Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLLECTION, art et culture

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...d'or des « connaisseurs » commence donc à cette époque. Ceux-ci tentent fébrilement de rattraper le retard artistique du pays, tant dans le domaine des collections que dans celui de la création. La pratique du « grand tour », ce voyage éducatif qu'accomplissaient beaucoup de jeunes nobles, se développa....
  • ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 877 mots
    Cette évolution coïncide également avec le projet, qui s'affirme peu à peu au cours des années 1980, de constituer une collection d'architecture propre au Centre. Nommé directeur du M.N.A.M. et du C.C.I. en 1990, Dominique Bozo soutient cette initiative, entérinée par un décret de Jack Lang...
  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    À la même époque, on explore les richesses des collections privées, la topographie des monuments débute et on entreprend de faire connaître au public les premières grandes collections de bronzes de la Renaissance, de dessins florentins, d'ivoires médiévaux et de miniatures. Bien que ces initiatives...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...que les églises ont de plus précieux, à savoir les châsses dans lesquelles sont conservées les reliques. Au xvie siècle, quand on se met à nouveau à collectionner les antiques, les amateurs recherchent ces petits objets, intailles ou médailles, et, pour répondre à cette demande, on fabrique des faux...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 6 249 mots
    • 2 médias
    ...sophistiquée, l'extension de la demande privée souffre de la disparition de trois motivations d'importance : la spéculation, le snobisme et la délectation. La demande institutionnelle – avec la floraison internationale des musées d'art contemporain – a pris le relais, contribuant ainsi à l'officialisation...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 7 408 mots
    • 2 médias
    L'État français eut beau protester, en particulier le Commissariat aux questions juives – dont les motivations étaient intéressées –, l'Allemagne conserva l'avantage du pillage qui put s'intensifier à loisir, du moins s'agissant des collections des Juifs déchus de leurs droits. Si le maréchal Pétain...
  • ART KANAK

    • Écrit par Emmanuel KASARHÉROU
    • 1 404 mots

    Largement inconnu du grand public, l’art kanak est pourtant bien représenté dans les collections françaises et européennes depuis la fin du xviiie siècle. L’exposition intitulée Kanak. L’art est une parole, qui s’est tenue au musée du quai Branly à Paris du 15 octobre 2013 au 26 janvier...

  • ARTS DU NIGERIA (exposition)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 1 554 mots

    Réputés pour leur ancienneté et leur extrême diversité stylistique, les arts du Nigeria occupent une place de choix dans l'histoire de l'art africain. Les terres cuites de Nok (600 av.-250 apr. J.-C.), l'art d'Ifè (ixe-xve siècle) et celui, palatial, du Bénin (xive-xix...

  • L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

    • Écrit par Cécile DEBRAY
    • 955 mots

    Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003.

    L'annonce...

  • BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 430 mots

    Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces...

  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 1 020 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son...

  • BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)

    • Écrit par Universalis
    • 380 mots

    Numismate et archéologue, Barthélemy commença à s'intéresser à l'archéologie paléochrétienne lorsqu'il étudiait la théologie à Marseille chez les Jésuites ; il y apprit aussi l'arabe, le syriaque et l'hébreu. Il entra ensuite au séminaire mais il ne put se découvrir une vocation au sein de l'Église...

  • BERENSON BERNARD (1865-1959)

    • Écrit par Henri PERETZ
    • 2 416 mots
    ...l'homme partout. Berenson voulait être un nouveau Goethe, ses modèles sont Socrate, Valéry, Santayana. Mais esthète avant tout, il sut s'entourer d'une collection d'œuvres dont il refusait qu'elle fît de lui un collectionneur : « Ces tableaux, ces objets n'ont pas été acquis par moi dans l'intention de...
  • BEYELER FONDATION

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 1 138 mots

    Située à Riehen, commune limitrophe de Bâle, dans le parc du Berower, la Fondation Beyeler frappe par sa simplicité et son harmonie. Le long bâtiment rectangulaire aux façades de porphyre rouge de Patagonie conçu par l'architecte italien Renzo Piano s'inscrit tout naturellement dans...

  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN
    • 8 931 mots
    • 3 médias
    Les progrès de l'écrit dans les milieux laïques et l'essor des littératures nationales entraînèrent encore l'apparition d'un nouveau type de collections. En France, le roi Charles V, développant une véritable politique culturelle, collectionna les textes en langue nationale et employa des traducteurs...
  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 503 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...des dessins « de présentation ». Ils sont montés, mis sous verre, encadrés, accrochés au mur, ce qui était jusqu'alors inconcevable pour des dessins. Avec eux naît la collection de dessins, non plus d'études partielles, d'ébauches, mais de feuilles abouties qu'on ne laisse plus dans des portefeuilles...
  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias
    Ses collections (évaluées à 200 000 livres), qui furent en grande partie détruites lors d'un incendie qui éclata dans son atelier du Louvre, le 30 août 1720, comprenaient d'importantes peintures et dessins de Raphaël, Rubens, Stefano della Bella, nombre de gravures, médailles, sculptures. L'artisan resta...
  • BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

    • Écrit par Marie CIVIL
    • 1 388 mots
    • 1 média
    La collection, constituée de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, comprend des peintures, sculptures, vidéos, photographies, œuvres sonores, installations et performances – toutes dédiées à l’art des années 1960 à nos jours. Les artistes sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations....
  • BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 895 mots

    L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des...

Média

<it>Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles</it>, D. Teniers - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers