BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MUSÉE

Invention moderne, guère antérieure à l'âge classique, du moins dans la forme publique que nous leur connaissons aujourd'hui, les musées sont l'une des rares institutions de ce monde dont on imagine mal qu'elles puissent un jour disparaître. Si pertinentes et justifiées fussent-elles parfois, les multiples attaques dont ils n'ont cessé de faire l'objet et les débats sans fin que suscite depuis toujours la question de leur finalité n'en ont à aucun moment réellement compromis l'existence. En ultime ressort, ce simple constat suffirait à accréditer l'idée que les musées sont une institution nécessaire, quasi incontournable, si la nature exacte de cette nécessité n'était en elle-même singulièrement imprécise. Ce problème, en vérité, est d'autant plus complexe que le monde des musées n'offre aucune unité ni aucune cohérence quant au contenu, aux objectifs et à la forme : il existe des musées de tout et de toutes choses, leur origine est infiniment variée, de même que leur statut juridique. L'esquisse de définition élaborée par l'I.C.O.M. (International Council of Museums) en 1974 : « Le musée est une institution permanente, à but non lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, communique et expose, à des fins de recherche, d'éducation ou d'agrément, des témoins matériels de l'activité humaine et de l'environnement », vise sans doute davantage à trouver le dénominateur commun d'une multitude d'établissements différents, réunis par leur appellation, qu'elle n'en fixe le concept. L'histoire est peut-être plus édifiante. Elle montre en fait que c'est sur la base de tendances et de pratiques qui vont des moins désintéressées aux plus généreuses : le goût ancestral et parfois pathologique de la collection, la rapine, les spoliations guerrières, l'orgueil individuel ou collectif, l'exaltation du passé national mais aussi l'amour sincère de l'art et le culte de la science, la volonté de développer le champ des conna [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  17 pages…

 

Pour citer cet article

Robert FOHR, « MUSÉE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« MUSÉE » est également traité dans :

MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

Écrit par :  Robert FOHR

Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in Le Lire la suite
MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

Écrit par :  Marie CORNU

La loi relative aux musées de France, dite loi musée , adoptée le 4 janvier 2002, vient opportunément encadrer l'activité des institutions en charge de la conservation et de la présentation au public des collections. Jusque-là, une ordonnance provisoire du 13 juillet 1945 fixait très sommairement le statut des musées, distinguant d'un côté les… Lire la suite
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

Écrit par :  Geneviève VIDAL

Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication . Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites par les musées. Qu’est-ce qu’une médiation ? Une… Lire la suite
AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

Écrit par :  Noureddine MEZOUGHI

Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle. Les fouilles archéologiques sont impuissantes… Lire la suite
ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer ; d'Angiviller cherche à continuer cette action… Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

Écrit par :  Cyril ISNART

Dans le chapitre "Vers une anthropologie du patrimoine"  : …  sociale et culturelle, notamment à travers la mise en valeur des productions plastiques des peuples non occidentaux dans les musées d’ethnographie dès le xixe siècle ou l’émergence du folklore comme science des cultures européennes. La littérature consacrée à la transmission des savoirs religieux ou à la caractérisation culturelle des… Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

Écrit par :  Jean-Paul DEMOULE

Dans le chapitre "Archéologie et grand public"  : …  de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au regard, par exemple, de ce qu'elle est dans le monde anglo-saxon, dans les pays scandinaves ou encore au Japon. Le poids de l'histoire de l'art conduit encore trop souvent à des expositions où l'… Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

Écrit par :  Jean-Pierre MOHENJean-François REYNAUD

La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ… Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie

Écrit par :  Jean-Paul DEMOULE

Dans le chapitre "Enjeux contemporains"  : …  soient à même de rendre accessibles les résultats de leurs recherches. Si la muséographie archéologique s'est longtemps située dans la tradition élitiste des premières collections constituées par les princes italiens (ce dont témoignent encore les galeries grecques et romaines du musée du Louvre par exemple), celle-ci s'est… Lire la suite
ART (L'art et son objet) - L'œuvre

Écrit par :  Thierry DUFRÊNE

Dans le chapitre "Les œuvres qui sont là"  : …  publique, hors du cadre où elles étaient utiles : l'église, le palais du prince, la demeure bourgeoise. Le musée a recueilli l'héritage d'objets à valeur symbolique, tableaux religieux ou peintures d'histoire, dont il mit en exergue la fonction artistique par érosion graduelle de leur charge idéologique (la « valeur d'exposition » se… Lire la suite
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

Écrit par :  Denys RIOUT

Dans le chapitre "Répliques et copies"  : …  Divers musées de copies ont vu le jour. Inauguré à Paris en 1873, le musée des Copies eut une existence éphémère, mais le Musée national des monuments français, ouvert sous ce nom en 1882, au palais du Trocadéro, connut un réel succès. Héritier du musée de l'Art monumental créé sous la Révolution, il était riche d'environ… Lire la suite
ART (Aspects culturels) - Public et art

Écrit par :  Nathalie HEINICH

Dans le chapitre "Du public aux publics"  : …  Ainsi les musées, au lieu d'apparaître comme les instruments d'une possible démocratisation de l'accès aux œuvres (en tant que celles-ci y sont « publiques » et d'accès sinon libre, du moins relativement peu onéreux), révèlent-ils au contraire une bipartition fondamentale entre les profanes et ceux qui, pourrait-on dire, ont accès au culte, voire… Lire la suite
ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

Écrit par :  Raymonde MOULINAlain QUEMIN

Dans le chapitre "La crise du marché et l'anomie esthétique"  : …  de trois motivations d'importance : la spéculation, le snobisme et la délectation. La demande institutionnelle – avec la floraison internationale des musées d'art contemporain – a pris le relais, contribuant ainsi à l'officialisation des avant-gardes. Le Centre Georges-Pompidou (inauguré en 1976), les musées et centres d'art contemporain de… Lire la suite
ART & SCIENCES

Écrit par :  Jean-Pierre MOHEN

Dans le chapitre "Les hautes technologies de la science et la reconnaissance du patrimoine"  : …  et d'ethnologie ont joué un rôle décisif dans la découverte des œuvres du passé et dans la création de la notion de patrimoine. Les laboratoires des musées sont créés au début du xxe siècle pour mieux explorer les œuvres patrimoniales dans leur réalité physique et technique et pour définir de manière mieux adaptée les traitements de… Lire la suite
ARTS DÉCORATIFS

Écrit par :  Peter FUHRING

Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes… Lire la suite
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son prestige à un noyau d'œuvres… Lire la suite
BARNEY MATTHEW (1965-    )

Écrit par :  Caroline CROS

Dans le chapitre "L'artiste et le musée"  : …  Force est de constater que l'œuvre de Matthew Barney transforme considérablement le musée. Elle le dynamise par la formidable énergie qu'elle dégage. Elle l'érotise par la violente sensualité des images et des matériaux employés, dont on trouve l'équivalent dans les films de David Cronenberg (Crash) et de Lire la suite
BAUQUIER GEORGES (1910-1997)

