Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSÉE

Articles

  • MUSÉE

    • Écrit par
    • 15 770 mots
    • 9 médias

    Invention moderne, guère antérieure à l'âge classique, du moins dans la forme publique que nous leur connaissons aujourd'hui, les musées sont l'une des rares institutions de ce monde dont on imagine mal qu'elles puissent un jour disparaître. Si pertinentes et justifiées fussent-elles...

  • MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

    • Écrit par
    • 1 521 mots

    Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in ...

  • MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

    • Écrit par
    • 2 654 mots

    La loi relative aux musées de France, dite loi musée, adoptée le 4 janvier 2002, vient opportunément encadrer l'activité des institutions en charge de la conservation et de la présentation au public des collections. Jusque-là, une ordonnance provisoire du 13 juillet 1945 fixait très sommairement...

  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 3 325 mots
    • 1 média

    Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...

  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

    • Écrit par
    • 607 mots
    • 1 média

    La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer...

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...privilégié de l’anthropologie sociale et culturelle, notamment à travers la mise en valeur des productions plastiques des peuples non occidentaux dans les musées d’ethnographie dès le xixe siècle ou l’émergence du folklore comme science des cultures européennes. La littérature consacrée à la transmission...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    ...du territoire métropolitain ne fit l'objet d'aucune recherche institutionnelle appuyée sur l'Université, et se trouva abandonnée aux notables locaux. Le musée des Antiquités nationales, créé en 1867, ne fut pas en France, comme dans d'autres pays, installé au cœur de la capitale, mais dans sa banlieue,...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

    • Écrit par et
    • 5 946 mots
    • 3 médias

    La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ.

    Les premières définitions du musée de site archéologique...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie

    • Écrit par
    • 5 390 mots
    • 7 médias
    Le second type d'institutions est le réseau des musées qui sont créés tout au long du siècle. Nationaux ou régionaux, fortement soutenus par les autorités, ils sont un lieu de collecte d'objets, mais aussi d'inventaires et d'archives, possèdent des bibliothèques et publient des...
  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

    • Écrit par
    • 2 290 mots
    • 5 médias
    ...sur les œuvres doit à leur exposition publique, hors du cadre où elles étaient utiles : l'église, le palais du prince, la demeure bourgeoise. Le musée a recueilli l'héritage d'objets à valeur symbolique, tableaux religieux ou peintures d'histoire, dont il mit en exergue la fonction artistique...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    Divers musées de copies ont vu le jour. Inauguré à Paris en 1873, le musée des Copies eut une existence éphémère, mais le Musée national des monuments français, ouvert sous ce nom en 1882, au palais du Trocadéro, connut un réel succès. Héritier du musée de l'Art monumental créé sous la Révolution,...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...massive, ce n'est pas tant par l'extension du public (socialement limitée, on va le voir) que par la multiplication de ces lieux : d'une part, grâce à l'ouverture des musées après la Révolution, qui institutionnalisent l'introduction de l'art dans le patrimoine public ; et, d'autre...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par et
    • 6 249 mots
    • 2 médias
    ...sophistiquée, l'extension de la demande privée souffre de la disparition de trois motivations d'importance : la spéculation, le snobisme et la délectation. La demande institutionnelle – avec la floraison internationale des musées d'art contemporain – a pris le relais, contribuant ainsi à l'officialisation...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...d'art, d'archéologie et d'ethnologie ont joué un rôle décisif dans la découverte des œuvres du passé et dans la création de la notion de patrimoine. Les laboratoires des musées sont créés au début du xxe siècle pour mieux explorer les œuvres patrimoniales dans leur réalité physique et technique...
  • ARTS DÉCORATIFS

    • Écrit par
    • 555 mots

    Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes....

  • ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris

    • Écrit par et
    • 805 mots

    Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter...

  • BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par
    • 1 020 mots

    À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son...

