Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ARTS DE LA

Articles

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots

    L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l'akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge...

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura, rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...(également édités à Venise, 1505), puis les Emblemata d'Andrea Alciati (Augsbourg, 1531), qui transposent sur un mode emblématique nombre d'adages. Dans les arts visuels, elle se manifeste dans certains dessins de Léonard de Vinci ou de Jérôme Bosch, lequel représente, dans le célèbre dessin de...
  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    Les débats sur l'essence mathématique de la beauté, et sur ces rapports avec l'ordre du monde, reprennent à la Renaissance dans un climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers...
  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 450 mots
    • 1 média
    ...ionienne et l'esprit rigoureux des peintres de Sicyone. En ce sens, il incarne donc l'artiste complet. Archétype du peintre, il constitue à la Renaissance une figure d'autant plus efficace qu'il ne peut être assimilé à aucun motif plastique conservé, qu'il n'est réductible à aucun catalogue. Il...
  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots

    Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...

  • ARASSE DANIEL (1944-2003)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 844 mots

    L' historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et de ses...

  • ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 357 mots

    Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xve siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres peintres...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média

    Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles : dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture....

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...l'enfant gâté d'une société bourgeoise et florissante. Le pouvoir royal tend à maîtriser de façon croissante toutes les formes de la production. Si la Renaissance a vu les premiers collectionneurs et les débuts d'une vie culturelle libérée, c'est d'elle aussi que sont sorties lentement toutes les contradictions...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    L'Europe occidentale, sauf l'Italie, connut l'art de la Renaissance, au xvie siècle, dans sa forme maniériste, caractérisée par un grand raffinement dans les techniques et dans les formes, ce qui explique l'importance des bijoux à cette époque. Portés autant par les hommes que par les...
  • BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 605 mots
    ...régions, soit sur les personnalités des artistes, soit sur les thèmes ou les genres. L'ensemble constitue un mélange savant de topographie et d'histoire. À propos de l'architecture, Burckhardt se sert du concept de Renaissance. Il distingue une première Renaissance (qui va de 1420 à 1500) de l'âge d'or...
  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 599 mots
    • 2 médias
    La richesse en camées de la Renaissance italienne, française et allemande, fut remarquable. En Italie, dès la première moitié du xve siècle, des mécènes dont le plus illustre fut Laurent de Médicis firent copier et imiter les gemmes antiques ; les collections particulières formées à Rome qui renfermaient...
  • CHARITÉ, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 083 mots
    • 1 média

    La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance...

  • CHASSE

    • Écrit par Xavier PATIER
    • 7 050 mots
    La Renaissance, par sa passion à la fois pour l'Antiquité et pour la liberté, a confirmé la place majeure de la chasse dans l'univers artistique. Les gravures, puis les tapisseries à sujet cynégétique se sont répandues au xvie siècle, notamment à partir de l'exemple des Chasses...
  • LA CIVILISATION DE LA RENAISSANCE EN ITALIE, Jacob Burckhardt - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 328 mots
    • 1 média

    Ouvrage déconcertant et cependant texte fondateur, le monumental « essai » de Jacob Burckhardt (1818-1897), fils de pasteur, ayant fait ses études de théologie, puis d'histoire et d'histoire de l'art à Bâle et à Berlin, est son livre le mieux connu, ou le moins méconnu, surtout...

  • CONNAISSEURS

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 037 mots
    • 1 média
    Le terme de connaisseur appartient d'abord au vocabulaire de la vénerie.Il en est ainsi aux xve et xvie siècles (Ronsard). À cette époque, il existait probablement des connaisseurs en matière d'art. Mais il serait hasardeux d'épiloguer sur leur personnalité ou leur influence. On sait assez précisément...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    À la Renaissance, la recherche passionnée des collections de statues antiques va développer considérablement les mesures de conservation et de restauration, car ces statues sont retrouvées mutilées ; or, selon la conception de l'époque, l'admiration qu'on a pour elles incite à les restituer dans ce qu'on...
  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    Cet effet sera connu à Venise au milieu du xve siècle avec un répertoire animalier caractéristique. C'est en Italie, auprès de Filarete, que Jean Fouquet dut acquérir cette technique (autoportrait, vers 1452, musée du Louvre) qui, acclimatée aux bords de Loire, se situe au point de départ...
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Adam, H. Baldung Grien

