ESPAGNOL THÉÂTRE
Articles
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CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 367 mots
C'est en adaptant des comédies de Calderón au goût musical de l'époque que Ramón de la Cruz fait ses débuts dans la littérature ; il traduit Molière, Racine, Shakespeare, qu'il fut le premier à transposer en espagnol (Hamlet, 1772). S'attachant à ce qui est authentiquement...
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CUEVA JUAN DE LA (1550?-? 1610)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 400 mots
Poète et dramaturge espagnol né à Séville, qui, en 1577, après un séjour au Mexique, revint définitivement en Espagne. Le lyrisme de Juan de la Cueva est d'abord marqué par l'influence de Pétrarque dont il se détourne ensuite (Flores de varia poesía, Coro de romances historiales...
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DON JUAN TENORIO, José Zorrilla - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 870 mots
Représenté pour la première fois à Madrid, en 1844, Don Juan Tenorio de José Zorrilla (1817-1893) est vite devenu, dans le monde hispanique, une œuvre extrêmement célèbre. Ce drame « religieux et fantastique » fut longtemps joué chaque année, à l'occasion de la fête des morts. Plus que de ...
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ECHEGARAY JOSÉ (1832-1916)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 452 mots
Ingénieur, économiste, ministre des Finances, le dramaturge espagnol José Echegaray connaît une carrière sociale brillante. En 1904, il partage le prix Nobel de littérature avec Frédéric Mistral. Mais le lauréat est honni par les jeunes écrivains. À l'époque où le réalisme prédomine dans le...
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ÉGLOGUE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 116 mots
Court poème pastoral, généralement de forme dialoguée, l'églogue exalte les joies de la vie champêtre et de la société des bergers, loin des corruptions aliénantes de la civilisation. En espagnol, le terme a subi une évolution particulière : il désigne généralement une petite pièce théâtrale, dont...
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ENCINA JUAN DEL (1469-1529)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 443 mots
Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492, il...
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ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean CASSOU , Corinne CRISTINI et Jean-Pierre RESSOT
- 13 749 mots
- 4 médias
Le théâtre espagnol est un phénomène qui, par son abondance, tient du monstrueux. Sa prosodie, essentiellement coulante, orale, propre à s'étendre de la naïveté à l'éloquence, a sans doute facilité cette étourdissante production. Ce théâtre a beaucoup gardé en lui du caractère familier de sa période primitive.... -
FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 812 mots
Comme Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614), ou Le Meilleur Alcade, c'est le roi (1635), deux pièces composées par le grand dramaturge espagnol Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635), Fuenteovejuna est un drame de commandeurs. Écrite vers 1612-1614 vraisemblablement, cette pièce...
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GARCIA RODRIGO (1964- )
- Écrit par Delphine JAUNASSE
- 1 126 mots
Rodrigo Garcia est né à Buenos Aires (Argentine) en 1964. Bien que vivement controversée, l'œuvre de ce metteur en scène, auteur, vidéaste et scénographe qui s’est établi à Madrid en 1986 connaît un succès incontestable en Europe, et notamment en France. Ainsi, au cours de l'année 2003, il a créé ...
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GARCÍA GUTIÉRREZ ANTONIO (1813-1884)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 207 mots
Poète et dramaturge romantique espagnol. Son drame Le Trouvère (El Trovador, 1836) fut l'un des plus éclatants succès du siècle. Dans cette œuvre de jeunesse, pleine de passion, de dynamisme et de lyrisme, García Gutiérrez met en scène les amours infortunées du trouvère Manrique et de la belle Leonor...
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GARCÍA LORCA FEDERICO (1898-1936)
- Écrit par Marie LAFFRANQUE
- 3 355 mots
- 1 média
...réalité naturelle, historique et sociale. Il l'explique en présentant au public le réalisme poétique du Romancero gitano (1928) ou du Poète à New York. Il le répète à propos de ses pièces les plus achevées et les plus célèbres : Noces de sang (Bodas de sangre, 1933), Yerma (1935), Doña Rosita la... -
GOROSTIZA MANUEL EDUARDO DE (1789-1851)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 308 mots
Poète, auteur dramatique mexicain de parents espagnols, Manuel Eduardo de Gorostiza participe à la guerre d'Indépendance de 1808 à 1812. Libéral exalté, il fréquente les célèbres réunions politiques et littéraires des cafés La Fontana de oro et La Cruz de Malta. Il publie ses premières...
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HERNÁNDEZ MIGUEL (1910-1942)
- Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
- 1 409 mots
En 1934, Miguel publie dans Cruz y Ruya une pièce de théâtre : Qui t'a vu et qui te voit et ombre de ce que tu es (Quien te ha visto y quien te ve y sombra de lo que eres). Cet auto-sacramental, empreint de la marque de Calderón, évoque la perte de la grâce par l'homme puis la rédemption par... -
JOVELLANOS GASPAR MELCHOR DE (1744-1811)
- Écrit par Florence DELAY
- 1 538 mots
...fables et les poèmes didactiques. Ceux que Jovellanos composa, aujourd'hui à l'usage des enfants, tombèrent dans l'oubli dès le début du xixe siècle. Ses pièces de théâtre, riches en poncifs et pauvres en inventions, suivirent le même sort, bien que son Pelayo (Pélage, 1769) ait été, à l'époque,... -
L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 896 mots
Publiée en 1630, cette comedia, l'une des plus célèbres du théâtre espagnol du Siècle d'or, fut probablement composée avant 1620. L'attribution à Tirso de Molina (1580 env.-1648) demeure aujourd'hui encore incertaine. L'Abuseur de Séville s'inspire d'anciennes légendes...
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LARRA MARIANO JOSÉ DE (1809-1837)
- Écrit par Jean-René AYMES
- 1 236 mots
Dans le domaine de la création dramatique, Larra émerge peu à peu de l'impersonnalité. Des goûts banals, ou des préoccupations financières, l'inclinent tout d'abord à traduire ou adapter des pièces d'E. Scribe, de C. Ducange et de C. Delavigne, où triomphent de prosaïques vertus bourgeoises. Un troubadour... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
...fécondante, en ce domaine, des deux nations qui dominaient l’Europe au début du xviie siècle : politiquement l’Espagne, culturellement l’Italie. La dramaturgie espagnole du Siècle d’or influencera notamment en France l’envol et le succès foudroyant d’un genre original, la tragi-comédie. Mais l’exemple... -
LOPE DE RUEDA (1510?-1565)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 720 mots
Avec Juan de la Cueva, Lope de Rueda est l'un des principaux représentants du théâtre espagnol antérieur à Lope de Vega. On connaît mal sa vie. Né à Séville vers 1510, il devint à la fois acteur et auteur dramatique après avoir exercé le métier de « batteur d'or » (...
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LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)
- Écrit par Bernard GILLE
- 1 990 mots
Pour Cellorigo, observateur lucide du déclin de son pays, les Espagnols du début du xviie siècle semblent vivre sous l'effet d'un charme. Cette société, en particulier celle du frivole microcosme madrilène, trouve en Lope de Vega l'enchanteur qui, dans le miroir de la comedia...
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MARTÍNEZ DE LA ROSA FRANCISCO (1787-1862)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 521 mots
S'il joua, dans l'Espagne de son temps, un rôle prépondérant en littérature et en politique, sa fidélité obstinée à la norme du juste milieu empêcha Martínez de La Rosa d'affirmer profondément, dans l'un ou l'autre domaine, sa personnalité.
Martínez de La Rosa eut...