  • BARNEY MATTHEW (1965- )

    • Écrit par
    • 1 057 mots
    Force est de constater que l'œuvre de Matthew Barney transforme considérablement le musée. Elle le dynamise par la formidable énergie qu'elle dégage. Elle l'érotise par la violente sensualité des images et des matériaux employés, dont on trouve l'équivalent dans les films de David Cronenberg (...
  • BAUQUIER GEORGES (1910-1997)

    • Écrit par
    • 660 mots

    Le nom de Georges Bauquier est associé à l'œuvre de Fernand Léger. Mais il ne faut méconnaître ni sa carrière de peintre ni son engagement politique. Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et certains...

  • BERLIN (foyer culturel)

    • Écrit par
    • 4 420 mots
    • 4 médias
    ...De ces réhabilitations conformes à la « rénovation critique » sortent également de nouvelles institutions culturelles. À la suite d’un projet de 1982, la gare inutilisée d’où partaient les trains vers Hambourg, appelée Hamburger Bahnhof, est transformée en musée par Kleihues. Inauguré en 1996,...
  • BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par
    • 912 mots
    • 2 médias

    Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962.

    Ces éléments ont précipité l'évolution d'un musée à caractère cantonal et national vers une institution de classe internationale....

  • BODE WILHELM VON (1845-1929)

    • Écrit par
    • 247 mots

    Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le IIe Reich. Nommé directeur des musées...

  • BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

    • Écrit par
    • 1 388 mots
    • 1 média

    Située dans le quartier des Halles, dans le prolongement de la Canopée et du jardin Nelson-Mandela, la Bourse de commerce - Pinault Collection, inaugurée en février 2020, dote le cœur de Paris d’un nouveau musée d’art contemporain dans la lignée de la fondation Louis Vuitton construite quinze...

Médias

Alte Nationalgalerie, Berlin - crédits : A. Popov/ Shutterstock

Alte Nationalgalerie, Berlin

Altes Museum, Berlin - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin, rotonde - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

Altes Museum, Berlin, rotonde

Centre Georges-Pompidou, terrasse - crédits : Electa/ AKG-images

Centre Georges-Pompidou, terrasse

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano - crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG-images

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines - crédits : D. Gréco

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Économusées au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'île du Prince-Édouard - crédits : Encyclopædia Universalis France

Économusées au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'île du Prince-Édouard

Entrée du Musée olympique, Lausanne - crédits : Arnaud Gaillard (CC-BY)

Entrée du Musée olympique, Lausanne

Google Art Project, 2011 - crédits : Google Art Project

Google Art Project, 2011

Kunsthistorisches Museum, Vienne - crédits :  Bridgeman Images

Kunsthistorisches Museum, Vienne

L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936 - crédits : Harry Todd/ Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936

La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum - crédits : Keystone/ Getty Images

La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth

Musée de Gumma - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Musée de Gumma

Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille - crédits : Lisa Ricciotti

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille

Musée des Confluences, Lyon - crédits : Q. Lafont/ Musée des Confluences, Lyon

Musée des Confluences, Lyon

Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford - crédits :  Bridgeman Images

Musée d'histoire naturelle, université d'Oxford

Musée d'Orsay - crédits : Eduardo Fuster/ Universal Images Group/ Getty Images

Musée d'Orsay

Musée du design, Milan - crédits : Cassidy Tahu/ Shutterstock.com

Musée du design, Milan

Musée juif de Berlin, D. Libeskind - crédits : R. Wulf/ AKG-images

Musée juif de Berlin, D. Libeskind

Musée nubien d'Assouan - crédits : Aga Khan Award for Architecture

Musée nubien d'Assouan

Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling - crédits : AKG-images

Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling

Palais de Tokyo, Paris - crédits : Palais de Tokyo

Palais de Tokyo, Paris

Palais Mikhailovsky - crédits :  Bridgeman Images

Palais Mikhailovsky

Saint-Étienne : le musée d'Art moderne - crédits : J. Mouly

Saint-Étienne : le musée d'Art moderne

Tarbes : le musée Massey - crédits : C. Desroches

Tarbes : le musée Massey

Tate Modern, Londres - crédits : Godrick/ Shutterstock

Tate Modern, Londres

The High Museum of Art, Atlanta - crédits : Roger Last/  Bridgeman Images

The High Museum of Art, Atlanta