Écrit par :  Hélène LASSALLE

En effet, à partir de 1958, c'est-à-dire trois ans après la mort de Fernand Léger, Georges Bauquier se consacre avec la veuve de l'artiste, Nadia Léger, à l'édification d'un musée dédié à Fernand Léger. Musée qui allait être construit sur le terrain que Léger avait acheté quelques jours avant sa mort à Biot, près d'Antibes, pour y bâtir un atelier… Lire la suite
BERLIN (foyer culturel)

Écrit par :  Lionel RICHARD

Dans le chapitre "Après le Mur"  : …  conformes à la « rénovation critique » sortent également de nouvelles institutions culturelles. À la suite d’un projet de 1982, la gare inutilisée d’où partaient les trains vers Hambourg, appelée Hamburger Bahnhof, est transformée en musée par Kleihues. Inauguré en 1996, ce musée du Temps présent a été conçu comme un centre d’activités… Lire la suite
BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962… Lire la suite
BODE WILHELM VON (1845-1929)

Écrit par :  Pierre VAISSE

Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le IIe Reich. Nommé directeur des musées de Berlin, il procéda à… Lire la suite
BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

Écrit par :  Yve-Alain BOIS

L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des centres les plus importants du monde pour qui veut… Lire la suite
BRITISH MUSEUM, Londres

Écrit par :  Universalis

Situé à Londres, dans le district de Bloomsbury (arrondissement de Camden), le British Museum est conçu comme un musée universel de par la pluralité de ses collections. Il possède des collections exceptionnelles, notamment pour ce qui concerne les civilisations grecque et égyptienne… Lire la suite
CACHIN FRANÇOISE (1936-2011)

Écrit par :  Robert FOHR

Françoise Cachin est l'une des plus éminentes figures du monde des musées de la seconde moitié du xxe siècle. Née avec le Front populaire, elle était à la fois la petite-fille du peintre postimpressionniste Paul Signac et de Marcel Cachin, directeur du quotidien L'Humanité et membre… Lire la suite
CAMONDO MUSÉE NISSIM DE, Paris

Écrit par :  Adrien GOETZ

Le musée Nissim de Camondo, à Paris, en bordure du parc Monceau est, comme Chantilly depuis la mort du duc d'Aumale, dans l'état qui était le sien le jour où son créateur, après avoir voulu donner sa demeure au public, disparut. À sa mort, le comte Moïse de Camondo (1860-1935) légua en effet au musée… Lire la suite
CAMPANA COLLECTION

Écrit par :  Dominique BRIQUEL

Dans le chapitre "La collection vient en France"  : …  qui avait été construit pour l'Exposition universelle de 1855. Réuni aux objets rapportés d'Orient par des missions archéologiques, il fut exposé dans le cadre d'un musée destiné à montrer l'action de l'empereur dans le domaine culturel, qui prit le nom de musée Napoléon. Inauguré le 1er mai 1862, il connut un grand succès… Lire la suite
CARTE À JOUER MUSÉE FRANÇAIS DE LA

Écrit par :  Thierry DEPAULIS

Inauguré le 17 décembre 1997, le musée français de la Carte à jouer, qui compte parmi la demi-douzaine de musées spécialisés sur ce sujet à travers le monde, est situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine… Lire la suite
CENSURE (art)

Écrit par :  Julie VERLAINE

Dans le chapitre "Tabous et transgressions : polémiques contemporaines"  : …  en 1971 à Piero Manzoni, sa Merde d'artiste (1961) suscite l'ire d'intellectuels qui dénoncent un « geste de réelle inculture ». Attaquée en justice, la directrice de la Galerie nationale d'art moderne de Rome n'est acquittée qu'après avoir prouvé que l'œuvre n'a rien coûté au contribuable italien.… Lire la suite
CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

Écrit par :  Bernadette DUFRÊNE

Dans le chapitre "L'expérience du Centre"  : …  traduisent dans les faits la modification des rapports de force et des conceptions des équipes dirigeantes. Ainsi, en ce qui concerne le M.N.A.M., Dominique Bozo, directeur du musée de 1981 à 1986, puis président du C.N.A.C. de 1991 à sa mort, en 1993, incarne l'idée d'un retour aux missions premières du musée, telles que l'enrichissement de… Lire la suite
CENTRE POMPIDOU-METZ

Écrit par :  Philippe PIGUET

Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisationLire la suite
CHIPPERFIELD DAVID (1953-    )

Écrit par :  Claude MASSU

David Chipperfield s'est particulièrement illustré dans l'architecture muséale. Au Figge Art Museum à Davenport (États-Unis, 2005), il dessine un volume primaire orthogonal enveloppé de surfaces lisses opaques, translucides ou transparentes. Pour l'extension du musée d'Anchorage en Alaska (2009), il a juxtaposé cinq volumes… Lire la suite
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

Écrit par :  Simon TEXIER

Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion… Lire la suite
CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Écrit par :  Michel VAN-PRAËT

arrondissement de Paris, au sein du parc de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie a été inaugurée le 13 mars 1986 par le président François Mitterrand. Englobant alors la Géode – ouverte aux spectateurs un an auparavant –, elle constitue une institution majeure de la culture scientifique et technique,… Lire la suite
CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940-    )

Écrit par :  Richard LEYDIER

Dans le chapitre "Écrivain d’art"  : …  Jean Grenier à la Sorbonne, cursus qu’il poursuit à l’université Harvard. Il est reçu en 1966 au concours des conservateurs des musées de France (il sera par la suite nommé conservateur général du patrimoine en 1989). Sa carrière le voit évoluer des couloirs du Musée national d’art moderne (il accompagne l’ouverture du Centre Georges-… Lire la suite
COLLECTIONNISME

Écrit par :  Olivier BONFAIT

Dans le chapitre "Kunst-und Wunderkammer"  : …  maniériste de ce studiolo s'oppose la disposition plus ordonnée des Offices en 1584 : la glorification du même prince est alors obtenue par le caractère plus public de sa collection, qui reste encore encyclopédique. Au centre de la tribune, un studiolo de bois précieux contenait des médailles et des pierres précieuses. Dans… Lire la suite
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

Écrit par :  Germain BAZINVincent POMARÈDE

Dans le chapitre "La conservation des œuvres d'art depuis 1914"  : …  Cette période est aussi caractérisée par le développement des musées en Europe. Après l'impulsion révolutionnaire, les musées s'étaient constitués, progressivement, tout au long du xixe siècle. Grâce à l'action des pouvoirs publics, nationaux ou régionaux, et à l'apport de mécènes ou donateurs les plus… Lire la suite
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS & MÉTIERS (C.N.A.M.)