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Alberti : construction, 1 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 2 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alberti : construction, 2

<it>Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament</it>, H. Holbein le Jeune - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

<it>Allégorie de l'Eau</it>, G. Arcimboldo - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

<it>Allégorie de l'Été</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider - crédits :  Bridgeman Images

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. de Messine

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Kraft

Bacchus, Caravage - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Bacchus, Caravage

Basilique Saint-Pierre de Rome - crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Basilique Saint-Pierre, Rome

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

<it>Boccace</it>, A. del Castagno - crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

Boccace, A. del Castagno

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia - crédits :  Bridgeman Images

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

Casino de Pie IV, Vatican

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

<it>Charles IX</it>, F. Clouet - crédits :  Bridgeman Images

Charles IX, F. Clouet

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro - crédits :  Bridgeman Images

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Château d'Azay-le-Rideau - crédits :  Bridgeman Images

Château d'Azay-le-Rideau

Château de Cafaggiolo - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Château de Cafaggiolo

Château de Chaumont - crédits :  Bridgeman Images

Château de Chaumont

Château Sforza, Milan - crédits :  Bridgeman Images

Château Sforza, Milan

Chenonceau - crédits : A&G Reporter/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Chenonceau

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier, J. Bologne

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence - crédits : Bridgeman Images

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher - crédits :  Bridgeman Images

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Danaé, Rosso Fiorentino

<it>David</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

David, A. Verrocchio

<it>David décapitant Goliath</it>, M. Coxie - crédits :  Bridgeman Images

David décapitant Goliath, M. Coxie

David, Donatello - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

David, Donatello

David, Michel-Ange - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

David, Michel-Ange

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

<it>Diptyque Carondelet</it>, Mabuse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Diptyque Carondelet, Mabuse

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

<it>Double Portrait d'un homme et de sa femme</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

<it>Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes</it>, J. Bourdichon - crédits :  Bridgeman Images

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Escalier des Géants du palais des Doges - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Escalier des Géants du palais des Doges

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

<it>Études de mains</it>, S. Botticelli - crédits :  Bridgeman Images

Études de mains, S. Botticelli

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Ève, H. Baldung Grien

Fontaine de Neptune, B. Ammannati - crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontainebleau - crédits : Pascal Crapet/ Getty Images

Fontainebleau

<it>François I<sup>er</sup></it>, J. Clouet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

François Ier, J. Clouet

François I<sup>er</sup>, roi de France, à cheval - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

François Ier, roi de France, à cheval

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars

<it>Ganymède</it>, B. Cellini - crédits :  Bridgeman Images

Ganymède, B. Cellini

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

<it>Henry VIII</it>, Hans Holbein le Jeune - crédits :  Bridgeman Images

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et Diane, Mabuse

<it>Hercule et le Centaure</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hôpital Majeur, Milan - crédits :  Bridgeman Images

Hôpital Majeur, Milan

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati - crédits :  Bridgeman Images

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

<it>Judith revenant de Béthulie</it>, S. Botticelli - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton/ Getty Images

Judith revenant de Béthulie, S. Botticelli

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

La Bataille de San Romano, Uccello

<it>La Calomnie d'Apelle</it>, S. Botticelli - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

La Calomnie d'Apelle, S. Botticelli

La cathédrale de Pienza - crédits :  Bridgeman Images

La cathédrale de Pienza

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Chute d'Icare, Bruegel l'Ancien

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Circoncision, F. Barocci

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, A. Altdorfer

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, J. Pontormo

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

<it>La Mise au tombeau</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Mise au tombeau, Michel-Ange

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto - crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

La Nativité, Fra Angelico

<it>La Nativité</it> - crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund,  Bridgeman Images

La Nativité

<it>La Prédication de saint Marc</it>, G. et G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

<it>La Présentation des insignes du souverain vaincu</it> - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Présentation des insignes du souverain vaincu

La Sibylle de Tibur, A. Caron - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Sibylle de Tibur, A. Caron

La Tempête, Giorgione - crédits : Arte & Immagini srl/ CORBIS/ Corbis/ Getty Images

