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CLASSIQUE ART

Articles

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias

    Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xviie siècle, les vestiges de l'Antiquité, les...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...superbes et acceptés. Diverses circonstances en empêchèrent l'exécution, surtout l'impossibilité d'en faire la dépense à l'heure où l'on entreprenait la guerre de Dévolution. Mais ce ne fut pas, comme on l'a dit, parce que son génie baroque avait paru incompatible avec le goût duclassicisme français.
  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 692 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...mouvement antirationaliste et antifrançais, il n'est pas surprenant qu'il ait eu des difficultés à se redéfinir en France. Il s'est posé à ses débuts comme anticlassique. Mais si cette formule fut assez efficace chez les littérateurs, elle jeta dans l'art une grande confusion. En effet, on assimilait volontiers...
  • BURLINGTON RICHARD BOYLE comte de (1694-1753)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 726 mots
    • 1 média

    Grand seigneur, protecteur de la culture (Berkeley pour la philosophie, Pope et Swift pour la littérature, Haendel pour la musique) et des beaux-arts dans les premiers temps de l'époque hanovrienne, Richard Boyle fut aussi un créateur et un novateur. Par son œuvre architecturale, indissociable...

  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 987 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 847 mots
    • 5 médias

    Selon le locuteur et le contexte, l'expression d'« architecture classique » prend des sens extrêmement variés, en contenu et en extension. L'adjectif « classique » s'applique en effet à la fois à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble et aux phénomènes liés à l'imitation de cette culture (on parle...

  • DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 074 mots
    • 1 média
    Mais c'est en réalité une véritable théorie de l'art classique que Reynolds finit par donner (certains discours développant d'ailleurs le même thème sur plusieurs années et étant conçus comme les différentes parties d'un tout) : une théorie où la peinture l'emporte, et de loin, sur les autres disciplines...
  • DU QUESNOY FRANÇOIS (1597-1643)

    • Écrit par Marion BOUDON
    • 1 362 mots
    • 1 média
    ...profane (galerie Doria Pamphili, Rome), exécuté postérieurement, est une composition claire présentant un modelé subtil de la surface du marbre : il témoigne du classicisme qui imprègne progressivement l'œuvre de Du Quesnoy et que l'on retrouve dans les cénotaphes sculptés pour l'...
  • GIRARDON FRANÇOIS (1628-1715)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 437 mots
    • 1 média

    Le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV naît à Troyes ; il est fils d'un fondeur. Girardon doit sa fortune au chancelier Séguier qui, l'ayant remarqué, l'envoie à Rome à ses frais. À son retour, il complète sa formation dans les ateliers de Laurent Magnier et de...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    Le premier jardin vraiment « classique », c'est-à-dire celui dont les lignes sont commandées par des rapports géométriques avec celles de la demeure dont il constitue le cadre et la continuation, est la cour du Belvédère, dans le palais du Vatican. Sa conception est de l'architecte ...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...qu'une compréhension du classicisme chaleureuse et libre de tous préjugés polémiques s'est généralisée. André Gide a aimé répéter que « c'est dans son art classique que le génie de la France s'est le plus pleinement réalisé ». Il a célébré ce même classicisme comme un art de pudeur et de modestie, ami...
  • JONES INIGO (1573-1652)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 734 mots
    • 1 média

    Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xviie siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la ...

  • LA HYRE LAURENT DE (1606-1656)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 457 mots

    Peintre français des débuts du classicisme. Laurent de La Hyre est d'abord formé dans un milieu maniériste : son apprentissage s'est fait à Fontainebleau devant les ouvrages de Rosso et de Primatice (il est un de ceux qui n'iront jamais à Rome), puis à Paris dans l'atelier de ...

  • LASSURANCE LES

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 472 mots

    Architecte de l'agence de Jules Hardouin-Mansart, Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655 env.-1724) fit une brillante carrière dans l'architecture privée, révélant à Paris le « grand goût » versaillais. Membre de l'Académie (1699), architecte du roi et contrôleur de ses bâtiments,...

  • LE BRUN CHARLES (1619-1690)

    • Écrit par Jennifer MONTAGU
    • 3 114 mots
    • 3 médias

    Charles Le Brun est un de ces artistes dont l'importance historique n'a jamais été contestée, mais dont les œuvres ont été négligées ou sévèrement critiquées au cours des siècles qui ont suivi leur mort. Il est de ces peintres qui sont plus considérés comme des symboles qu'admirés pour leur talent....

  • LE NÔTRE ANDRÉ (1613-1700)

    • Écrit par Thierry MARIAGE
    • 2 092 mots
    • 1 média

    Le jardin classique ne saurait être réduit aux broderies des parterres ou à la forme des bosquets, qui appartiennent au temps long de l'histoire des jardins. Prolongement géométrique d'une demeure seigneuriale libérée des contraintes défensives, il participe d'une certaine façon à la transformation...

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 727 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...

  • LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 1 881 mots
    • 4 médias

    Considéré au xviiie siècle comme « le Raphaël français », Le Sueur fut pendant longtemps une des plus grandes figures de l'histoire de l'art, l'égal au moins de Poussin et de Le Brun et l'un des fondateurs du classicisme. Mais il a connu, dès le milieu du xixe siècle,...

  • LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 212 mots
    C'est en fait la « théorie classique », à travers ses différentes formulations et les amendements introduits par la théorie de l'art du maniérisme puis de l'époque baroque, qui donne à la « littérature artistique » son unité ; et c'est son domaine considérable de diffusion, à...

Médias

<it>Apollon servi par les Nymphes</it>, Girardon et Regnaudin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Apollon servi par les Nymphes, Girardon et Regnaudin

<it>L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André</it>, F. Du Quesnoy - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

<it>Le Jugement de Salomon</it>, N. Poussin - crédits :  Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Jugement de Salomon, N. Poussin