Écrit par :  Jacques GUILLERME

chargé de l'examen des inventions à l'Académie, acquiert pour le compte de l'État l'hôtel de Mortagne, qui devient ainsi un premier musée industriel. Instituée le 23 pluviôse an II, la Commission temporaire des arts rassemblait, cependant, à l'hôtel d'Aiguillon, rue de l'Université, un riche dépôt de machines procurées par le grand… Lire la suite
CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE

Écrit par :  Jack LIGOT

Les quarante hectares du musée de plein air du Quercy s'étendent, sur le causse de Cuzals, une commune de moins de cent habitants, à 35 km de Figeac. Fondé en 1982 par Jean-Luc Obereiner, ingénieur venu à l'ethnographie, l'écomusée prolonge une réflexion engagée dix ans plus tôt avec la création, à… Lire la suite
DAPPER MUSÉE, Paris

Écrit par :  Vincent BOULORÉ

Dédié aux arts d’Afrique noire, le musée Dapper s'est ouvert à Paris en 1986 dans un hôtel particulier du xixe siècle situé avenue Victor-Hugo. À la fin de l'année 2000, il s'est installé dans un espace plus vaste, aménagé par l'architecte Alain Moatti,… Lire la suite
DATION, œuvres d'art

Écrit par :  Didier TOUZELIN

La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi no 68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la… Lire la suite
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

Écrit par :  Jacques de CASO

Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet… Lire la suite
DONATION, musées

Écrit par :  Didier TOUZELIN

Le Code civil distingue la donation entre vifs et la donation testamentaire (art. 711). La donation entre vifs est un contrat solennel, établi par-devant notaire sous peine de nullité, et par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contrepartie et dans une intention… Lire la suite
ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

Écrit par :  Louis BERGERON

L'hypothèse est dans l'air aujourd'hui d'une crise durable de fréquentation des musées. Le tassement ou la baisse de la clientèle tiendraient à plusieurs facteurs : la difficulté pour un musée de se renouveler, puisque par définition il vit sur des collections qui ne peuvent connaître qu'un accroissement lent ; celle aussi d… Lire la suite
ÉMIRATS ARABES UNIS

Écrit par :  Philippe DROZ-VINCENT

Dans le chapitre "Le pari de la mondialisation"  : …  Cette nouvelle visibilité internationale de Dubaï suscite une émulation à Abu Dhabi, qui s’est lancé dans une politique publique de promotion de musées, autour des projets du Louvre Abu Dhabi, du Guggenheim Abu Dhabi et de Musée national Zayed, des constructions commandées à des architectes mondialement reconnus, en… Lire la suite
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

Écrit par :  Adrien GOETZ

Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xviie et xviiie siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup… Lire la suite
ENSÉRUNE

Écrit par :  Hubert GALLET DE SANTERRE

L'oppidum d'Ensérune se dresse sur une colline haute de 118 mètres, qui est située dans l'actuel département de l'Hérault, entre Béziers et Narbonne, et qui, à quelques kilomètres de la mer, domine la plaine languedocienne, lieu de passage à toutes les époques. Cette position géographique explique le rôle de poste de guet et… Lire la suite
ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

Écrit par :  Universalis

Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des collections… Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

Écrit par :  Marcel DURLIAT

Dans le chapitre "L'âge industriel"  : …  a permis la mise en place d'une politique culturelle décentralisée forte aboutissant à la création, à Barcelone notamment, du Centre de culture contemporaine (1994), du musée d'Art contemporain (1995), du musée Picasso (1963), de la fondation Mies Van der Rohe (1983), conçue à l'identique du Pavillon allemand réalisé pour l'… Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

Écrit par :  Claude MASSU

Dans le chapitre "Les architectures du déconstructivisme"  : …  qui s'interpénètrent et qui sont autant de défis aux lois de la gravité. Les espaces zigzagants et fracassés du musée juif de Berlin (1989-1999) lui ont valu la notoriété aux États-Unis, où il est particulièrement recherché dans l'architecture muséale. Si les murs obliques et les angles aigus de l'extension Frederic C. Hamilton Building au… Lire la suite
EXPOSITION

Écrit par :  Nathalie HEINICH

Dans le chapitre "Les expositions dans la vie culturelle"  : …  » sur l'augmentation sensible du nombre d'expositions durant les années 1970 : car c'est la création de nouvelles institutions (elle-même due, pour une part, à la demande créée par l'intensification de la fréquentation) qui tend à multiplier l'offre en matière d'expositions. On notera ainsi, toujours dans le cas de Paris, que de 1944 à 1976 le… Lire la suite
FEHN SVERRE (1924-2009)

Écrit par :  Universalis

Jørn Utzon, le groupe PAGON (Progressive Architects' Group, Oslo, Norway) pour la promotion de l'architecture moderne. Un de ses premiers projets consiste à dessiner le skansen (musée en plein air consacré à la culture populaire, 1949-1956) de Maihaugen, à Lillehammer. C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, à… Lire la suite
FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

Écrit par :  Maïten BOUISSETJulie VERLAINE

Dans le chapitre "La sédentarisation des F.R.A.C."  : …  Néanmoins, des partenariats privilégiés se sont noués au fil des ans avec les musées. Pour faire face au problème du stockage et de la conservation dans de bonnes conditions des centaines d'œuvres acquises, les collections d'un F.R.A.C. ont pu être installées dans les réserves, ou sur les cimaises des musées de la région. Des prêts ou des dépôts, d… Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

Écrit par :  Nathalie HEINICH

Dans le chapitre "Du monument historique au patrimoine"  : …  Une troisième mission enfin apparaît lorsque la conservation in situ s'avère impossible ou insuffisante : elle consiste à « muséifier ». Elle fut entreprise initialement à l'instigation d'Alexandre Lenoir, qui dès 1795 créa à Paris le premier musée des Monuments français (dispersé en 1818) ; puis d'Alexandre Sommerard, qui fit aménager… Lire la suite
FRANCE, archéologie

Écrit par :  Christian GOUDINEAU

Dans le chapitre "Un peu d'histoire"  : …  Faut-il voir un événement symbolique dans la création du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye en 1867 ? Certainement ; non en tant que tel, car la présentation des pièces nous paraîtrait disparate (le plus intéressant sur le plan scientifique, c'étaient les collections de Boucher de Perthes), mais parce… Lire la suite
GASTINES JEAN DE (1957-    )

Écrit par :  Eve ROY

Ban Architects Europe, née de la rencontre entre Jean de Gastines et l'architecte japonais, remporte le concours de l'antenne du Centre Georges-Pompidou à Metz. Partant de l'image de boîtes empilées et recouvertes d'une toiture souple épousant les volumes, le projet convainc surtout pour sa fonctionnalité et les réponses précises qu'il… Lire la suite
GEHRY FRANK O. (1929-    )

Écrit par :  UniversalisSimon TEXIER

Dans le chapitre "Le mouvement qui déplace les lignes"  : …  avec l'élévation côté rue de Bercy, traitée à la manière d'un immeuble de rapport – le tout est paré de pierres de Saint-Maximin. C'est avec le musée Guggenheim de Bilbao (1991-1997) que Gehry a finalement donné la mesure de son savoir-faire. Nonobstant les conditions sulfureuses de sa genèse, ce bâtiment marque le point culminant de… Lire la suite
GENÈVE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Le musée d'Art et d'Histoire (M.A.H.) de Genève et ses filiales – bâtiments annexes à l'esthétique souvent originale présentant de splendides collections spécialisées de céramique et verre (villa Ariana), des instruments scientifiques (villa Bartholini), instruments de musique anciens, horlogerie et… Lire la suite
GETTY MUSÉE ET FONDATION

Écrit par :  Adrien GOETZ

Le musée Getty de Malibu, en Californie, est, à l'origine, un rêve de milliardaire. Aujourd'hui, l'institution, qui dispose toujours d'un exceptionnel budget pour l'acquisition d'œuvres d'art, est devenue aussi un centre de recherches et de documentation en histoire de l'art qui accueille des savants… Lire la suite
GOOGLE ART PROJECT

