ESPAGNOL THÉÂTRE
Articles
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MIRA DE AMESCUA ANTONIO (1574?-1644)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 368 mots
Dramaturge espagnol né à Guadix (province de Grenade), Mira de Amescua est ordonné prêtre en 1610. En 1616 il accompagne le duc de Lemos à Naples, puis est chapelain à Grenade. Il néglige sa vocation ecclésiastique au profit de sa vocation littéraire. Chapelain à Madrid il fréquente Góngora, Lope...
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MORATÍN LEANDRO FERNÁNDEZ DE (1760-1828)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 567 mots
Poète des toros, auteur de quelques comédies et réformateur du théâtre de son pays, Nicolas Moratín (1737-1780) laissera moins de souvenir dans la littérature espagnole que son fils Leandro qu'on appelle souvent Moratín le Jeune pour le distinguer de son père. Leandro fait d'abord un modeste apprentissage...
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QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)
- Écrit par Bernard GILLE
- 533 mots
Né à Tolède, Quiñones de Benavente abandonne vers 1640, au terme d'une carrière féconde, le monde du théâtre, dont il était l'une des figures majeures, pour se faire prêtre. Son nom reste pourtant attaché au Género Chico, genre théâtral qui, loin d'être mineur, jouait un rôle essentiel dans les...
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RIVAS ÁNGEL DE SAAVEDRA duc de (1791-1865)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 446 mots
Poète et auteur dramatique espagnol. Ángel de Saavedra connut une existence mouvementée. Nommé officier de la garde du roi après avoir été élevé au séminaire des nobles de Madrid, il se distingue au cours de la guerre de l'Indépendance (1808) ; condamné à mort par Ferdinand VII à cause de ses idées...
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ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 438 mots
L'un des principaux dramaturges de l'époque de Calderón. Plusieurs de ses pièces furent jouées au palais royal. Rojas y Zorrilla a écrit quelque soixante-dix comedias et une quinzaine d'autos sacramentales dont El Rico Avariento (Le Riche Avare) et La Viña de Nabot (La Vigne...
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RUIZ DE ALARCÓN JUAN (1580 env.-1639)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 480 mots
Dans l'histoire de la comedia espagnole au Siècle d'or, Ruiz de Alarcón fait partie, avec Guillén de Castro, Mira de Amescua, Vélez de Guevara et Tirso de Molina, de ce qu'on a appelé le cycle dramatique de Lope de Vega. Un esprit nouveau l'inspire cependant, fait de sobriété, de sens...
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SASTRE ALFONSO (1926-2021)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 641 mots
Né le 20 février 1926 à Madrid, le dramaturge espagnol Alfonso Sastre compose, avec Antonio Buero Vallejo, Alfonso Paso, Lauro Olmo, J. M. Recuerda, Antonio Gala, la génération du réalisme social des années 1950. Son théâtre, marqué par l'influence de Sartre, Camus, O'Neill, ...
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SAYNÈTE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 148 mots
Petite pièce théâtrale comique, qui présente d'ordinaire des types populaires, la saynète est un exemple frappant des rapports entre la table et la littérature : tout comme la farce, la satire, l'entremés (qui est à rapprocher du terme « entremets », mais qui signifie « intermède...
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SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 971 mots
Commencé en 1556 avec l'accession au trône de Philippe II qui hérite de son père Charles Quint un immense empire, le Siècle d'or espagnol s'achève en 1659 quand s'affirme la prédominance française en Europe. Il constitue l'une des périodes les plus importantes et les plus riches de l'histoire de la...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
Dans le théâtre de l'Espagne se conjuguent la veine épique des romances, l'inspiration mystique, un réalisme à saveur de terroir et un lyrisme souvent précieux (« cultiste ») mais toujours spontané. Le terme de comedia s'applique à toute composition dramatique nouant une intrigue... -
TIMONEDA JOAN (1518?-1583)
- Écrit par Bernard GILLE
- 640 mots
Né à Valence, ce tanneur, devenu libraire vers 1547, se fait connaître à partir de 1553 en éditant ses œuvres ou celles de ses amis. À sa mort, il jouit d'une confortable aisance dont témoigne son testament. Cette biographie embourgeoisée et sa culture d'autodidacte boulimique ont pu conduire...
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TIRSO DE MOLINA (1580 env.-1648)
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 1 709 mots
Peu d'œuvres de la littérature d'Occident ont eu la fortune de L'Abuseur de Séville et l'invité de pierre (El Burlador de Sevilla y convidado de piedra), le premier Don Juan. Passé à l'état de mythe, ce qui n'est pas courant pour la création particulière d'un pays, d'un siècle...
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TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)
- Écrit par Bernard GILLE
- 603 mots
Né en Estrémadoure, soldat en Italie, serviteur à la cour de Léon X, Torres Naharro écrit et joue, pour le public cosmopolite de Rome, des pièces de théâtre créées le plus souvent au gré des circonstances. Il semble avoir regagné l'Espagne vers 1520, après un séjour à Naples. Les lacunes de la biographie...
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VALLE-INCLÁN RAMÓN DEL (1866-1936)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 435 mots
La première époque de Valle-Inclán, au théâtre, est celle des pièces épiques ou lyriques : El Marqués de Bradomín (1907), Cris de geste (Voces de gesta, 1912). Ce sont encore des personnages et des paysages de Galice que représentent les très belles et sauvages Comedias bárbaras : Aigle... -
VÉLEZ DE GUEVARA LUIS (1579-1644)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 466 mots
Écrivain espagnol, né à Ecija (Séville). Vélez de Guevara fut d'abord soldat en Italie ; de retour à Madrid, il se met au service de divers grands seigneurs et devient huissier de la Chambre du roi. Son œuvre dramatique s'inscrit dans le cycle de Lope de Vega. Les principales qualités qu'on lui reconnaît...
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VICENTE GIL (1465 env.-env. 1537)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 180 mots
Comparé à Aristophane, surnommé le « Plaute portugais », qualifié de « Shakespeare immature », Vicente, dont l'œuvre fut écrite tantôt en espagnol, tantôt en portugais, est avec Torres Naharro le plus grand dramaturge de la Renaissance dans la péninsule Ibérique. La pureté et l'intensité de son lyrisme,...
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LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 884 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la...
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ZAMORA ANTONIO DE (1664 env.-1728)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 160 mots
Auteur dramatique espagnol, Antonio de Zamora vécut sous le règne du dernier monarque de la maison d'Autriche (Charles II). Il occupe une situation charnière dans la tradition dramatique caldéronienne, qu'il prolonge par ses arrangements des pièces du maître baroque, tout en annonçant...
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ZARZUELA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 933 mots
- 2 médias
Depuis ses origines, lethéâtre espagnol associe la musique au texte littéraire. Bartolomé de Torres Naharro (1485 ?-1524 ?) et Lope de Rueda (1510 env.-1565) sont souvent considérés comme les premiers auteurs comiques espagnols. Torres Naharro semble être le premier à écrire des comédies dans... -
ZORRILLA JOSÉ (1817-1893)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 686 mots
Dans ses Souvenirs du temps passé (Recuerdos del tiempo viejo, 1880-1883), Zorrilla rapporte plusieurs anecdotes de son existence besogneuse et mouvementée. Un poème qu'il lit sur la tombe de Larra (1837) lui acquiert d'emblée la célébrité. À Madrid, il écrit dans les journaux, publie des recueils...