'archange auquel elle s'unit, son alter ego. Le savoir philosophique reçoit alors de la présence lumineuse immédiate la certitude apodictique dont il a, lui-même, besoin. Il n'y a pas pour le sage de contradiction entre saisie directe de l'… Lire la suite
STRATON DE LAMPSAQUE (-330 env.-env. -270)

Écrit par :  Michel GAREL

Philosophe péripatéticien. Également surnommé le Physicien. Disciple de Théophraste, Straton succéda à ce dernier comme chef de file du Lycée, position qu'il occupa pendant dix-huit ans. Il fut sans doute, pendant un temps, le précepteur de Ptolémée II Philadelphe et jouit de la protection d'Arsinoé,… Lire la suite
THOMISME

Écrit par :  Édouard-Henri WÉBER

Dans le chapitre "L'homme"  : …  l'homme est essentiellement corps et intelligence. Procédant à une élucidation des thèmes traditionnels d'âme et de corps, le maître offre une conception nouvelle de leur unité essentielle. Contre la théorie généralisée de l'homme comme agrégat de deux substances, la corporelle et la spirituelle, il adopte la conception du De anima Lire la suite
TRIADE, symbolique

Écrit par :  Alain DELAUNAY

Dans la connaissance symbolique, la triade se manifeste à travers un spectre extrêmement large de possibilités. À titre de simples indications, on peut en souligner plusieurs aspects symboliques… Lire la suite
UNAMUNO MIGUEL DE (1864-1936)

Écrit par :  Bernard SESÉ

Dans le chapitre "Une foi agonique"  : …  que chez Pascal ou Kierkegaard, lui fait envisager la question de l'immortalité de l'âme selon une perspective purement existentielle ; c'est au cœur même du désespoir qu'il convient de puiser l'espoir ; c'est dans ce combat, cette agonie au sens propre qu'Unamuno a découvert sa conception personnelle de la foi chrétienne et sa dignité d'homme… Lire la suite
VIDE & PLEIN, symbolique

Écrit par :  Alain DELAUNAY

Cette opposition ne dérive en rien de l'empirie, elle constitue une catégorie a priori de l'imagination. À travers l'imaginaire du plein et du vide, nous investissons la réalité selon les trois plans de la connaissance : ceux de la matière, de la vie et de l'espritLire la suite
VIE

Écrit par :  Georges CANGUILHEM

Dans le chapitre "La vie comme animation"  : …  On a tout à fait oublié, en parlant d'animal, d'animalité ou de corps inanimé, que tous ces termes sont les vestiges de l'antique identification métaphysique de la vie et de l'âme et de l'identification de l'âme avec le souffle (anima anemos). Ainsi le seul vivant capable du discours sur la vie a-t-il cru… Lire la suite
YOGA

Écrit par :  Jean VARENNE

Dans le chapitre "L'âme et le corps"  : …  On a vu plus haut comment l'âme (ātman) se situe par rapport au corps : elle lui est étrangère autant que le passager d'un véhicule peut l'être de la carrosserie et du moteur de l'engin qui l'emporte, mais elle en reste dépendante, d'humiliante façon, comme l'est ce passager vis-à-vis des performances du véhicule en question. Pourtant, le rapport… Lire la suite
ZEN

Écrit par :  Claude GRÉGORY

Dans le chapitre "Le terme proche"  : …  des Gazelles, le bouddhisme se caractérise non par une promesse de salut, puisqu'il nie l'existence d'une âme individuelle (anātman), mais par l'éclairage qu'il porte sur le problème humain premier, et accablant, de la souffrance. Également irrécusable pour lui est l'évidence qu'il n'y a à ce problème aucune solution Lire la suite

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