Écrit par :  Guillaume PFISTER

mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle version considérablement augmentée a été proposée. Ce projet innovant est le fruit d'une collaboration sans précédent entre l'une des plus grandes sociétés de l'ère numérique et quelques-uns des musées les plus célèbres du monde… Lire la suite
GRENOBLE MUSÉE DAUPHINOIS DE

Écrit par :  Jack LIGOT

Créé en 1906 par un érudit grenoblois, Hippolyte Müller (1865-1933), le Musée dauphinois s'inscrit dans la première lignée des musées d'arts et de traditions populaires ancrés dans une culture régionale. C'est à partir d'une accumulation d'objets-souvenirs – silex taillés, outils, meubles rustiques – que les collections s'… Lire la suite
GRENOBLE MUSÉE DE

Écrit par :  Adrien GOETZ

Musée d'intérêt national, le musée de Grenoble dépend de la municipalité. Ouvert au public depuis 1798, il compte aujourd'hui parmi les plus dynamiques et les plus novateurs des grands musées de région en France. La qualité des collections permanentes et les deux grandes expositions qui y sont… Lire la suite
GUGGENHEIM MUSÉE

Écrit par :  Universalis

Institution au rayonnement international, le musée Guggenheim possède et expose des objets d'art moderne et contemporain à New York et dans diverses autres villes sous l'égide de la fondation Solomon R. Guggenheim, créée en 1937. La fondation fédère ainsi le musée Solomon R. Guggenheim à New York, la… Lire la suite
GUIMET MUSÉE, Paris

Écrit par :  Vincent LEFÈVRE

Le musée national des arts asiatiques Guimet à Paris doit son nom à son créateur,Émile Guimet (1836-1918), homme très cultivé, artiste et musicien à ses heures, représentatif des patrons philanthropes et paternalistes du xixeLire la suite
HADID ZAHA (1950-2016)

Écrit par :  UniversalisAlice THOMINE

Dans le chapitre "Le prolongement de l'environnement dans l'architecture"  : …  Autriche (2002), combine la forme de la tour et du pont, donnant l'illusion de continuer la piste jusqu'au ciel, alors que pour le Musée national d'art contemporain M.A.X.X.I. à Rome (Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (2010) Zaha Hadid recourt au motif architectural de la déviation, symbolisant le fonctionnement des espaces dédiés à l'… Lire la suite
HERZOG JACQUES (1950-    ) & MEURON PIERRE DE (1950-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

Dans le chapitre "Les musées et les stades"  : …  Dans le domaine des musées, Herzog et de Meuron ont également à leur actif la reconversion des grands moulins de Duisbourg en Allemagne, qui accueillent depuis 1999 le Küppersmühle Museum, l'extension du Walker Art Center de Minneapolis aux États-Unis (avec le paysagiste Michel Desvigne, 2005), ainsi que la reconstruction du Young Museum de San… Lire la suite
HOLLEIN HANS (1934-2014)

Écrit par :  Francis RAMBERT

en 1974, puis une autre en 1982), et n'apparaît vraiment sur la scène internationale qu'en participant à la vague de construction des musées allemands. Il signe ainsi le musée municipal Abtelberg à Mönchengladbach (1972-1982) – bâtiment qui s'inscrit dans la lignée de la Staatsgalerie de Stuttgart (œuvre de James Stirling) et du musée des Arts Lire la suite
HOMME MUSÉE DE L', Paris

Écrit par :  Arnaud HUREL

Héritier du musée d’Ethnographie du Trocadéro, le musée de l’Homme est inauguré en juin 1938 sur cette même colline de Chaillot à Paris. Dépendant du Muséum national d’histoire naturelle et mobilisant divers champs scientifiques (ethnologie, préhistoire, anthropologie,… Lire la suite
HUYGHE RENÉ (1906-1997)

Écrit par :  Robert FOHR

Né le 3 mars 1906 à Arras, fils de Louis Huyghe, journaliste au Petit Parisien, René Huyghe, après des études parisiennes aux lycées Montaigne, Michelet et Louis-le-Grand, suivies d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre et de lettres à la Sorbonne, commence sa carrière en 1927 au musée du Louvre… Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art

Écrit par :  Raïssa BRÉGEATMarie-Thérèse de MALLMANNRita RÉGNIER

Dans le chapitre "Le Bharat Bhavan de Bhopal"  : …  à partir des années 1960. Citons l’exemplaire Bharat Bhavan de Bhopal. Ce complexe multidisciplinaire comprend un musée, le Roopankar, ouvert en 1982 à l’initiative de l’administrateur culturel de l’État du Madhya Pradesh, Ashok Vajpeyi – par ailleurs poète et critique littéraire de renom – qui en confie la direction à J. Swaminathan. Celui-ci y… Lire la suite
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

Écrit par :  Josiane BRAN-RICCI

Dans le chapitre "Restauration et modification"  : …  on trop insister sur la prudence à observer avant d'entreprendre des restaurations importantes. Dans ce domaine, les musées ont un rôle à jouer, car, en raison de la documentation dont ils disposent, de la vue d'ensemble qu'ils peuvent avoir sur un problème, de l'habitude qu'ils ont d'appréhender une question et d'établir une méthode, ils sont à… Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par :  François BERTHIERFrançois CHASLINUniversalisNicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID

Dans le chapitre "L'ouverture contemporaine"  : …  par Ishihara Etsuro (1941) inaugure le statut institutionnel de la photographie d'auteur relayé en 1988 par l'ouverture à Kawasaki du premier musée dédié à la photographie et par la création du Metropolitan Photography Museum de Tōkyō en 1990. L'édition 2008 de Paris Photo, dont le Japon était l'invité d'honneur, accueillait quatorze galeries… Lire la suite
KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)

Écrit par :  Simon TEXIER

Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en béton armé, définissent une composition… Lire la suite
LA CAZE LOUIS (1798-1869)

Écrit par :  Barthélémy JOBERT

2007, 20 sept.-10 déc. 2007 et 14 févr.-18 mai 2008). Rien, si ce n'est, d'une part, la volonté du Louvre de se pencher plus précisément sur son histoire, dont le legs des tableaux de Louis La Caze est un épisode capital, et, d'autre part, le développement sans cesse croissant en histoire de l'art des études consacrées à ce qu'il est convenu d'… Lire la suite
LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Installé dans l'imposant palais de Rumine qui de sa façade néo-renaissance florentine large de 131 mètres surplombe la place de la Riponne, le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a été inauguré le 17 juillet 1906. Construit de 1898 à 1906 sur les plans de l'architecte français Gaspard André (… Lire la suite
LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE

Écrit par :  Jack LIGOT

Le Centre historique de Lewarde se situe au cœur du bassin minier, à quelques kilomètres de Douai, dans le Nord. Installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, fermée en 1971, il en réutilise les 7 000 mètres carrés de bâtiments et de superstructures, sur un site de huit hectares. Dans ce siège d'extraction d'… Lire la suite
LIBESKIND DANIEL (1946-    )