La Tempête, Giorgione

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Transfiguration, G. Bellini

<it>La Trinité</it>, Masaccio - crédits :  Bridgeman Images

La Trinité, Masaccio

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, L. de Vinci - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, L. de Vinci

<it>L'Adoration des bergers</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Giorgione

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

L'Adoration des mages, S. Botticelli

L'Alcázar de Tolède - crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY

L'Alcázar de Tolède

<it>L'Annonciation</it>, P. Bordone - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, P. Bordone

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Apennin, J. Bologne

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Automne, G. Arcimboldo

<it>Le Bain</it> - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Bain

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

<it>Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

<it>Le Christ et la Femme adultère</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ mort, A. Mantegna - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Christ mort, A. Mantegna

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

<it>Le Doge Leonardo Loredan</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Prophète Habacuc, Donatello

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

<it>Le Sultan Mehmet II</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Sultan Mehmet II, G. Bellini

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi - crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Courtisanes (ou Deux Vénitiennes), V. Carpaccio

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

<it>Les Trois Philosophes</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Philosophes, Giorgione

L'Escorial, 2 - crédits :  Bridgeman Images

L'Escorial, 2

<it>L'Histoire de David</it>, S. Beham - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Histoire de David, S. Beham

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L'Ospedale degli Innocenti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Milan - crédits : JaCZhou/ Getty Images

Milan

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sant'Andrea, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nymphée de la villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Palais Dario, Venise - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Palais Dario, Venise

Palais du Quirinal, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Té, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Té

Palais ducal, Urbino - crédits :  Bridgeman Images

Palais ducal, Urbino

Palais Grimani, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Palais Grimani, Venise

Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palazzo Chiericati, Vicence - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Pitti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Rucellai, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Vecchio, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Palazzo Vecchio, Florence

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Pendentifs - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Pendentifs

<it>Pietà</it>, E. de Roberti - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà et donateurs</it>, F. Gallego - crédits :  Bridgeman Images

Pietà et donateurs, F. Gallego

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietà</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, Michel-Ange

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano - crédits :  Bridgeman Images

Pietro Mellini, B. da Maiano

Place du Capitole, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Place du Capitole, Rome

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de jeune homme, F. Lippi

Portrait de l'empereur Maximilien I<sup>er</sup>, A. Dürer - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de Paracelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Paracelse

<it>Portrait d'Érasme</it> - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Portrait d'Érasme

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

<it>Portrait d'homme</it>, H. Burgkmair - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'homme, H. Burgkmair

<it>Portrait d'homme jeune</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

<it>Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce</it>, L. Lotto - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno - crédits : Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

Psaume Miserere mei, R. de Lassus - crédits : AKG-images

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Redentore, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Redentore, Venise

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

<it>Saint Augustin dans son cabinet de travail</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello

<it>Saint Georges et le Dragon</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

Saint-Marc, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Saint-Marc, Venise

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

San Biagio, Montepulciano - crédits :  Bridgeman Images

San Biagio, Montepulciano

San Giorgio Maggiore à Venise - crédits : David Madison/ The Image Bank/ Getty Images

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

San Giorgio Maggiore, Venise

San Lorenzo, Florence - crédits :  Bridgeman Images

San Lorenzo, Florence

San Sebastiano, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

San Sebastiano, Mantoue

Santa Maria del Popolo, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria della Consolazione - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria Novella, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria Novella, Florence

Sant'Andrea, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Sant'Andrea, Mantoue

Santo Spirito, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santo Spirito, Florence

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino - crédits :  Bridgeman Images

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

<it>Suzanne et les Vieillards</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tempio Malatestiano, Rimini - crédits :  Bridgeman Images

Tempio Malatestiano, Rimini

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie, Giorgione

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Villa Aldobrandini, Frascati - crédits :  Bridgeman Images

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Barbaro - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Barbaro

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano - crédits :  Bridgeman Images

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

Villa d'Este, Tivoli, fontaine - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, grand salon - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa Emo - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Emo

Villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Farnésine, Rome

Villa Garzone, Pontecasale - crédits :  Bridgeman Images

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Giulia, Rome

Villa Rotonda, Vicence - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange