Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VERRE, architecture

Articles

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 3 257 mots
    • 9 médias
    Il fallut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que l'on cessât de recouvrir les ossatures de lourdes façades de pierre. En 1922, Mies Van der Rohe écrivait : « Nous pouvons voir plus clairement les nouveaux principes structuraux quand nous utilisons du verre à la place des murs extérieurs, ce qui...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 531 mots
    • 3 médias
    Le cas du béton n'est pas isolé. Toute une série d'autres matériaux traditionnels, à commencer parle verre, ont connu une spectaculaire diversification. Parallèlement, on évoque de plus en plus fréquemment la possibilité d'introduire davantage de matériaux composites dans la construction. Certains...
  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 434 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848)....

  • ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 906 mots

    1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La composition...

  • CRYSTAL PALACE, Londres

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 217 mots
    • 1 média

    En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xixe siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...d'immeubles de bureaux et de tours qu'il avait conçus à l'époque de la République de Weimar seront construits aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture minimaliste et puriste de verre et d'acier s'est trouvée remarquablement adaptée aux besoins de la société américaine. À Chicago où il...
  • GROPIUS WALTER (1883-1969)

    • Écrit par Réjean LEGAULT
    • 2 528 mots
    • 4 médias
    ...l'usine modèle du Deutscher Werkbund pour l'exposition de Cologne (1914), un projet où sont mises en évidence les circulations verticales enfermées dans des tours cylindriques en verre à ossature métallique légère, lui permet d'aller plus loin dans la réalisation d'une architecture qu'il veut représentative...
  • MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 122 mots

    Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xixe siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...

  • MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)

    • Écrit par Pierre GRANVEAUD
    • 2 142 mots
    • 2 médias
    ...Trois projets marquent fortement le début de sa production personnelle : l'immeuble de bureaux de la Friedrichstrasse à Berlin en 1921, le gratte-ciel de verre en 1922 et l'immeuble de bureaux, en béton, de la même année. Malgré la présentation charbonneuse du dessin de l'immeuble de la Friedrichstrasse,...
  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 7 088 mots
    ...verrière sur toute la longueur. Delorme, qui a fait construire le passage portant son nom, est considéré comme l'inventeur du passage muni d'un toit de verre sur toute sa longueur. Mais rares sont les passages ouverts qui ont été recouverts par la suite d'un toit vitré. Le toit vitré fait partie intégrante...
  • PELLI CESAR (1926-2019)

    • Écrit par Universalis, Claude MASSU
    • 726 mots

    Né le 12 octobre 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. Naturalisé américain en 1964, il travaille de 1968 à 1976 à Los Angeles chez...

  • PIANO RENZO (1937- )

    • Écrit par François CHASLIN, Universalis
    • 1 577 mots
    • 3 médias
    Pour Hermès Japon (2001) à Tōkyō réalise deux tours composées de murs-rideaux en verre, telle une « lanterne », dont la lumière uniformément répartie sur l'ensemble de son volume éclaire le bâtiment de jour et sert d'enseigne lumineuse de nuit. Il reprend le même principe pour les magasins Peek...
  • ROCHE KEVIN (1922-2019)

    • Écrit par Claude MASSU
    • 1 189 mots
    • 1 média

    Né à Dublin le 14 juin 1922, l'architecte Kevin Roche a fait ses études en Irlande, puis à partir de 1948 aux États-Unis, à Urbana-Champaign (Illinois). Après avoir suivi pendant un an l'enseignement de Ludwig Mies Van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology à Chicago...

  • SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE

    • Écrit par Benoît JACQUET
    • 974 mots

    Les architectes japonais Sejima Kazuyo (née en 1956 à Hitachi, préfecture d'Ibaraki) et Nishizawa Ryūe (né en 1966, préf. de Kanagawa) sont associés au sein de l'agence d'architecture S.A.N.A.A. (Sejima and Nishizawa and Associates) fondée à Tōkyō en 1995. Sejima Kazuyo a commencé à travailler au...

  • USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 192 mots

    Œuvre mythique et fondatrice de l'architecture moderne, l'usine Fagus, fabrique de formes pour souliers, est un ensemble de bâtiments dont l'implantation avait été conçue par l'architecte Eduard Werner. Walter Gropius (1883-1969) en reprend l'étude en 1911, en s'attachant...

Médias

Banque Boa Vista - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Banque Boa Vista

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris - crédits : Philippe Ruault

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

<em>Crystal Palace</em>, lithographie de George Baxter - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Immeuble du <it>Daily Express</it> - crédits : London Express/ Getty Images

Immeuble du Daily Express

Lincoln Center - crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

Lincoln Center

Magasin Peek &amp; Cloppenburg, Cologne, R. Piano - crédits : R. Hackenberg/ AKG-images

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

Transept de Crystal Palace - crédits :  Bridgeman Images

Transept de Crystal Palace

Université de Cambridge - crédits :  Bridgeman Images

Université de Cambridge