Écrit par :  UniversalisFrancis RAMBERT

C'est dans la nouvelle capitale allemande que Daniel Libeskind réalise son premier grand projet : le Musée juif. Baptisé Between the Lines, ce bâtiment très radical peut être lu comme une étoile juive « déconstruite ». C'est en tout cas une ligne brisée. Articulé autour d'une succession de vides, le musée offre des… Lire la suite
LOUISIANA, musée

Écrit par :  Maïten BOUISSET

Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain que pour les très nombreuses… Lire la suite
LOUVRE PALAIS DU

Écrit par :  UniversalisDaniel RABREAU

Dans le chapitre "Le musée"  : …  appelé à une nouvelle destination, non moins symbolique que la précédente : devenir le palais des Arts du royaume. Non seulement l'immense palais renfermait d'importantes collections d'œuvres d'art, mais encore des services administratifs et « culturels ». Dès 1640, l'Imprimerie royale y était installée ; à partir de 1672, ce sont les académies… Lire la suite
MAEGHT FONDATION

Écrit par :  Maïten BOUISSET

Inaugurée en 1964, la Fondation Maeght, reconnue d'utilité publique, est une donation à l'État d'Aimé Maeght (1906-1981) et de sa femme, Marguerite Devaye (1909-1977), éditeurs d'art et propriétaires d'une célèbre galerie de tableaux à Paris. Elle ne reçoit aucune subvention de l'État et doit subvenir à ses propres… Lire la suite
MARMOTTAN PAUL (1856-1932)

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

Historien d'art et collectionneur français. Appartenant à la catégorie des amateurs d'art issus du milieu industriel et financier et à celle des grands donateurs de musées (qui portent souvent leurs noms), Paul Marmottan s'est longtemps qualifié d'« artiste sans spécialité ». C'est d'abord à la recherche historique et à la publication de travaux d'… Lire la suite
MAUBANT JEAN-LOUIS (1943-2010)

Écrit par :  Universalis

dans l'agglomération lyonnaise une structure privée – portant ainsi son questionnement sur le financement de la culture – qu'il nomme « Nouveau Musée » en écho au New Museum de New York. Installé à Villeurbanne en 1978, il sera jusqu'en 2006 le directeur de ce site. Dès 1984, le musée devient un centre international d'art contemporain et… Lire la suite
MÉCÉNAT

Écrit par :  Nathalie HEINICHLuigi SALERNO

Dans le chapitre " Le mécénat des souverains"  : …  mondes distincts, ce qui ne manque pas de se refléter dans la structure des musées. Le musée scientifique devient un musée spécialisé : il suffit de citer, à ce sujet, le musée Settala de Milan, le musée d'Athanase Kircher à Rome, puis, de création plus tardive, les musées d'Elias Ashmole, du Dr. Mead et du Dr. Hans Sloane. Ce dernier formera, en… Lire la suite
MEIER RICHARD (1934-    )

Écrit par :  François CHASLIN

Parmi les « stylistes » du prestige moderne, l'architecte Richard Meier, né à Newark (New Jersey) en 1934, lauréat du prix Pritzker (1984), a conquis une place de premier plan. En 1963, il visite l'exposition consacrée par le musée d'Art moderne de New York aux dessins et… Lire la suite
METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York

Écrit par :  Universalis

Le Metropolitan Museum of Art est le musée d'art le plus vaste de New York, et l'un des plus importants au monde… Lire la suite
MISSIONS ARCHÉOLOGIQUES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

Écrit par :  Nicolas ENGEL

Dans le chapitre "De l'archéologie au patrimoine"  : …  des Bâtiments de France, les archéologues sont également appelés à réfléchir à la restructuration de musées, à Addis-Abeba en Éthiopie, Damas en Syrie, ou encore Hanoï au Vietnam – voire à la création de musées de site, comme en Tunisie à Haïdra et en Jordanie à Jerash. D'autres programmes patrimoniaux dépassent davantage… Lire la suite
MODE - Le phénomène et son évolution

Écrit par :  Valérie GUILLAUME

Dans le chapitre "Les musées"  : …  reçoit son premier costume, et, en 1876, le musée d'Art appliqué d'Oslo est fondé. Aujourd'hui, dans tous les musées, les conservateurs assistés de restaurateurs, de bibliothécaires et de documentalistes étudient et règlent les problèmes de stockage, de conservation, de restauration et de présentation que posent les collections de costume. Ils s'… Lire la suite
MODE MUSÉE DE LA, Paris

Écrit par :  Renée DAVRAY-PIÉKOLEK

Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est… Lire la suite
MOMA (Museum of Modern Art), New York

Écrit par :  Universalis

de la fin du xixe siècle à nos jours, le Museum of Modern Art (MoMA) fut fondé à New York en 1929 à l'initiative de plusieurs mécènes (Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockfeller) et Alfred H. Barr (1902-1981) en sera le premier directeur jusqu'en 1943. La collection débute avec l'art européen des… Lire la suite
MONEO RAFAEL (1937-    )

Écrit par :  Jean Claude GARCIAS

, universités de Princeton, Madrid, Lausanne et Harvard, où il dirige le département d'architecture de 1985 à 1990. Il remporte son premier succès international avec le Musée archéologique de Mérida en Estrémadure en 1986 : une œuvre magnifique qui met en valeur l'héritage romain de la ville dans de vastes salles de briques et béton éclairées… Lire la suite
MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

Écrit par :  Pierre-Louis MATHIEU

Dans le chapitre "Le musée Gustave-Moreau"  : …  À sa mort, Moreau légua à l'État, afin d'en faire un musée, son hôtel particulier et tout ce qu'il contenait : près de mille deux cents peintures et aquarelles, pour la plupart inachevées, et environ sept mille dessins. Une telle abondance témoigne du travail acharné de l'artiste, et l'examen des dessins démontre le vaste champ de sa curiosité,… Lire la suite
MUSÉE DES CONFLUENCES

Écrit par :  Bruno JACOMY

Situé à Lyon, au confluent de la Saône et du Rhône, le musée des Confluences a ouvert ses portes au public le 20 décembre 2014. Son nom fait écho à son approche pluridisciplinaire, croisant les savoirs et proposant une réflexion sur les grandes questions que se posent… Lire la suite
MUSÉE OLYMPIQUE

Écrit par :  Pierre LAGRUE

Le Musée olympique, inauguré le 23 juin 1993, se trouve à Lausanne, quai d'Ouchy, en bordure du lac Léman, dans un grand parc verdoyant. Ce musée constitue d'une certaine manière l'aboutissement d'une idée centennale de Pierre de Coubertin, qui… Lire la suite
MUSÉE DU QUAI BRANLY, en bref

Écrit par :  Arnaud BALVAY

Le musée du quai Branly à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue Jacques Lire la suite
MUSÉES D'ARCHITECTURE

Écrit par :  Maurice CULOTSimon TEXIER

L'International Confederation of Architectural Museum (I.C.A.M.) est fondée, le 22 août 1979, à Helsinki et tient à cette occasion son premier congrès. Depuis cette date, les congrès se succèdent tous les trois ans dans un pays différent. La charte de la fondation de l'I.C.A.M. précise que la confédération a pour objet, entre autres, d'élever la… Lire la suite
MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

