Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CATALOGUE, histoire de l'art

Articles

  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...précise, l'individualité des artistes à travers leurs œuvres. C'est alors que naissent quelques-unes des plus importantes revues d'histoire de l'art, et que l'on écrit les premières grandes monographies d'artistes avec des catalogues « raisonnés » : par exemple, celle de J. D. Passavant, consacrée à...
  • CONNAISSEURS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 037 mots
    • 1 média
    ...du ressort des arts ». Il entretient une correspondance suivie avec ses homologues étrangers, Zanetti à Venise, Gaburri à Florence, Heineken à Dresde. Il rédige, entre autres, le catalogue des pierres gravées et des 19 000 dessins de la collection Crozat, dont la publication en 1741 fera date et qui...
  • DAVIES MARTIN (1908-1975)

    • Écrit par Marguerite NEVEUX
    • 657 mots

    Né à Londres en 1908, Martin Davies fit ses études à Cambridge, au King's College, et entra, en 1932, comme assistant à la National Gallery, dont il fut le directeur de 1968 à 1973. Il a été anobli en 1972. Il a écrit quinze ouvrages, notamment les catalogues les plus importants de la National Gallery,...

  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 630 mots
    • 2 médias
    La place croissante prise par le phénomène de l'exposition dans la vie culturelle va bien entendu de pair avec l'augmentation de la fréquentation des musées. On en a l'exemple à New York, où l'on doit désormais réserver sa place pour visiter une exposition du MoMA (Museum of Modern Art)...
  • MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 862 mots

    Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur...

  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...sculpture ont probablement contribué aux progrès de la présentation des œuvres et, à travers leurs « livrets », à la documentation de celles-ci. Les catalogues, assez rares encore au siècle précédent (en 1660, le Theatrumpictorium de David Teniers pour les collections de l'archiduc Léopold-Guillaume...
  • MUTZIG ANTON PAOLO (1892-1942)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 933 mots

    Né à Trieste — grand port de l'Empire austro-hongrois —, Mutzig appartient par ses origines à la fois à l'Europe centrale et à la culture italienne. Son père était négociant et éditeur, d'origine slovaque, et sa mère issue d'une riche famille juive italienne apparentée au banquier Revoltella — un...

  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 13 211 mots
    • 3 médias
    ...des ambitions taxinomiques des Encyclopédistes, le xixe siècle a vu dans la liste le meilleur moyen de définir et de transmettre le patrimoine : catalogues de bibliothèques privées ou publiques, d'œuvres d'art dans les musées et collections, corpus d'auteurs littéraires, chrestomathies (c'est-à-dire...
  • QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 1 052 mots

    Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé...

  • ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)

    • Écrit par Dora VALLIER
    • 1 089 mots

    Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xxe siècle. Si ces activités se déroulent...