Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xixe siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression dans la Cassa di Risparmio de Bologne en 1867. Dès 1861, il participa aux concours pour le nouvel aménagement urbain autour du Duomo de Milan, projetant notamment la vaste galerie Victor-Emmanuel. Réalisée entre 1865 et 1878, cette galerie, couverte d'une architecture de verre et de fer, constitua l'une des plus grandioses adaptations des techniques nouvelles à l'échelle de la rue.

— Catherine CHAGNEAU

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Catherine CHAGNEAU. MENGONI GIUSEPPE (1829-1877) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 7 088 mots
    ...Milan sera le maître d'œuvre de la galleria Vittorio Emmanuele II, achevée en 1877, dont le portail est un véritable arc de triomphe ; c'est l'architecte Giuseppe Mengoni qui en a conçu les plans. À Berlin, le Kaiser inaugure en grande pompe (1873) la galerie qui portera son nom. Ces passages seront, outre...

Voir aussi