Écrit par :  Vincent BOULORÉ

La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le… Lire la suite
MUSÉES DE MOULAGES

Écrit par :  Roland ETIENNEJean-Claude MOSSIERE

L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues de l'Érechthéion – les célèbres Caryatides de l'… Lire la suite
MUSÉES DE PROVINCE, France

Écrit par :  Robert DUPIN

En France, depuis la fin des années 1970, les musées connaissent un développement et un renouveau qui n'ont guère de comparable que leur essor dans la seconde moitié du xixe siècle ou celui des maisons de la culture dans les années 1960. Ce mouvement, que l'État a amorcé et soutenu (mais aussi retenu… Lire la suite
MUSÉES DE SOCIÉTÉ

Écrit par :  Jack LIGOT

Genre plus qu'espèce, famille plutôt que genre, les musées dits « de société » sont apparus au cours des années 1990 dans la terminologie culturelle. Sous le titre Musées et sociétés, le colloque organisé en juin 1991 à Mulhouse-Ungersheim consacra leur entrée sur la scène muséographique. Les musées de société ne se veulent… Lire la suite
MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Écrit par :  Bruno JACOMY

Le vocable « musée de sciences » recouvre une très grande variété d'institutions qui ont beaucoup évolué au cours du temps dans leurs missions, leurs statuts et leurs publics… Lire la suite
MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

Écrit par :  Simon TEXIER

1943-1959 Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible… Lire la suite
MUSÉOLOGIE

Écrit par :  Germain BAZINAndré DESVALLÉESRaymonde MOULIN

La muséologie, science qui s'applique à tout ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation, est née au xviiie siècle. Le plus ancien traité relatif à ce domaine date de 1727. Dû à un marchand de Hambourg, Caspar F. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils sur le… Lire la suite
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Écrit par :  Gilles BOEUFYves LE GRAND

La même année que l'Académie française fut créé en 1635 par Guy de La Brosse, médecin de Louis XIII, le Jardin royal des Plantes médicinales, entre la Bièvre et l'abbaye de Saint-Victor (future Halle-aux-Vins, puis faculté des sciences). Ce jardin fournissait gratuitement des remèdes tirés des « simples ». Cinq ans plus tard… Lire la suite
MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

Écrit par :  Alain FÉRON

En 1985, l'architecte Christian de Portzamparc est chargé de concevoir et de réaliser deux des établissements publics du parc de La Villette : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique, qui doit accueillir un… Lire la suite
NATIONAL GALLERY, Londres

Écrit par :  Universalis

La National Gallery, à Londres, est un musée d’art qui abrite la collection nationale britannique de peinture européenne… Lire la suite
NEW YORK

Écrit par :  UniversalisCynthia GHORRA-GOBIN

Dans le chapitre "Le rayonnement culturel"  : …  La ville abrite des musées de réputation internationale. Le Metropolitan Museum of Art, qui relève d'une initiative privée remontant à 1870, est une institution indépendante dont les bâtiments appartiennent à la ville ; la Frick Collection, collection d'un riche industriel de Pittsburgh, fut présentée… Lire la suite
OFFICES GALERIE DES, Florence

Écrit par :  Universalis

Musée d'art situé à Florence, la galerie des Offices (en italien galleria degli Uffizi) possède la plus belle collection au monde de tableaux de la Renaissance italienne, et plus particulièrement de l'école florentine. Elle abrite également des antiquités, des sculptures, ainsi que plus… Lire la suite
ORNEMENT, histoire de l'art

Écrit par :  Peter FUHRING

Dans le chapitre "Les sources documentaires"  : …  La formation des musées a été un moment capital coïncidant avec le transfert des collections des écoles d'art vers les musées, qui modifia la fonction de l'objet de modèle en objet historique ainsi que la vision que l'on pouvait en avoir. À l'origine de la création des musées d'arts décoratifs, dont le premier fut le South… Lire la suite
ORSAY MUSÉE D', Paris

Écrit par :  Stéphane GUÉGAN

Du bâtiment qu’il sauvait en l’investissant, jusqu’à sa collection et son mode d’exposition, le musée d’Orsay présentait une réelle nouveauté à son ouverture, le 9 décembre 1986.… Lire la suite
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

Écrit par :  Jean-Pierre MAURYDenis SAVOIE

Situé à Paris à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées, dans la partie ouest du Grand Palais, le Palais de la découverte réalise, depuis l'Exposition universelle de 1937, le programme original défini par son fondateur, le physicien et Prix Nobel Jean Perrin (1870-1942) : présenter au grand… Lire la suite
PALAIS DE TOKYO

Écrit par :  Maïten BOUISSET

Dans le chapitre "Un site de création contemporaine"  : …  Le bâtiment, construit en 1937 pour l'Exposition internationale remplace le musée du Luxembourg pour abriter les collections concernant les artistes vivants. Sur la rive droite de la Seine, il fait face au musée d'Art moderne de la Ville de Paris qui occupe l'aile est du bâtiment. Baptisé musée… Lire la suite
PALAIS IMPÉRIAUX DE PÉKIN - (repères chronologiques)

Écrit par :  Alain THOTE

1925 La Cité interdite est transformée en musée, le musée du Palais, qui abrite l'ancienne collection des empereurs Qing. Pour la première fois, elle est ouverte au public… Lire la suite
PARDO JORGE (1963-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

et les plus emblématiques de sa « méthode » : Project au Dia :Chelsea, Centre d'art de New York. Cafétéria, hall d'accueil, vestiaire et librairie font l'objet d'un réaménagement intensément coloré, composé d'une faïence mosaïque aux dominantes jaunes et orangées recouvrant le sol et les colonnes porteuses, d'étagères… Lire la suite
PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

Écrit par :  Julien ANFRUNS

Dans le chapitre "La Seconde Guerre mondiale et les exactions à grande échelle contre les biens culturels"  : …  en place et organisés pour piller des milliers d’œuvres sur ordre des dignitaires nazis. Les grandes collections nationales furent menacées et parfois pillées. Dans le cas de la France, elles doivent leur préservation à l’action remarquable de figures comme Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux de 1940 à 1944, et à ses équipes qui s’… Lire la suite
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

Écrit par :  Bruno CHANETZLaurent CHANETZ

Dans le chapitre "Sauvegarde : entre conservation et reconversion"  : …  D'autres bâtiments doivent leur survie à leur transformation en musée. C'est d'ailleurs la première idée, qui vient aux associations de sauvegarde : musée de la bière, du sucre, du verre... Toutefois, à l'heure où les musées existants subissent une manière de désaffection de la part du public, ce qui, pour certains, met en péril leur existence même… Lire la suite
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

Écrit par :  Louis BERGERON

Dans le chapitre "Les orientations de la recherche"  : …  plus durablement qu'à travers des expositions, même bien orchestrées par la publicité, c'est dans le cadre d'innombrables musées que désormais elle s'effectue. La taille d'un article n'autorise que quelques coups de projecteur, nécessairement injustes. Des formules très variées fonctionnent ou sont à l'étude. La Fondazione Micheletti à Brescia… Lire la suite
PAUME JEU DE

Écrit par :  Universalis

Le Jeu de Paume, à Paris, fut un musée d’art impressionniste, puis d’art moderne et contemporain, avant d’être consacré à la photographie… Lire la suite
PEALE CHARLES WILSON (1741-1827)

Écrit par :  Universalis

En 1782, Peale ouvre une galerie de portraits des héros de la révolution américaine. Quatre ans plus tard, il fonde le Peale Museum – qui deviendra le Philadelphia Museum – un musée d'histoire naturelle et de peinture, où il entend promouvoir également l'étude du droit naturel. Son objectif est de permettre l'accès direct du public à toutes… Lire la suite
PERFORMANCE, art

Écrit par :  Daniel CHARLES

Dans le chapitre "Performance et présence"  : …  les autres voir et les voit le voir tandis que lui-même les voit, c'est moins l'individu qui est désigné dans la subjectivité de son voyeurisme que la condition du spectateur comme tel. R. Payant observe que Vancouver ne se laisse pas tant exposer qu'elle n'expose le musée qui l'expose – donc l'institution du musée comme telle… Lire la suite
PERGAME MUSÉE DE, Berlin

Écrit par :  Universalis

Musée d'art de Berlin, le musée de Pergame (en allemand Pergamon Museum) regroupe trois institutions distinctes : la collection d'Antiquités classiques (Antikensammlung), le musée des Antiquités du Proche-Orient (Vorderasiatisches Museum) et le musée d'Art islamique (Museum für Islamische Kunst… Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

Écrit par :  Hervé LE GOFFJean-Claude LEMAGNY

Dans le chapitre "Un art en plein essor"  : …  temps. Les signes en sont nombreux, avec une avance marquée des États-Unis où Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xxe siècle, où le département de photographie du Museum of Modern Art de New York est créé en 1940, où Kodak fonde la George Eastman House (aujourd'hui International Museum of… Lire la suite
PIANO RENZO (1937-    )

Écrit par :  François CHASLINUniversalis

Dans le chapitre "Un travail sur la lumière"  : …  Dans les années 2000, Renzo Piano est contacté pour la conception de musées et de galeries d'art, comme le Nasher Sculpture Center à Dallas (2003) et pour l'extension du High Museum of Art d'Atlanta (2005). Ces deux musées bénéficient d'un toit comportant une structure d'écran solaire (celui de Dallas est inspiré de la forme des coquillages) et… Lire la suite
PICASSO MUSÉE, Paris

Écrit par :  Philippe PIGUET

« Donnez-moi un musée et je le remplirai. » Le pari lancé un jour par l’artiste Pablo Picasso devait trouver douze ans après sa mort une magistrale illustration. Inauguré le 23 septembre 1985 dans les espaces rénovés de l’hôtel Salé, situé en plein cœur du Marais à Paris, le… Lire la suite
PRADO MUSÉE DU, Madrid

Écrit par :  Universalis

Situé à Madrid, le musée d'art du Prado possède la plus belle et la plus vaste collection de peintures espagnoles au monde, ainsi que des chefs-d'œuvre appartenant à d'autres écoles européennes, en particulier italiennes et flamandes… Lire la suite
QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris

Écrit par :  Julien GUILHEMBarthélémy JOBERT

Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, ou musée du quai Branly, implique le regroupement des deux plus… Lire la suite
RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

Écrit par :  Vincent BOULORÉ

l'université d'Abidjan, puis, jusqu'en 1987, directeur du West African Museums Project. À Washington, il a joué un rôle essentiel dans le développement du National Museum of African Art (N.M.Af.A.), notamment en élaborant maintes expositions et en favorisant l'entrée dans les collections d'un très grand nombre d'œuvres (628 pièces rejoignirent le… Lire la suite
REINHART MUSÉES OSKAR REINHART, Winterthur

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Située à une vingtaine de kilomètres de Zurich, la ville de Winterthur peut s'enorgueillir de posséder, outre des collections publiques d'art de très grande qualité, deux collections privées de réputation internationale. D'une part, la « villa Flora », ouverte au public en juillet 1995, qui réunit un ensemble exceptionnel de… Lire la suite
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

Écrit par :  Krzysztof POMIAN

Dans le chapitre "Une prise de conscience politique"  : …  Commencée dès les années 1970, la moralisation de la vie publique en général et de celle des musées en particulier n'a trouvé de climat international propice qu'à la fin de la guerre froide. En l'occurrence, « moralisation » signifie d'abord ici transparence : la mise en lumière de l'origine des objets et des voies, parfois… Lire la suite
RIJKSMUSEUM, Amsterdam

Écrit par :  Universalis

Situé à Amsterdam, le Rijksmuseum (en néerlandais « musée royal ») abrite la collection d'art et d'histoire des Pays-BasLire la suite
RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

Écrit par :  Jacques VALLERANT

traditions populaires. Il allait alors être l'initiateur puis le conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires, accomplissant, comme le souligna Claude Lévi-Strauss, « une œuvre d'autant plus admirable qu'il s'agissait non seulement de faire un musée à partir de rien, mais de faire un musée avec ce qu'on pouvait croire n… Lire la suite
ROCHE KEVIN (1922-    )

Écrit par :  Claude MASSU

Le musée d'Oakland en Californie (1961-1962) témoigne d'un parti original. Il associe des lieux d'expositions consacrées à trois aspects de la vie en Californie : l'histoire naturelle, l'histoire culturelle et l'histoire de la peinture. Sur un terrain en pente, Kevin Roche a construit en béton une série de bâtiments en… Lire la suite
RODIN AUGUSTE (1840-1917)

Écrit par :  Jacques de CASO

Dans le chapitre "Complexité d'une personnalité et d'un art"  : …  le sculpteur, soucieux de l'avenir de son œuvre, pense à en assurer la postérité dans un musée. On sait qu'au terme de plusieurs donations il léguait, en 1916, ses collections à l'État, ainsi que ses œuvres personnelles avec les droits de reproduction qui étaient attachés à ces dernières. Cette décision autorisait le musée Rodin à Paris à en… Lire la suite
RONDEAU GÉRARD (1953-2016)

Écrit par :  Hervé LE GOFF

, 1999), Gérard Rondeau étend, à partir de 1990, son territoire à l'univers des musées. À la demande de la Direction des musées de France et de la Réunion des musées nationaux, il s’en fait le chroniqueur avec distance, justesse et parfois avec humour, jusqu'à fournir la matière de l'importante exposition personnelle… Lire la suite
ROSE JEAN (1915-1992)

Écrit par :  Charles PENEL

Rose s'engage sur le plan international, notamment au sein du Conseil international des musées (il est membre du conseil exécutif) et plus particulièrement du Comité international des musées de science et technique pour mobiliser les acteurs d'actions communes : publication d'un répertoire des musées de science et technique et d'un bulletin… Lire la suite
ROSENGART FONDATION

Écrit par :  Daniel HARTMANN

La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle regroupe quelque 200 œuvres de 21… Lire la suite
SADIE STANLEY (1930-2005)

Écrit par :  Alain PÂRIS

la violoncelliste et gambiste américaine Julie Anne Vertrees, qu’il a épousée en 1978, il fonde le Handel House Trust et parvient à faire transformer la maison londonienne de Haendel dans Brook Street en musée, le Handel House Museum, ouvert au public en 2001. En 1999, Stanley Sadie quitte ses fonctions à la tête du Grove ;… Lire la suite
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CHÂTEAU ET MUSÉE DE

Écrit par :  Guy BELOUET

Le château de Saint-Germain, reconstruit par Charles V en 1367, devient, à dater de ce règne et jusqu'à celui de Louis XIV, la principale demeure royale des environs de Paris. Sous l'Ancien Régime, l'attrait de Saint-Germain était double : on y goûtait la proximité d'une forêt giboyeuse (la Laye) et la grande beauté de la… Lire la suite
SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE

Écrit par :  Benoît JACQUET

On retrouve cette logique d'intégration des différentes fonctions architecturales au sein d'un espace communautaire dans le projet de S.A.N.A.A. pour le musée d'Art contemporain du xxie siècle à Kanazawa (2004). Au milieu d'une vaste pelouse, dans le centre historique, le bâtiment est ouvert à son environnement urbain. Les espaces intérieurs… Lire la suite
SOCIOLOGIE DE L'ART

Écrit par :  Nathalie HEINICH

Dans le chapitre "Sociologie de la réception"  : …  de l'art, au début des années 1960, aura été l'application à la fréquentation des musées des méthodes d'enquête statistique élaborées aux États-Unis pendant l'entre-deux-guerres. Ces sondages d'opinion ont été des instruments précieux pour rapporter la différenciation des pratiques aux stratifications socio-démographiques (… Lire la suite
SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

du Kunstverein, à charge pour elle de l'exposer dans un bâtiment accessible au public. Ce fut chose faite en 1902. La ville de Soleure est située au bord de la Aare, à une trentaine de kilomètres de Berne. Une cathédrale de style baroque italien, des places aux fontaines fleuries, des maisons patriciennes, vestiges de l'aristocratie locale, lui… Lire la suite
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

Écrit par :  Didier SCHULMANN

responsabilité d'institutions nationales impliquées dans la collaboration avec les nazis. Il est pourtant très vite apparu que l'administration la plus exposée alors sur ce terrain, la Direction des musées nationaux, avait réellement joué le rôle de « bouclier » (que d'aucuns, dans les années 1960, avaient cru pouvoir attribuer à l'État vichyste… Lire la suite
TATE GALLERIES

Écrit par :  Universalis

Les Tate Galleries, musées d'art britanniques, hébergent la collection nationale d'art britannique du xvie siècle à nos jours ainsi que la collection nationale d'art moderne. Cette institution comporte quatre sites : la Tate Britain et la Tate Modern, à Londres, la Tate… Lire la suite
TATE MODERN, Londres

Écrit par :  Hervé VANEL

Extension de l'ancien musée d'art britannique la Tate Gallery de Millbank (appelée désormais Tate Britain), la Tate Modern est installée dans la centrale électrique conçue par Giles Gilbert Scott (1947-1955) à Londres et réhabilitée en 2000 par les architectes suisses Lire la suite
THYSSEN-BORNEMISZA HANS HEINRICH VON (1921-2002)

Écrit par :  Daniel HARTMANN

du xviiie siècle, le Palacio Villahermosa. Il y installa en octobre 1992 le musée Thyssen-Bornemisza après avoir loué pour dix ans une sélection de 780 œuvres estimées à plus de 2 milliards de francs suisses et acquises finalement en 1993 pour une somme équivalent à 290 millions d'euros… Lire la suite
TINGUELY JEAN (1925-1991)

Écrit par :  Maïten BOUISSETUniversalisDaniel HARTMANN

Dans le chapitre "L'ampleur d’une œuvre"  : …  Botta (né en 1943) le soin de construire, en bordure du Rhin et non loin de son siège, un musée entièrement dédié à Jean Tinguely. Dans le cadre verdoyant du parc Solitude, la façade en pierre rose d’Alsace englobe une superficie de 6 000 mètres carrés dont 2 900 sont consacrés, sur plusieurs niveaux, aux surfaces d’exposition. Plus de 70… Lire la suite
TOSCANE

Écrit par :  Adrien GOETZMichel ROUX

Dans le chapitre "« Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés"  : …  Talenti à la fin du xive siècle), sur la place de la Seigneurie de Florence, premier musée de sculpture en plein air, permettait la confrontation, à quelques mètres du David de Michel-Ange, du Persée de Benvenuto Cellini, avec la Judith de Donatello ou, plus tard, l'Enlèvement des SabinesLire la suite
VATICAN (MUSÉES DU)

Écrit par :  Universalis

Les musées du Vatican à Rome abritent les collections d’art de la cité papale depuis le début du xve siècle, dans les palais du Vatican et dans divers autres édifices appartenant au Saint-Siège… Lire la suite
VERSAILLES

Écrit par :  Adrien GOETZ

Dans le chapitre "Versailles après 1789"  : …  Louis-Philippe, soucieux de réconciliation nationale, fait de Versailles un musée historique dédié « à toutes les gloires de la France », depuis les croisades jusqu'à la Révolution et à l'Empire. Versailles devient ainsi un musée éclectique et historique, pour l'édification duquel on n'hésite pas à démolir des décors. La galerie des Batailles,… Lire la suite
VICTORIA AND ALBERT MUSEUM, Londres

Écrit par :  Universalis

Situé dans le sud de Kensington, à Londres, près du musée des Sciences et du Muséum d'histoire naturelle, le Victoria and Albert Museum abrite une des plus grande collections d'arts décoratifsLire la suite
VIERNY DINA (1919-2009)

Écrit par :  Paul-Louis RINUY

Ce succès donne à Dina Vierny l'idée de fonder un véritable musée Maillol. Année après année, elle réussit à acquérir l'ensemble de l'hôtel du sculpteur Bouchardon, rue de Grenelle à Paris, célèbre pour sa fontaine en façade et où, dans les années 1930, elle avait joué avec le groupe Octobre des pièces d'avant-garde dans un… Lire la suite
VILLA FLORA, Winterthur

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Ouverte au public en mai 1995, la villa Flora, demeure patricienne des époux Hahnloser-Bühler, située dans le quartier résidentiel de Winterthur (canton de Zurich), présente un ensemble unique en Suisse de tableaux nabis et fauves… Lire la suite
WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Le musée des Beaux-Arts de Winterthur (canton de Zurich) possède une exceptionnelle collection d'art français du tournant du xixe et du xxe siècle, un vaste panorama des diverses tendances de la modernité et… Lire la suite
ZADKINE MUSÉE, Paris

Écrit par :  Michel MENU

Le musée Zadkine, musée municipal de la Ville de Paris, occupe au 100 bis de la rue d'Assas la demeure dans laquelle le sculpteur Ossip Zadkine a vécu de 1928 à 1967, année de sa mort. La maison et les ateliers dans lesquels l'artiste a travaillé et reçu ses… Lire la suite
ZURICH MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Construit en 1910 sur les plans de Karl Moser (1860-1936), chef de file du mouvement Architecture nouvelle, pour accueillir les collections rassemblées par la plus ancienne société d'art du pays, créée en 1787, le Kunsthaus de Zurich prit rapidement une orientation internationale sous l'impulsion de son premier conservateur… Lire la suite

Afficher la liste complète (153 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.